A propos de cet endroit

Le Mont du temple; Har HaBayit; Al-Haram Ash-Sharif (Le Noble Sanctuaire) ou mont Moriah est un site placé sur une zone surélevée de la vieille ville de Jérusalem. Il est situé derrière le mur des Lamentations, au sud-est de la vieille ville. Le mont du Temple est le site juif le plus saint sur Terre, car c'est là que se trouvait le Temple sacré et qu'Abraham se préparait à offrir son fils Isaac en sacrifice pour prouver sa dévotion à Dieu. La montagne est également sacrée pour les chrétiens, car le Saint Temple est mentionné dans le Nouveau Testament. Le Nouveau Testament décrit comment Jésus fut présenté au Temple lorsqu’il était bébé et comment il on le retrouva plus tard en train d'enseigner aux érudits au Temple alors qu'il n'avait que 12 ans. Plus tard, Jésus nettoya le Temple des marchands (Marc 13: 2). C'est aussi le troisième site le plus sacré de l'islam. Le site est mentionné dans le Coran comme le lieu visité par Mahommet lors de son voyage de nuit et d’où il s'est élevé au paradis


Histoire et signification religieuse du mont du Temple

L'histoire du mont du Temple remonte à des milliers d'années. Le peuple juif croit que le saint sanctuaire intérieur ou Saint des Saints du Temple qui s’y trouvait autrefois abritait l’Arche de l’Alliance originelle, un coffre en or qui protégeait les deux tablettes de pierre comportant les dix commandements imposés du mont Sinaï par Moïse. Le Temple était l'endroit où la présence de Dieu pouvait être ressentie par tous et où les gens se rassemblaient pour faire des sacrifices et prier. On pense que Salomon a construit le Premier Temple (Beit HaMikdash) sur le mont entre 833 et 950 avant JC. C'était une structure gigantesque et complexe sur plusieurs niveaux, de la taille d'un stade de football, qui a finalement été détruite par Nabucodonosor II lors du siège de Jérusalem (vers 587 av. J.-C.). Le Premier Temple est décrit dans le Deutéronome 12: 2-27. Le livre d'Esdras nous parle du Second Temple, achevé en 515 avant JC et détruit par les Romains en 70 après JC. En 20 avant JC, le roi Hérode le Grand fit d'importantes rénovations au temple et étendit le mont du Temple au nord, au sud et à l'ouest pour créer un complexe entouré de murs de soutènement en blocs de calcaire.

Depuis la destruction du Temple, chaque Juif prie pour revoir  à nouveau le Temple sacré reconstruit. Ce souhait est mentionné dans les prières et de nombreuses mitzvoth liées au temple ne pourront être accomplies qu'une fois le temple reconstruit. Selon la tradition juive, le Mont du Temple est le lieu où le monde a été créé, où il se terminera et où le Messie apparaîtra.

Après la destruction du Second Temple, le Mont du Temple était en ruines jusqu'à la conquête de Jérusalem par les Musulmans en 638 après JC et le nettoyage du site. Les califes omeyyades ordonnèrent la construction de la mosquée Al-Aqsa du côté sud du mont faisant face à la Mecque et du dôme du rocher au centre de la place où pourrait se trouver le sanctuaire intérieur du temple sacré juif. Les Musulmans vénèrent la mosquée comme l’un des plus anciens lieux de culte islamiques. Le Dôme du Rocher, achevé en 692 après JC, est l’une des plus anciennes structures islamiques au monde et serait construit sur la première pierre, qui était le cœur du temple juif. Le dôme octogonal du rocher contient le rocher sacré de Moriah. La mosquée Al-Aqsa est associée au passage du Coran qui décrit le voyage nocturne miraculeux de Mahomet qui l’a amené à la «mosquée la plus éloignée». Après son arrivée à Jérusalem, Mahommet serait monté au ciel en 621 après JC, rendant le voyage nocturne à la fois physique et spirituel. L’importance du mont du Temple dans le judaïsme et l’islam est au centre des débats depuis de nombreuses années.

