A propos de cet endroit

Les quatorze stations du chemin de Croixsont des points situés le long de la Via Dolorosa, la voie empruntée par Jésus dans les rues de Jérusalem, de sa condamnation à sa crucifixion. Chacune des stations est un  endroit où un événement particulier a eu lieu. La plupart de ces événements sont consignés dans la Bible et décrivent la façon dont Jésus portait sa couronne d'épines,  la lourde croix de bois et se frayait un chemin à travers la foule qui riait de lui le long des rues de Jérusalem. Aujourd’hui, les pèlerins et les touristes peuvent retracer la promenade de Jésus le long de la Via Dolorosa dans la vieille ville de Jérusalem d’aujourd’hui. Les rues pavées bordées de bâtiments en pierre ressemblent beaucoup à celles que Jésus aurait vues en suivant cet itinéraire. Les stations de la Croix sont marquées par des plaques, des chapelles et des signes le long du chemin.


1ère station de la Croix

La première station marque le lieu où Jésus fut jugé et condamné à mort dans le prétoire de Ponce Pilate, également connu sous le nom de forteresse d’Antonia, situé près de la porte des Lions de la vieille ville. C'est là que Jésus reçut sa couronne d'épines. Le lieu du jugement de Jésus se trouve maintenant dans la cour de l'école pour garçons Madrasa al-Omariye, la plus ancienne école de Jérusalem.


2e station de la Croix

La deuxième station marque l'endroit où Jésus a pris sa croix et rappelle sa condamnation. La station est située en face de la première station sur le terrain de l’École franciscaine d’études bibliques. Il y a deux petites églises sur cette station, la chapelle de la Flagellation commémorant l'endroit où des soldats romains ont battu Jésus et la chapelle du Jugement commémorant le site où Jésus a été condamné.


3ème station de la Croix

La troisième station est celle où Jésus tomba pour la première fois sous le poids de sa croix. Cette station n'est pas loin de l'Ecce Homo, une arche de pierre qui traverse la Via Dolorosa. C'est là que Pilate a présenté Jésus à la foule des spectateurs. La troisième station est marquée par une église catholique polonaise achetée par des catholiques arméniens basés en Pologne et payée par des soldats polonais stationnés en Palestine pendant la Seconde Guerre mondiale. Au-dessus de l'entrée de l'église se trouve un bas-relief représentant Jésus trébuchanten portant sa croix. Cet événement n'est pas mentionné dans la Bible.

4ème station de croix

La quatrième station marque le lieu où Marie a regardé son fils passer. L'église arménienne Notre-Dame du XIXe siècle marque cette station. Elle a été construite en partie sur les ruines d'une église byzantine et en partie sur celles d'un bain mamelouk. Au-dessus de l'entrée de l'église, on voit une représentation  de Jésus rencontrant sa mère et à l'intérieur, on peut découvrir une belle mosaïque et des peintures murales datant du Vème siècle. Cet événement n'est pas mentionné dans la Bible.


5ème station de la Croix

À la cinquième station, les soldats romains ont chargé Simon de Cyrène d'aider Jésus à porter sa croix (Luc 23). À ce stade, Jésus aurait été à l'agonie alors qu'il traînait la lourde croix de bois. Tandis qu’ils approchaient de l'ascension finale de la colline de la Crucifixion, les soldats comprirentque Jésus ne pouvait plus porter la croix seul. Un petit creux dans le mur de pierre à cette station est censé contenir l'empreinte laissée par Jésus  qui  se reposa contre le mur. La pierre a été touchée par les pèlerins au cours des 2 000 dernières années, ce qui l’a rendue lisse. Une petite chapelle franciscaine construite en 1895 à la cinquième station est simplement marquée par la croix de Jérusalem et la croix franciscaine. C’est là que les franciscains ont établi leur première maison à Jérusalem en 1229.


6ème station de laCroix

La sixième station marque  le lieu où Véronique a essuyé le visage de Jésus avec son voile. On pense que la forme du visage de Jésus a été imprimée sur le tissu. Ce tissu sacré (sudarium) est installé dans la basilique Saint-Pierre de Rome en tant que relique sacrée. Le nom «Véronique» peut être dérivé de l'icône latine - vera, qui signifie « vraie image ». On pense que la maison de Véronique se trouvait à cet endroit le long de la Via Dolorosa. Aujourd'hui, cette station est marquée par l'église grecque-catholique de la Sainte-Face, qui fait partie du monastère des Croisés de Saint-Cosmos. La chapelle a été construite en 1882 sur les vestiges d'un monastère byzantin. Le plafond de l'église conserve ses arches datant des Croisés et l'église a été rénovée en 1953 par l'architecte Antonio Barluzzi.


7ème station de la Croix

À la septième station, Jésus vacilla pour la seconde fois sous le poids de la croix. On pense que la condamnation à mort de Jésus a été publiée à cet endroit. Cela pourrait également être la porte du Jugement d’où Jésus a quitté les anciens remparts de Jérusalem pour se rendre au Calvaire (Golgotha). À l'époque, Golgotha était en dehors des murs de la ville car aucune crucifixion n’était faite dans la ville. Aujourd’hui, une chapelle franciscaine marque cette station et à l’intérieur, vous pourrez voir une colonne qui se trouvait dans la rue principale de l’ancienne Jérusalem, le Cardo. Cet événement n'est pas dans la Bible.

