A propos de cet endroit

L'église catholique romaine Sainte-Anne est située dans la vieille ville de Jérusalem. Elle se trouve au début de la Via Dolorosa et à proximité de la porte des Lions, l’une des huit portes des remparts de la vieille ville.


Maison d’enfance de la Vierge Marie


L’église se trouve sur le site du lieu de naissance et de la maison d’enfance de la Vierge Marie, où ses parents Anne et Joachim vécurent. La maison se trouvait à côté des deux piscines de Bethesda connues pour leurs pouvoirs curatifs. Les eaux curatives de Bethesda sont mentionnées dans Jean 5: 2-3. Il s’agirait de l’endroit- même où Jésus guérit un paralytique de nombreuses années plus tard.

Bien que le Nouveau Testament ne spécifie pas le site de la maison d’enfance de Marie, elle est inscrite dans l’Évangile apocryphe de Jacques écrit vers 150 de notre ère. En environ 450 après JC, une église byzantine fut construite sur le site et dédiée à Marie. Elle fut détruite par l'invasion des Perses en 614 après JC; reconstruite et détruite à nouveau cette fois par les musulmans en 1010.

L'église que nous voyons aujourd'hui fut construite en 1140 par les Croisés, puis agrandie en prolongeant la façade de quelques mètres. Les musulmans prirent la ville en 1189 et l'église fut  transformée en une école de théologie islamique. Vous pourrez voir l'inscription arabe au-dessus de l'entrée principale. En 1856, le sultan d'Istanbul offrit le site aux Français en remerciement de leur soutien pendant la guerre de Crimée. Ceux-ci restaurèrent l'église et la confièrent aux Missionnaires d'Afrique (Pères Blancs) qui s'occupent de l'église.


Structure de l’Eglise de St Anne


L'église est une grande structure en pierre typique des Croisades se dressant  dans une cour murée et ayant  l'aspect d'une forteresse. Son architecture est unique et  asymétrique. Les rangées de colonnes ne sont pas directement en face les unes des autres; les fenêtres sont de différentes tailles et les contreforts ont des hauteurs et des épaisseurs différentes. Dans l'enceinte de l'église se trouvent les piscines de Bethesda, un musée; les vestiges d'un temple romain et d'un séminaire grec catholique. L'acoustique de l'église est excellente et le lieu est souvent utilisé pour les récitals de chorales.

Les circuits qui pourraient vous plaire

Dans les pas de Jésus

De $89

Une visite privée d'une journée à Jérusalem

De $660

Jerusalem Old City – Extended visit at the Holy Sepulchre Church

De $75

About this place

The Roman Catholic Church of St Anne is located in the Old City of Jerusalem. The church stands at the start of the Via Dolorosa and close to the Lions’ Gate, one of the eight gateways through the Old City walls.

Mary’s Childhood Home

The church stands on the site of the Virgin Mary’s birthplace and childhood home where her parents Anne and Joachim lived. The house stood beside the two Bethesda Pools known for their curative powers. The healing waters of Bethesda are mentioned in John 5:2-3. This would have been the same place where Jesus cured a paralytic many years later.
Although the New Testament does not specify the site of Mary’s childhood home it is recorded in the apocryphal Gospel of James written in about 150 AD. In approximately 450 AD a Byzantine church was built on the site and dedicated to Mary. The church was destroyed by invading Persians in 614 AD; rebuilt and again destroyed this time by Muslims in 1010.
The church we see today was built in 1140 AD by the Crusaders and later enlarged by extending the façade forward a few meters. The Muslims took the city in 1189 and the church was converted into an Islamic school of theology. You can see the Arabic inscription above the main entrance. In 1856 the Sultan of Istanbul offered the site to the French in thanks of their support during the Crimean War. The French restored the church and entrusted it to the Missionaries of Africa (White Fathers) who care for the church.

Church of St Anne Structure

The church is a large stone Crusader structure which stands within a walled courtyard and has a fortress-like appearance. The church has a unique asymmetrical design. Rows of columns don’t stand directly opposite each other; windows are of various sizes and the buttresses have different heights and thicknesses. Within the church compound are the Pools of Bethesda, a museum; the remains of a Roman temple and a Greek Catholic seminary. The acoustics in the church are excellent and the venue is often used for choir recitals.

Tours You May Like

Jerusalem In the Footsteps of Jesus Tour

From $89

Jerusalem Private Tour

From $660

Jerusalem and Church of the Holy Sepulchre Tour

From $75