A propos de cet endroit

Le mont Scopus ou HarHaTsofim (mont du « Point d’Observation ») en hébreu se trouve à 826m d'altitude, au nord-est de Jérusalem. Le mont Scopus fait partie d'une chaîne de montagnes qui comprend le mont des Oliviers. Scopus mérite son nom étant l’un des meilleurs endroits pour avoir un aperçu de Jérusalem, en particulier depuis la «tayelet» ou la promenade du mont.


Mont Scopus

L'université hébraïque de Jérusalem a été construite sur le montScopus en 1918. Aujourd'hui, l'université est un institut de recherches respecté et le site d'une bibliothèque nationale. La synagogue Hecht sur le campus universitaire est connue pour ses vues magnifiques sur la vieille ville. Les jardins botaniques nationaux créés sur le site de l'université en 1931 abritent la plus grande collection de plantes israéliennes et la grotte funéraire de Nicanor, qui fut le donateur des portes pour la construction du deuxième temple juif (516BC-70AD).

Le jardin Tabachnik abrite d'anciennes grottes funéraires juives et comporte des points d’observation orientés vers l'est et l'ouest. La Colline des Munitions sur le versant ouest du mont Scopus était un avant-poste jordanien et le site d'une bataille féroce qui eut lieu au cours de la guerre des Six jours. Aujourd'hui, il s'agit d'un site commémoratif et muséal.

Parmi les autres sites du mont Scopus, citons le cimetière de guerre britannique de Jérusalem; le cimetière de la colonie américaine de Jérusalem; le cimetière de Bentwich; l'Académie des arts et du design de Betzalel et l'hôpital Hadassah (il ne s’agit pas du site des célèbres fenêtres de Chagall qui se trouvent au centre médical Hadassah d'EinKerem).


Histoire du mont Scopus

En 66 après JC, les Romains campèrent sur le mont. Scopus alors qu'ils fomentaient leur attaque sur la ville. La guerre entraîna la destruction du deuxième temple juif. De nombreuses années plus tard, les Croisés utilisèrent le Mont Scopus comme base lors de la planification de leur entrée dans la ville.

En 1948, les Britanniques se retirèrent de la Palestine, laissant l’hôpital juif et l’université sans protection. Un convoi de véhicules transportant du personnel et du matériel à l'hôpital fut attaqué lors du massacre du convoi médical de Hadassah et 78 personnes furent tuées. De la guerre israélo-arabe de 1948 à la guerre des Six Jours de 1967, Jérusalem fut scindée en deux parties: la Jérusalem-Est jordanienne et la Jérusalem-Ouest israélienne. L’enclave israélienne sur le mont Scopus était relativement isolée dans la Jérusalem-Est jordanienne. En 1967, lorsque le mont revint sous l'administration israélienne, il devint une partie de la municipalité de Jérusalem.

Les circuits qui pourraient vous plaire

Une visite privée d'une journée à Jérusalem

De $660

Points forts de Jérusalem avec départ tardif

De $70

Jérusalem Vieille Ville et Nouvelle Ville

De $73

About this place

Mount Scopus or Har HaTsofim (Lookout Mount) in Hebrew stands 826m above sea level in northeast Jerusalem. Mount Scopus is part of a ridge of mountains that includes the Mount of Olives. Scopus deserves its name as one of the best places to get an overview of Jerusalem especially from the mount’s “tayelet” or promenade.


Mount Scopus Landmarks

The Hebrew University of Jerusalem was built on Mt. Scopus in 1918. Today the university is a respected research institute and site of a national library. Hecht Synagogue on the university campus is known for its brilliant views across the Old City. The National Botanical Gardens founded on the university grounds in 1931 are home to a largest collection of Israeli plants and the burial Cave of Nicanor who donated gates for the construction of the Second Jewish Temple (516BC-70AD).

The Tabachnik Garden holds ancient Jewish burial caves and has lookout points facing east and west. Ammunition Hill on the western slope of Mt. Scopus was a Jordanian outpost and the site of a fierce battle during the Six Day War. Today it is a memorial and museum site.

Other sites on Mount Scopus include the Jerusalem British War Cemetery; the Jerusalem American Colony Cemetery; Bentwich Cemetery; the Bezalel Academy of Art and Design and Hadassah Hospital (not the site of the famous Chagall Windows which are at the Hadassah Medical Center in Ein Kerem).


History of Mount Scopus

In 66AD the Romans camped on Mt. Scopus as they contemplated their attack on the city. The war resulted in the destruction of the Second Jewish Temple. Many years later the Crusaders used Mt. Scopus as a base when planning their entry into the city.

In 1948 the British withdrew from Palestine leaving the unprotected Jewish hospital and university on Mt. Scopus. A convoy of vehicles bringing staff and supplies to the hospital was attacked in the Hadassah Medical Convoy Massacre and 78 were killed. From the Arab-Israeli War of 1948 to Six Day War of 1967 Jerusalem was split into the Jordanian East Jerusalem and Israeli West Jerusalem with the Israeli enclave on Mt. Scopus was relatively isolated in Jordanian East Jerusalem. In 1967 when the mount returned to Israeli administration Mount Scopus became part of the municipality of Jerusalem.

Tours You May Like

Jerusalem Private Tour

From $660

Highlights of Jerusalem with Late Departure

From $70

Jerusalem Old and New Tour

From $73