A propos de cet endroit

Si vous voulez vraiment faire l'expérience de l'atmosphère du Moyen-Orient; de l’agitation de la vie quotidienne à Jérusalem et vous d’avoir l’impression de faire un bond dans le temps, visitez le marché de la vieille ville de Jérusalem. Le «souk» ( mot arabe pour  « marché ») est un réseau de ruelles anciennes étroites dans la vieille ville de Jérusalem. Les rues et les bâtiments en pierre qui bordent les rues piétonnes étroites constituent un lieu palpitant pour observer les gens et  pour faire des emplettes de souvenirs authentiques. L'un des meilleurs moyens de découvrir le Souk de la vieille Ville  est de participer à une visite guidée du Mont du Temple de Jérusalem et du Dôme du Rocher. Le marché de la vieille ville de Jérusalem existe depuis une centaine d’années sous une forme ou une autre. Vous trouverez le souk qui s’étale dans les rues des quartiers chrétien et musulman de la vieille ville. Vous pouvez accéder à la partie chrétienne du souk depuis la porte de Jaffa ou au quartier musulman par la porte de Damas. Les marchés de la vieille ville sont ouverts tous les jours sauf pour les fermetures anticipées les vendredis et les fêtes religieuses.


Les différentes sections du marché de la vieille ville de Jérusalem


Si vous entendez parler des «Trois marchés», il s’agit du marché des bouchers; du marché aux épices et du marché des orfèvres, situés au-dessus du Cardo dans le quartier musulman. Les trois rues sont parallèles et sont reliées par des ruelles étroites. Vous y trouverez un ensemble d’articles en vente, y compris des produits électriques; produits frais, viande, articles ménagers, bijoux, tissus et vêtements. Le «souk arabe» longe David street à proximité de la porte de Jaffa.


Le «marché de Muristan et le marché d'Avtimus» se trouvent dans le quartier chrétien, près de l'église du Saint-Sépulcre. Tout au long de ce tronçon, vous trouverez de nombreux restaurants, boutiques  et églises. La David Street est au sud; le marché des bouchers à l’est et le quartier chrétien à l’ouest. Le forum romain se trouvait autrefois sur cette zone. Sous les Chevaliers Hospitaliers des Croisés, un hôpital fut créé à cet endroit. Le marché actuel du Muristan porte le nom de l'hôpital des Croisés (Muristan est un détournement du mot arabe «Bimaristan» signifiant hôpital). De nombreuses années plus tard, en 1903, lorsque l’Église orthodoxe grecque était propriétaire du terrain, un marché y fut établi par le patriarcat Archimandrite Avtimus (maintenant appelé marché d’Avtimus d’après le patriarcat). Au centre du marché d'Avtimus se trouve une fontaine de l'ère ottomane construite en l'honneur du sultan ottoman Abdul Hamid II.


Que pouvez-vous acheter dans le souk de Jérusalem?

Les articles en vente dans le souk couvrent un large éventail, allant des souvenirs kitsch pour touristes aux authentiques textiles fabriqués localement, en passant par de la verrerie exquise et des articles ménagers ordinaires dont les habitants pourraient avoir besoin. Vous trouverez également des objets religieux (chrétiens, juifs et musulmans); céramique; bijoux;  textiles; vêtements; narguilés; statues; casseroles et poêles; loofahs; produits en cuivre et en laiton; bagages; instruments de musique; chapeaux; ouvrages d'art; articles en cuir et beaucoup plus encore. C'est un endroit idéal pour goûter à la nourriture de rue locale. Faites-vous servir un jus de fruit fraîchement pressé pendant que vous attendez; goûtez à un falafel et aux houmous locaux ou essayez le shawarma. Plus important encore, souvenez-vous de marchander les prix; demandez la permission avant de prendre des photos d'habitants; respectez les normes et les coutumes locales et surveillez vos sacs, comme dans tout marché.

Les circuits qui pourraient vous plaire

Visite au Mont du Temple de Jérusalem et au Dôme du Rocher

De $75

Jérusalem Vieille Ville et Nouvelle Ville

De $73

Jérusalem et Bethléem

De $106

About this place

If you really want to experience the Middle Eastern atmosphere; the hustle and bustle of daily life in Jerusalem and feel like you have stepped back in time then visit Jerusalem’s Old City market. The “suk” (Arabic for market) consists of a network of narrow ancient lanes in Jerusalem’s Old City. The stone streets and stone buildings flanking the narrow pedestrian streets are a thrilling place to people-watch and do some shopping for authentic mementos. One of the best ways of discovering the Old City suk is to join a Jerusalem Temple Mount & Dome of the Rock tour. Jerusalem’s Old City market has been around in some form or another for hundreds of years. You’ll find the suk sprawled along the streets of the Old City’s Christian and Muslim Quarters. You can access the Christian Quarter section of the suk from Jaffa Gate or the Muslim Quarter suk from Damascus Gate. The markets in the Old City are open daily except for early closing on Fridays and closure on religious holidays.

Different Sections of Jerusalem’s Old City Market

If you hear about the “Three Markets” it refers to the Butchers’ Market; Spice Market and Goldsmiths’ Market that run above the Cardo in the Muslim Quarter. The three streets run parallel and are connected by narrow alleyways. Here you’ll find a mix of items on sale including electric goods; fresh produce, meat, household items, jewelry, fabric, and clothing. The “Arab Shuk” runs along David Street in close proximity to Jaffa Gate. 

The “Muristan Market and Avtimus Market” are in the Christian Quarter near the Church of the Holy Sepulchre. Along this stretch, you can find many eateries, regular shops, and churches. David Street is to the south; the Butchers’ Market to the east and the Christian Quarter Road to the west. This area is where the Roman forum once stood and under the Crusader Knights Hospitallers, a hospital was established here. The present-day Muristan market is named after the Crusader hospital (Muristan is a corruption of the Arabic word, “Bimaristan” meaning hospital). Many years later in 1903 when the Greek Orthodox Church owned the land, a market was established here by the Patriarchate Archimandrite Avtimus (now known as the Avtimus Market after the Patriarchate). At the center of Avtimus Market is an Ottoman Era fountain built in honor of the Ottoman Sultan Abdul Hamid the Second. 

What can you buy in the Jerusalem suk?

The items on sale in the souk cover a wide range from kitschy tourist souvenirs and authentic locally made textiles to exquisite glassware and ordinary household items that the locals might need. You will also find religious items (Christian, Jewish, and Muslim); ceramics; jewelry; textiles; clothing; hookahs; statues; pots and pans; loofahs; copper and brass goods; luggage; musical instruments; hats; artwork; leather goods and much more. This is a great place to come to sample the local street food. Get a fruit juice freshly squeezed as you wait; sample the local falafel and hummus or try the shawarma. Most importantly remember to haggle over the prices; ask permission before taking photos of locals; respect local norms and customs plus, as with any market, watch your bags.

Tours You May Like

Jerusalem Temple Mount & Dome of the Rock Tour

From $89

Jerusalem Old and New Tour

From $73

Jerusalem and Bethlehem Tour

From $106