Le mont du temple aujourd'hui

Aujourd’hui, le mont est entouré d’anciens murs d’une hauteur de 65 m situés au sud-est de la vieille ville. Certains murs datent du Second Temple. Quatre minarets ont été construits entre 1329 et 1622 sur les murs occidentaux et septentrionaux. Le mur occidental est en fait un segment restant du mur de soutènement extérieur du Second Temple et une grande partie du mur se prolonge sous le sol et peut être visitée par les tunnels sous le mur  Occidental.

Il y a sept portes d'entrée: les non-musulmans ne peuvent entrer que par la porte Bab al-Magharibeh; il y a aussi la Porte des Chaînes; la  Porte des marchands de Coton; la Porte de Fer et la Porte du Gardien. La Porte d'Or est scellée et les Juifs croient que c’est par là que le Messie entrera dans la ville le Jour du Jugement. Une fois sur le mont du Temple, les visiteurs peuvent voir un complexe pavé avec plusieurs structures. La plus reconnaissable est le Dôme du Rocher avec son dôme doré; d'autres incluent la mosquée Al-Aqsa;  on peut voir des fontaines; le Dôme de Saint-Georges; le Dôme des Esprits; des arches; des niches de prière; des pavillons en forme de dôme; des palmiers dattiers; des cyprès; le musée islamique et le Dôme des Chaînes. Le Dôme du Rocher se trouve sur une zone surélevée que l’on peut atteindre par quelques marches enjambées par des arches en pierre datant de l'époque mamelouke.

Aujourd'hui, le Mont du Temple est sous souveraineté israélienne, mais son administration quotidienne est assurée par le trust religieux musulman (Waqf islamique). La sensibilité religieuse entourant le mont du Temple a entraîné d’occasionnelles explosions de violence et de protestations. Un petit groupe de Juifs a manifesté pour le droit de prier sur le mont du Temple et les musulmans ont protesté contre la souveraineté israélienne sur le site. En vertu du statu quo actuel, maintenu depuis la fin de la guerre de 1967, il est interdit aux non-musulmans de prier sur le mont du Temple, mais ils sont autorisés à s’y rendre à certaines heures. Les non-musulmans ne peuvent pas entrer dans le Dôme du Rocher et des mesures de sécurité strictes sont en place pour empêcher les armes d'entrer dans l'enceinte. Les musulmans peuvent visiter à toute heure,  y entrer par toutes les portes et y  prier. Le moyen le plus sûr de visiter le Mont du Temple consiste à effectuer une visite guidée.

Les circuits qui pourraient vous plaire

Jérusalem et la Mer Morte

De $104

Visite au Mont du Temple de Jérusalem et au Dôme du Rocher

De $89

Cité de David et Jérusalem souterraine

De $89

About this place

Temple Mount; Har HaBayit; Al-Haram Ash-Sharif (The Noble Sanctuary) or Mount Moriah is a plaza on an elevated area within the Old City of Jerusalem. It is located behind the Western Wall in the southeastern corner of the Old City. Temple Mount is the holiest Jewish site on Earth as it was here that the Holy Temple once stood and where Abraham prepared to offer his son Isaac as a sacrifice to prove his devotion to God. The mount is also sacred to Christians as the Holy Temple is mentioned in the New Testament. The New Testament describes how Jesus was presented at the Temple as a baby and how he was found teaching scholars in the Temple when he was just 12 years old. Later Jesus cleansed the Temple of merchants (Mark 13:2). It is also the third most sacred site in Islam. The site is mentioned in the Koran as the place visited by Mohammed on his Night Journey and where he stepped up into heaven

