Les tunnels du Mur Occidental

A propos de cet endroit

Sous le mur occidental («Kotel» en hébreu), les tunnels du mur occidental sont un réseau complexe de passages souterrains s'étendant sur 488 mètres. Ils partent du site de prière traditionnel en plein air de la région (qui ne mesure que 70 mètres) jusqu'à son extrémité nord.

Construction hérodienne

L'histoire des tunnels remonte à 19 avant notre ère, lorsque le roi Hérode le Grand décida d'agrandir le mont du Temple. Après avoir aplati un plateau à flanc de colline, il l'enserra de quatre murs de pierre – c’est ce qui reste, aujourd'hui, du Mur occidental. Quand il fut construit, cependant, il était impératif qu'il maintienne son poids - ce qui signifiait qu'une quantité substantielle devait être construite sous terre.

Les tunnels furent découverts pour la première fois dans les années 1860 par les archéologues britanniques Warren et Wilson. Les fouilles révélèrent qu’ils étaient soutenus par un certain nombre d'arches ainsi que par des escaliers contenant des connexions entre le mont du Temple et la vieille ville de Jérusalem. Les fouilles reprirent après la guerre des Six Jours et se poursuivent aujourd'hui, avec de nouveaux objets, pièces de monnaie et poteries découverts régulièrement.

La pierre occidentale (Western Stone)

En parcourant les tunnels, il est possible de voir d'anciennes citernes, un aqueduc de l'époque hasmonéenne, des puits d'eau, une petite carrière et des maisons de l'époque du Second Temple. Beaucoup de piliers sont énormes - les tailleurs de pierre de l'époque étaient des artisans experts et pouvaient ciseler d'énormes blocs. Le plus grand d'entre eux est la pierre occidentale, qui mesure 13 mètres de long et pèse 520 tonnes métriques.

Le «passage caché» s'étend d'est en ouest et aurait été l'itinéraire que le roi David utilisait pour se rendre de la porte de Jaffa au mont du Temple, pour prier. Tout près se trouve le «Grand Pont» où les prêtres de Jérusalem («Kohanim») marchèrent. Avant de monter sur le mont du Temple pour prier, ils se plongeaient auparavant dans l'un des nombreux bains rituels des environs, afin de se purifier. Aujourd'hui, le sol en verre de cette zone permet aux visiteurs de regarder à travers et de voir les escaliers descendant vers l'un de ces bains.

Porte de Warren

Non loin de là se trouve la «porte de Warren» qui était autrefois une petite entrée secrète dans un bâtiment où les Juifs étaient autorisés à prier. Il y a trois ans, en 2017, une petite synagogue aux plafonds voûtés fut ouverte au même endroit. Selon la Western Wall Heritage Foundation, elle est ouverte à tous ceux qui souhaitent «étudier et se connecter». Enfin, il y a le canal Hasmonean Water - datant de 2000 ans - qui fournissait de l'eau à Jérusalem depuis Hébron. Il passe par la piscine  Struthion, une grande citerne située sous le couvent des Sœurs de Sion. Les visites du tunnel du mur occidental ne peuvent être effectuées que dans le cadre d'une visite guidée. 

Les circuits qui pourraient vous plaire

Une visite privée d'une journée à Jérusalem

De $699

The Western Wall Tunnels

About this place

Running underneath the Western Wall (‘Kotel’ in Hebrew), the Western Wall Tunnels are a complex network of underground passageways stretching for 488 meters. They run from the traditional open-air prayer site of the area (which only measures 70 meters) all the way to its northern end.


Herodian Construction

The history of the tunnels dates back to 19 BCE when King Herod the Great decided to expand the Temple Mount.  After flattening a hillside plateau, he enclosed it with four stone walls - these are what remain, today, of the Western Wall.  When it was built, however, it was imperative that it maintain its weight - which meant a substantial amount of it needed to be erected underground.   

The tunnels were first discovered in the 1860s by British archaeologists Warren and Wilson.  Excavations revealed that they were supported by a number of arches as well as containing stairways that linked the Temple Mount with the Old City of Jerusalem.  The excavations resumed again after the Six-Day War and continue today, with new artifacts, coins, and pottery being discovered on a regular basis.


The Western Stone

Walking through the tunnels, it is possible to see ancient cisterns, an aqueduct from Hasmonean times, water pits, a small quarry, and Second Temple era homes.  Many of the pillars are enormous - the stonemasons of that time were expert craftsmen and could chisel huge blocks. The largest of these is the Western Stone, which is a staggering 13 meters long and weighs a staggering 520 metric tonnes.

The ‘Hidden Passageway’ runs from east to west and is believed to have been the route King David used to travel from the Jaffa Gate to the Temple Mount, to pray.  Close by is the ‘Great Bridge’ where the Priests of Jerusalem (‘Kohanim’) walked.  Before ascending to the Temple Mount to pray, they would immerse themselves in one of the many ritual baths in the vicinity, in order to purify themselves before.  Today, the glass floor of this area lets visitors look through and see stairs running down to one of these baths.


Warren’s Gate

Not far from there is for ‘Warren’s Gate’ which was once a small and secret entrance to a building where Jews were allowed to pray.  Three years ago, in 2017, a small synagogue with low-arched ceilings was opened in the same spot. According to the Western Wall Heritage Foundation, it is open to anyone who wishes to “study and connect.”  Finally, there is the Hasmonean Water Channel - dating back 2,000 years - which delivered water to Jerusalem from Hebron. This passes through the Struthion Pool, a large cistern located underneath the Convent of the Sisters of Zion.

Visits to the Western Wall Tunnel can only be made as part of a guided tour. 

Tours You May Like

Jerusalem Private Tour

From $699