A propos de cet endroit

Le Dôme du Rocher est peut-être le symbole le plus emblématique de la ville de Jérusalem. sa coupole dorée surplombe les toits de la ville, majestueuse, mystérieuse et magnifique. Le Dôme du Rocher (Kubbat as-Sakhra) a été construit sur le mont du Temple, une colline située dans l'enceinte de la vieille ville de Jérusalem en 688-691 par le calife Abd el-Malik. Il reste le monument le plus reconnu de Jérusalem et un site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Il est possible de visiter le mont du Temple et de voir le Dôme du Rocher de l'extérieur, mais l'entrée est interdite. La meilleure façon de le voir est de participer à une visite guidée du Mont du Temple de Jérusalem et du Dôme du Rocher.


Emplacement du Dôme du Rocher

Il se dresse sur le mont du Temple, dans le coin sud-est de la vieille ville. C’est là que le Premier Temple (le temple de Salomon) s’est établi du Xème siècle jusqu’en 587 av. J.C. Le deuxième temple a été construit en 516 avant JC et a été détruit en 70 après JC. Le Mont du Temple est considéré comme sacré par les Chrétiens, les Musulmans et les Juifs depuis des milliers d'années et l'emplacement exact du Dôme du Rocher revêt une signification particulière.


Signification du Dôme du Rocher


 Pour les Chrétiens et les Juifs, le rocher sur lequel se dresse le Dôme du Rocher est celui où Abraham a presque sacrifié son fils Isaac pour prouver sa foi en Dieu; pour les Musulmans, la même histoire est racontée mais à la place d'Isaac, Abraham a prévu de sacrifier son fils Ismaël. Les Juifs considèrent également ce site comme sacré car c'est là que l'Arche de l'Alliance avec les tablettes des Dix Commandements était conservée dans le sanctuaire intérieur de l'ancien temple. Pour les musulmans, le sanctuaire contient le rocher à partir duquel le prophète Mahomet s'est élevé au ciel; on croit également qu'il a fondé l'islam sur ce site précis. Le Dôme du Rocher est l'un des monuments islamiques les plus anciens. Ce n'est pas une mosquée mais un sanctuaire. La mosquée Al Aqsa partage le Mont du Temple avec le Dôme du Rocher, elle est considérée comme l'endroit d’où le prophète est parti faire son voyage de nuit, comme le dit le Coran. Pour toutes ces raisons, on pense que le site du Dôme du Rocher est celui où la présence de Dieu existe plus importante que tout autre lieu du monde.


Structure du dôme du rocher


La structure d'origine datant du VIIème siècle s'est effondrée en 1015 et celle que nous voyons aujourd'hui remonte à 1023. La partie inférieure du Dôme du Rocher est octogonale et recouverte de mosaïques colorées aux teintes bleues, inspirées des églises byzantines voisines. À l'époque ottomane, l'extérieur a été quelque peu modifié et jusque dans les années 1960, l'emblématique coupole dorée était en plomb. Le dôme de couleur or brille au-dessus d'un tambour circulaire sur la base brillante de la mosaïque qui est divisée par des piliers, des colonnes, des arches et des fenêtres. Tout comme l'extérieur, l'intérieur du sanctuaire est orné de mosaïques opulentes; de céramiques émaillées à l'étain; de marbre et de citations du Coran. Au centre du Dôme du rocher se trouve la pierre de fondation, considérée comme le lieu où Dieu créa le monde; comme l'endroit où Dieu a créé Adam; celui où Abraham a presque sacrifié son fils; il est associé aux croyances islamiques sur la création du monde et est le lieu où le prophète Mahomet est monté au ciel.

Les circuits qui pourraient vous plaire

Visite au Mont du Temple de Jérusalem et au Dôme du Rocher

De $75

Jérusalem Vieille Ville et Nouvelle Ville

De $73

Cité de David et Jérusalem souterraine

De $89

About this place

Dome of the Rock is perhaps the most iconic symbol of the City of Jerusalem; its golden dome stands-out above the rooftops of the city, majestic, mysterious and magnificent. Dome of the Rock (Kubbat as-Sakhra) was built on Temple Mount, a hill within the walls of Jerusalem’s Old City in 688-691 by Caliph Abd el-Malik. The Dome of the Rock remains Jerusalem’s most recognized landmark and a UNESCO World Heritage Site. It is possible to tour Temple Mount and view the Dome of the Rock from the outside but entry is prohibited. The best way to see the Dome of the Rock is to join a Jerusalem Temple Mount & Dome of the Rock tour.

Location of Dome of the Rock

The Dome of the Rock stands on Temple Mount in the southeastern corner of the Old City. It was here that the First Temple (Solomon’s Temple) stood from the 10th century until 587BC. The Second Temple was built in 516BC and was destroyed in 70AD. Temple Mount has been held sacred by Christians, Muslims, and Jews for thousands of years and the exact location where the Dome of the Rock stands has special significance.

Significance of the Dome of the Rock

 For Christians and Jews, the rock over which the Dome of the Rock stands is where Abraham nearly sacrificed his son Isaac to prove his faith in God; for Muslims, the same story is told but instead of Isaac Abraham planned to sacrifice his son Ishmael. Jews also hold this site sacred as it was where the Ark of the Covenant with the Ten Commandments tablets was kept in the Inner Sanctum of the ancient Temple. For Muslims the shrine holds the rock from which the Prophet Muhammad stepped up to heaven; it is also believed that he founded Islam at this exact site. The Dome of the Rock is one of the oldest surviving Islamic monuments. It is not a mosque but a shrine. Sharing Temple Mount with the Dome of the Rock is the Al Aqsa Mosque, believed to be where the prophet traveled on his Night Journey as told in the Koran. For all of these reasons the site where the Dome of the Rock stands is believed to be where the divine presence of God exists more than any other place in the world.

Structure of the Dome of the Rock

The original 7th-century structure collapsed in 1015 and the one we see today dates back to 1023. The lower section of the Dome of the Rock is octagonal and covered with colorful blue-hued mosaics modeled after nearby Byzantine churches. During the Ottoman era, the exterior was altered somewhat and until the 1960s the iconic gold-colored dome was plain lead. The gold-colored dome shines out above a circular drum on the brilliant mosaic base which is divided up by piers, columns, arches, and windows. Just like the exterior, the interior of the shrine is adorned with opulent mosaics; tin-glazed ceramics; marble and quotes from the Koran.  At the center of the Dome of the Rock is the Foundation Stone, credited as the place where God created the world; as the place where God created Adam; the place where Abraham nearly sacrificed his son; it is associated with Islamic beliefs about the creation of the world and as the place where the Prophet Muhammad went up to heaven. 

Tours You May Like

Jerusalem Temple Mount & Dome of the Rock Tour

From $89

Jerusalem Old and New Tour

From $73

City of David & Underground Jerusalem Tour

From $89