A propos de cet endroit

Le quartier juif est l’une des quatre sections de la vieille ville de Jérusalem. La zone fait 0,1 km² et abrite des juifs depuis l’an 800 av. J.-C. et  elle compte encore aujourd'hui environ 2 000 résidents juifs. Le quartier est accessible via la porte des Immondices  et est bordé par le quartier arménien, la rue de la Chaîne et le mont du Temple. Le quartier juif est un quartier résidentiel animé et une attraction touristique avec des restaurants, des magasins, des hôtels, des auberges et des musées. Il existe également de nombreuses Yeshivot (écoles d’étude religieuse juive) et synagogues. Comme le reste de Jérusalem, les bâtiments du quartier ainsi que les ruelles pavées prennent une lumière spéciale.

Lorsque les Jordaniens ont pris la vieille ville en 1948, de nombreux bâtiments anciens ont été détruits. Depuis 1967, date à laquelle Israël a récupéré la ville, la reconstruction de la vieille ville et les fouilles se poursuivent. Presque tout le quartier abrite une sorte de trésor archéologique. En fait, deux ou trois niveaux sont enfouis sous la surface et la plupart des bâtiments ont des sites d’excavation documentés dans les sous-sols!


Quartier juif


Parmi les vestiges archéologiques, il y a le grand mur d’Ézéchias, un mur de 7 mètres de large qui faisait partie des remparts de la période du Premier Temple ( de 957 avant JC à  587 avant JC). Un complexe de demeures hérodiennes de la période du Second Temple (530 av. J.-C. - 70 ap. J.-C.) a été découvert à cinq mètres sous le niveau du sol. Les visiteurs peuvent voir les restes de maisons appartenant aux riches et puissants de cette période. La synagogue Hurva a été construite dans les années 1700 mais elle a été détruite à plusieurs reprises au cours des années. Dans les années 2000, la synagogue  a été restaurée telle qu'elle était avant sa dernière destruction en 1948. Un complexe de quatre synagogues Sépharades a également été reconstruit.


Parmi les autres attractions du quartier juif, on compte le Cardo Byzantin, qui était autrefois la rue principale qui traversait la ville dès 130 après JC. Cette voie de circulation était flanquée de colonnes soutenant des allées couvertes. Vous pourrez voir le Cardo fouillé et même faire des emplettes dans les magasins qui remplissent maintenant le bazar du Cardo construit au XIIème siècle par les Croisés. Parmi les autres attractions du quartier juif, on peut citer les vestiges de l'église byzantine de Nea, une grande structure située à l'extrémité sud du Cardo.


La Maison Brûlée est un musée du quartier juif situé dans une maison de la période du Second Temple. BateiMahse est un complexe résidentiel du XIXe siècle, construit à l'origine pour que les familles juives pauvres puissent vivre gratuitement. Au musée des Remparts, vous pourrez voir une exposition photographique sur les événements de l'attaque jordanienne et la prise de la vieille ville en 1948.


Le parc archéologique Davidson Center


La Tour Israélite faisait partie d'un système de défense mis au point par les Juifs à l'époque du Premier Temple. Le parc archéologique Davidson Center présente une collection d'artefacts et d'éléments architecturaux trouvés lors de fouilles dans la vieille ville. Certaines des premières découvertes datent du Xème siècle avant JC et comprennent une tour, une maison de gardien et des murs de la ville. Au Davidson Center, les visiteurs peuvent remonter dans le temps jusqu’à la période du Second Temple à travers un modèle 3D du mont du Temple.


Le mur des Lamentations


L'attraction principale du quartier juif est sans aucun doute le mur des Lamentations (également connu sous le nom de Kotel). Le mur est la seule partie restante du Second Temple d'origine. En tant que site juif le plus respecté au monde, des Juifs (et des gentils) viennent de tous les coins de la Terre pour prier devant le mur et placer une note de prière entre les pierres antiques. La partie du mur qui s’ouvre sur une vaste place n’est en réalité qu’une petite partie des murs de soutènement extérieurs du temple original. Des excavations ont encore été creusées dans le Kotel et il est possible de parcourir ces sections souterraines à travers les tunnels du mur occidental.