History and Religious Significance of the Temple Mount

The history of Temple Mount can be traced back thousands of years. The Jewish people believe that the holy inner sanctum or Holy of Holies of the temple that once stood here held the original Ark of the Covenant, a gold chest that enshrined the two stone tablets bearing the Ten Commandments brought down from Mount Sinai by Moses. The Temple was where God’s presence could be felt by all and where people gathered to make sacrifices and pray. Solomon is believed to have built the First Temple (Beit HaMikdash) on the mount in c.833-950BC. It was a mammoth, intricate multi-level structure, about the size of a football stadium and was eventually destroyed by Nebuchadnezzar II in the Siege of Jerusalem (c.587BC).  The First Temple is described in Deuteronomy 12:2-27. The Book of Ezra tells us of the Second Temple, completed in 515BC and destroyed by Romans in 70AD. In 20BC King Herod the Great made major renovations to the Temple and extended Temple Mount to the north, south and west creating a compound encircled by retaining walls of limestone blocks.

Since the Temple’s destruction it has been the desire of every Jew to once again see the Holy Temple reconstructed. This wish is mentioned in prayers and there are many temple-related mitzvoth that can only be performed once the Temple is rebuilt. According to Jewish tradition Temple Mount is the place where the world was created, where it will end and where the Messiah will appear.

After the Second Temple’s destruction Temple Mount stood in ruins until the Muslims conquered Jerusalem in 638AD and the site was cleaned up.  The Umayyad Caliphs ordered the construction of Al-Aqsa Mosque on the southern side of the mount facing Mecca and the Dome of the Rock in the center of the plaza where the original Jewish Holy Temple’s inner sanctuary might have been. The mosque is revered by Muslims as one of the earliest Islamic places of worship. The Dome of the Rock, completed in 692AD is one of the oldest existing Islamic structures in the world and is said to be built over the Foundation Stone, which was the heart of the Jewish Temple. The octagonal Dome of the Rock holds the sacred rock of Moriah. The Al-Aqsa Mosque is associated with the Koran passage that describes Muhammad’s miraculous Night Journey that brought him to the “Furthest Mosque.” After arriving in Jerusalem Muhammad is believed to have ascended to heaven in 621AD making the Night Journey both physical and spiritual. Temple Mount’s significance in Judaism and Islam has made it a point of contention for many years. 

Temple Mount Today

Today the Mount is enclosed by ancient 65m-high walls at the southeastern corner of the Old City. Some of the walls date back to the Second Temple. On the western and northern walls are four minarets built between 1329 and 1622. The Western Wall is in fact a remaining segment of the outer retaining wall of the Second Temple and an extensive section of the wall runs below ground and can be visited through the Western Wall Tunnels.

There are seven entry gates: Non-Muslims can only enter through the Bab al-Magharibeh Gate; there is also the Chain Gate; Cotton Merchants’ Gate; Iron Gate and the Watchman’s Gate. The Golden Gate is sealed and Jews believe this is where the Messiah will enter the city on the Day of Judgment. Once on Temple Mount visitors can see a paved compound with several structures. The most recognizable is the gold-domed Dome of the Rock; others include the Al-Aqsa Mosque; fountains; Dome of St. George; Dome of the Spirits; arches; prayer niches; domed pavilions; date palms; cypress trees; the Islamic Museum and the Dome of the Chains. The Dome of the Rock is on a raised area reached by a few steps spanned by Mameluke-era stone arches.

Today Temple Mount is under Israeli sovereignty but day-to-day administration is by the Muslim religious trust (Islamic Waqf). The religious sensitivity surrounding Temple Mount has meant that there have been occasional outbursts of violence and protests. A small group of Jews have been known to protest for the right to pray on Temple Mount and Muslims have been known to protest against the Israeli sovereignty over the site. Under the present status-quo which has been maintained since the end of the 1967 war non-Muslims are forbidden to pray on Temple Mount but they are permitted to visit at certain hours. Non-Muslims may not enter the Dome of the Rock and there are strict security measures to prevent weapons entering the compound. Muslims may visit at all hours, entering through all of the gates and may pray. The best, and safest way to visit Temple Mount is with a guided tour.

Tours You May Like

Jerusalem and Dead Sea Tour

From $104

Mount of Olives and the Temple Mount Tour

From $89

City of David & Underground Jerusalem Tour

From $89