A propos de cet endroit

Le Cardo Maximus était le nom donné à l’artère nord-sud des villes romaines et byzantines. "Cardo" signifie coeur . En effet le Cardo traversait le  "coeur" de la ville. Dans les années 130 de notre ère, Hadrien fit reconstruire Jérusalem et, comme d’autres villes romaines, le plan des rues de Jérusalem comprenait un Cardo ; il s’agissait d’une route pavée, large de 22,5 mètres, allant vers le sud depuis la porte de Damas. Plus tard au cours de l'ère byzantine, au VIème siècle après JC, l'empereur Justinien fit agrandir le Cardo de Jérusalem, l’allongeant plus au sud  jusqu'à l'église du Saint-Sépulcre et à la porte de Sion. La rue aurait sans doute été utilisée pour les processions des cérémonie de l'église du Saint-Sépulcre.  Sur toute la longueur du Cardo, la route était flanquée de colonnades, de trottoirs couverts et d’une arcade ombragée. 

Aujourd'hui, les visiteurs de la vieille ville de Jérusalem peuvent se promener dans le quartier juif et contempler la partie sud du Cardo, ils peuvent découvrir les hautes et épaisses colonnes, les chapiteaux richement décorés, l’arcade où se trouvaient les marchands et les grandes dalles pavées du Cardo. 500 ans après la construction du Cardo original, les Croisés construisirent un bazar le long d'une partie de la route. Aujourd'hui, ces magasins de l'époque des Croisés ont été restaurés et remplissent à nouveau leur fonction d'origine. La section commerçante du Cardo se trouve sous un magnifique plafond voûté et les magasins modernes on remplacé les anciens magasins bordant le Cardo. On y vend des bijoux fabriqués localement, des objets religieux, des œuvres d'art et d'autres marchandises. D'autres sections du Cardo ne sont plus visibles, ayant été recouvertes de nouvelles structures au fil des ans.

La célèbre Carte de Madaba, une mosaïque trouvée au sol d’une église byzantine du VIème siècle en Jordanie, représente la Terre Sainte avec le Cardo comme artère principale ; il s’agit de la plus ancienne représentation cartographique de Jérusalem encore existante. Les visiteurs du Cardo de Jérusalem pourront en voir une réplique ainsi qu’une grande peinture murale réalisée par des étudiants de l'école d'art française Création de la Cité ; celle-ci représente le Cardo tel qu'il aurait existé il y a 1500 ans, une rue animée et ses vendeurs exposant leurs marchandises; un passage couvert; des animaux et des personnages colorés.


Les circuits qui pourraient vous plaire

Jérusalem Vieille Ville et Nouvelle Ville

De $73

Jérusalem et Bethléem

De $106

Points forts de Jérusalem avec départ tardif

De $70

About this place

The Cardo Maximus was the name given to the north-south thoroughfare of Roman and Byzantine cities. “Cardo” means heart and the Cardo ran through the “heart” of the city. In the 130s AD Hadrian had Jerusalem rebuilt and like other Roman cities Jerusalem’s street plan included a Cardo. It was a paved, 22.5 meter-wide road running southward from the Damascus Gate. Later during the Byzantine era in the 6th century AD Emperor Justinian had the Jerusalem Cardo extended taking it further south all the way to the Church of the Holy Sepulchre and the Zion Gate. The street may have been used for ceremonial processions from the Church of the Holy Sepulchre. For the entire length of the Cardo the road was flanked with colonnaded, covered walkways and a shaded arcade.

Today visitors to the Old City of Jerusalem can wander through the Jewish Quarter and look down on the southern part of the excavated Cardo. You can see the tall, thick columns, ornate capitals, the arcade where merchants would have stood and the large flag stones that paved the Cardo. 500 years after the original Cardo was constructed the Crusaders built a bazaar along part of the road. Today these Crusader-era stores have been restored and once again serve their original function. The shopping section of the Cardo is beneath a beautiful vaulted ceiling and the modern stores are housed in the ancient Crusader shops that line the Cardo. The stores sell locally made jewellery, religious artifacts, art work and other merchandise. Other sections of the Cardo are no longer visible having been covered by new structures over the years.
The famous Madaba Map, a floor mosaic found in a 6th century Byzantine church in Jordan depicts the Holy Land with the Cardo as its main artery. The Madaba Map is the oldest surviving cartographic depiction of Jerusalem. Visitors to the Cardo in Jerusalem can see a replica of the Madaba Map. Visitors can also see a large mural painting by students of the French school of art Creation de la Cite. The mural depicts the Cardo as it would have been 1500 years ago, a bustling street with vendors displaying their wares; a covered walkway; animals and colorful characters.

Tours You May Like

Jerusalem Old and New Tour

From $73

Jerusalem and Bethlehem Tour

From $106

Highlights of Jerusalem with Late Departure

From $70