A propos de cet endroit

Créé en 1965, en tant que principale institution culturelle et intellectuelle du pays, il ne fait aucun doute que le Musée d'Israël, est l'un des musées incontournables lors de toute visite à Jérusalem. Bénéficiant d'une multitude de trésors, y compris sa vaste annexe  consacrée à l'archéologie en Terre Sainte, aux bijoux et à une extraordinaire collection de beaux-arts, il est peu probable qu’il puisse décevoir même le visiteur le plus exigeant.

Archéologie et beaux-arts

Situé à Givat Ram, à proximité du Parlement israélien («Knesset» en hébreu), le musée possède des annexes entières consacrées à l'archéologie non seulement de la terre d'Israël au cours des siècles, mais aussi de la Grèce, de l'Italie et du monde islamique. Sa collection de beaux-arts comprend des pièces d’artistes comme Pisarro, Rembrandt et Chagall, ainsi que de nombreux tirages, lithographies et photographies.

Pour ceux qui s'intéressent à la vie juive, le musée a reconstruit quatre synagogues de trois continents (dont la Via Veneto en Italie et le Tzadik v’Shalom au Suriname. Les visiteurs peuvent également voir des costumes, des bijoux et des objets utilisés en conjonction avec les festivals juifs. De plus, le Musée d'Israël accueille deux expositions uniques et extraordinaires: 

Sanctuaire du livre

Le sanctuaire du livre est un superbe dôme blanc, qui se reflète dans le bassin qui l'entoure. À l'intérieur, il contient les rouleaux de la mer Morte, qui furent découverts accidentellement dans les grottes de Qumran en 1947 par un berger. Ces anciens manuscrits bibliques - appelés le Codex d'Alep – datent d’environ 2 000 ans et ressemblent de manière exceptionnelle au texte de la Bible hébraïque d'aujourd'hui. Le bâtiment lui-même est également considéré comme un chef-d'œuvre en termes architecturaux, le dôme symbolisant le couvercle des bocaux dans lesquels les rouleaux furent trouvés.

Maquette du Second Temple

Le musée expose également une maquette du deuxième temple de Jérusalem. Mesurant environ 1000 mètres carrés, c'est une reconstruction minutieusement précise de Jérusalem en 66 ap JC, dans toute sa splendeur. Conçue par le professeur Avi-Yonah (qui s'est inspiré de sources anciennes), elle montre aux visiteurs le caractère juif unique de la ville à cette époque, en particulier l'architecture hérodienne et le mont du Temple. Construite sur une échelle de 1 :50 certaines de ses structures les plus remarquables incluent la piscine de Bethseda, le marché supérieur et la tombe du roi David. La maquette offre aux visiteurs un niveau de perspective et un aperçu qu'aucune carte ne peut égaler, car ses détails et sa précision sont extraordinaires.

Jardin de sculptures et visites guidées gratuites

Le Musée d'Israël possède également un magnifique jardin de sculptures (sur fond de Jérusalem) contenant «Love» de Robert Indiana et il organise également de nombreuses activités pour les jeunes enfants et les étudiants jusqu'au lycée. Ses activités familiales invitent à la participation autant des adultes que des jeunes et se déroulent tout au long de l'année, mais surtout pendant les vacances. Le Musée d'Israël propose des visites guidées gratuites dans un certain nombre de langues et des conférences dans les galeries par les conservateurs du musée. Il contient deux restaurants (les deux casher) et est ouvert tous les jours (les heures de visite varient), avec un parking accessible. 

Les circuits qui pourraient vous plaire

Jérusalem Vieille Ville et Nouvelle Ville

De $73

Une visite privée d'une journée à Jérusalem

De $699

About this place

Established in 1965, as the country’s leading cultural and intellectual institution, there is no doubt that the Israel Museum, ranks as one of the must-visit museums on any visit to Jerusalem.   Boasting a wealth of treasures, including its extensive Holy Land archaeology wing,  jewelry, and an extraordinary fine art collection, it is unlikely to disappoint even the most discerning visitor.


Archaeology and Fine Art

Located in Givat Ram, close to the Israeli Parliament (‘Knesset’ in Hebrew), the museum boasts entire wings devoted to archaeology not just of the land of Israel, over the centuries, but also pertaining to Greece, Italy, and the Islamic World.  Its fine art collection includes pieces including Pissarro, Rembrandt, and Chagall, as well as many prints, lithographs, and photography.  

For those interested in Jewish life, the museum has reconstructed four synagogues from three continents (including Italy’s Via Veneto and Suriname’s ‘Tzadik v’Shalom.’  Visitors can also view costumes, jewelry, and objects used in conjunction with Jewish festivals. Additionally, the Israel Museum hosts two unique and extraordinary exhibits:


Shrine of the Book

The Shrine of the Book is a stunning white dome, which is reflected in the pool of water that surrounds it.  Inside it contains the Dead Sea Scrolls, which were discovered accidentally in the Qumran Caves in 1947 by a shepherd boy. These ancient biblical manuscripts - named the Aleppo Codex - are approximately 2,000 years old and bear an exceptionally close resemblance to the text of today’s Hebrew Bible.  The building, itself, is also considered a masterpiece in architectural terms, the dome symbolizing the lid of the jars in which the scrolls were found.


Second Temple Model

On display in the museum is also a Model of the Second Temple.  Measuring approximately 1,000 square meters, it is a painstakingly accurate reconstruction of Jerusalem in 66 CE, in all its glory.  Designed by Professor Avi-Yonah (who drew on ancient sources) it shows visitors the uniquely Jewish character of the city at that time, particularly the Herodian architecture and the Temple Mount. Built on a 1:50 model, some of its most notable structures include the Pool of Bethesda, the Upper Market and the Tomb of King David. The model provides visitors with a level of perspective and insight that no map can equal since its detail and accuracy are extraordinary. 


Sculpture Garden and Free Guided Tours

The Israel Museum also has a beautiful sculpture garden (set against the backdrop of Jerusalem) containing Robert Indiana’s ‘Love,’ and also runs numerous activities for young children and students up to high-school level.   Its family-friendly activities invite both adult and young participation and run throughout the year, but particularly during holidays.

The Israel Museum offers free guided tours in a number of languages and gallery talks by museum curators.  It contains two restaurants (both kosher) and is open daily (visiting hours vary), with accessible parking.  

Tours You May Like

Jerusalem Old and New Tour

From $73

Jerusalem Private Tour

From $699