Les circuits qui pourraient vous plaire

Jérusalem Vieille Ville et Nouvelle Ville

De $73

Cité de David et Jérusalem souterraine

De $89

Points forts de Jérusalem avec départ tardif

De $70

About this place

The Jewish Quarter is one of the four sections within Jerusalem’s Old City walls. The 0.1km² area has been home to Jews since 800 BC and today continues to be inhabited by about 2,000 Jewish residents. The Quarter can be entered via the Dung Gate and is bordered by the Armenian Quarter, the Street of Chains and Temple Mount. The Jewish Quarter is a lively residential neighborhood and tourist attraction with restaurants, stores, hotels, hostels and museums. There are also many Yeshivot (schools for Jewish religious study) and synagogues. Like the rest of Jerusalem the Quarter radiates light off the stone buildings and stone-paved lanes.
When the Jordanians took the Old City in 1948 many of the ancient buildings were destroyed. Since 1967 when Israel reclaimed the Old City reconstruction and excavation has been ongoing. Almost the entire Quarter has some kind of archaeological treasure beneath it. In fact there are two or three levels buried beneath the surface and most of the buildings have documented excavation sites in the basements!

Jewish Quarter Landmarks

Among the archaeological remains there is Hezekiah’s Broad Wall, a 7 meter wide wall that formed part of the ramparts in the First Temple Period (957 BC-587 BC).  A Herodian complex of mansions from the Second Temple Period (530 BC-70 AD) has been uncovered five meters below ground level. Visitors can see the remains of homes that belonged to the rich and powerful of that period. The Hurvah Synagogue was originally built in the 1700s but was repeatedly destroyed over the years. In the 2000s the Hurveh Synagogue was restored to the way it appeared before its last destruction in 1948. A complex of four Sepharadi Synagogues have also been rebuilt.
Additional attractions in the Jewish Quarter include the Byzantine Cardo, once the main street that ran through the city as early as 130 AD. This thoroughfare was flanked by columns supporting covered walkways. You can see the excavated Cardo and even shop in the stores that now fill the Cardo bazaar built in the 12th century by the Crusaders. Other Jewish Quarter attractions include the remains of the Byzantine Nea Church, a large structure that stood at the southern end of the Cardo.
The Burnt House is a Jewish Quarter museum in an excavated Second Temple Period house. Batei Mahse is a 19th century residential compound originally built for poor Jewish families to live rent-free. At Alone on the Ramparts Museum you can see a photographic exhibition depicting the events of the Jordanian attack and capture of the Old City in 1948.

The Archaeological Park Davidson Center

The Israelite Tower was part of a defense system devised by the Jews during the First Temple Period. The Archaeological Park Davidson Center holds a display of artifacts and architectural elements found in excavations within the Old City. Some of the earliest findings date back to the 10th century BC and include a tower, gatehouse and city walls. At the Davidson Center visitors can go back in time to the Second Temple Period through a 3D model of Temple Mount.

The Western Wall

The main attraction of the Jewish Quarter is undoubtedly the Wailing Wall (also known as the Western Wall and the Kotel). The Wall is the only surviving part of the original Second Temple. As the most revered Jewish site in the world Jews (and gentiles) come from all corners of the Earth to pray at the wall and place a prayer note between the ancient stones. The section of the wall that opens up to an expansive plaza is actually only a small section of the original Temple’s outer retaining walls. Below ground even more of the Kotel has been excavated and it is possible to tour these subterranean sections through the Western Wall Tunnels.

Tours You May Like

Jerusalem Old and New Tour

From $73

Jerusalem and Dead Sea Tour

From $104

City of David & Underground Jerusalem Tour

From $89