8ème station de la Croix

La huitième station est celle où «les filles de Jérusalem pleurent Jésus» (Luc 23, 27). Jésus y a fait une pause pour consoler les femmes en leur disant de ne pas pleurer pour lui mais plutôt pour elles-mêmes et leurs enfants. Au moment de la crucifixion, cette station était vraisemblablement hors des murs de la ville. Aujourd'hui, elle est marquée par une église grecque orthodoxe dédiée à Saint Charalampos. Derrière le mur de pierre de cette station se trouve un monastère grec orthodoxe. Un petit emblème bien usé, gravé dans le mur, porte le mot grec «Nika» (IC-XC-NI-KA), qui signifie Jésus-Christ vainqueur. Près de la huitième station se trouve un hospice allemand et au-dessus de son entrée se trouve la croix de Malte, emblème de l'ordre de Saint-Jean.


9ème station de la Croix

À la neuvième station, Jésus vacilla pour la troisième fois avant sa dernière ascension vers le Golgotha. C'est la dernière station avant d'entrer dans l'église du Saint-Sépulcre. A proximité se trouve le quartier copte orthodoxe. Une croix sur une colonne romaine attenante au mur du patriarcat copte indique la neuvième station. Une porte verte à gauche mène à la cour devant le Saint-Sépulcre.

La petite église copte de Sainte-Hélène est dédiée à la mère de l’empereur Constantin, Hélène (entre 246 et 327 après JC). Au IVème siècle, Hélène découvrit et restaura plusieurs sites chrétiens importants en Terre Sainte, y compris la «vraie croix» découverte à l'emplacement actuel du Saint-Sépulcre. Dans l'église se trouve une ancienne citerne d'eau souterraine découverte par Hélène, citerne qui aurait fourni de l'eau au Saint-Sépulcre.


De la 9ème à la 14ème station de la Croix

Aujourd'hui, les cinq dernières stations de la Croix se trouvent à l'intérieur de l'église du Saint-Sépulcre, une immense basilique construite pour englober les sites sacrés où Jésus fut dévêtu,  cloué à la croix; mourut sur la croix; fut retiré de la croix et mis dans un tombeau de caverne.

Une chapelle franciscaine à droite de l'entrée du St Sépulcre marque l'endroit où Jésus fut dépouillé de ses vêtements. Marc 15, 24 nous raconte comment les soldats romains tirèrent au sort celui qui recevrait les vêtements de Jésus. La dixième station se trouve dans une salle du Saint-Sépulcre appelée la chapelle des Francs. La onzième station est le lieu de la crucifixion qui aurait été sur une colline (Golgotha / Calvaire) à l'extérieur de la ville. Aujourd'hui, ce site est commémoré par un autel franciscain derrière le mur de la dixième station.

Jésus est mort sur la croix à la douzième station. Un autel grec marque ce site. Sous l'autel, vous pourrez voir un disque d'argent avec un trou au milieu qui marque l'emplacement de la croix. La treizième station est l'une des premières choses que vous verrez lorsque vous entrerez dans l'église du Saint-Sépulcre. La station est marquée par une dalle de pierre (La pierre d'onction) supposément située à l'endroit où Jésus a été étendu après avoir été retiré de la croix. Il y aurait été préparé pour l'inhumation. La Bible nous dit que le corps de Jésus était enveloppé de lin et oint d'huile et d'épices selon les rites funéraires juifs.


La 14ème station de la Croix - Le tombeau du Christ

Le site le plus sacré de la chrétienté est le tombeau du Christ qui se trouve au cœur de l'église du Saint-Sépulcre dans un édicule au centre d'une grande rotonde. Dans l’édicule se trouve la chapelle de l’Ange qui renferme un petit morceau du boulon qui fermait la caverne funéraire du Christ. La chapelle mène dans la tombe elle-même. C'est là que Jésus fut enterré et ressuscita trois jours après sa mort. Cette petite structure rectangulaire (édicule) marque la fin de la Via Dolorosa.

Les circuits qui pourraient vous plaire

Jérusalem Vieille Ville et Nouvelle Ville

De $73

Jérusalem et Bethléem

De $106

Jérusalem et la Mer Morte

De $106

About this place

The fourteen Stations of the Cross are points alone the Via Dolorosa, the route Jesus took through the streets of Jerusalem from his condemnation to crucifixion. Each one of the Stations signifies where a particular event took place. Most of these events are recorded in the Bible depicting how Jesus wore his crown of thorns, carried the heavy wooden cross and made his way through jeering crowds along the streets of Jerusalem. Today pilgrims and tourists can retrace Jesus’ walk along the Via Dolorosa through the modern-day Old City of Jerusalem. The stone-paved streets flanked by stone buildings are very similar to those Jesus would have seen as he followed this route. The Stations of the Cross are marked by plaques, chapels and signs along the way.

1st station of the Cross

The first station marks where Jesus was judged and sentenced to death in the Praetorium of Pontius Pilate also known as the Fortress of Antonia located near the Lions’ Gate of the Old City. It was here that Jesus received his crown of thorns. The place of Jesus’ judgment is now in the courtyard of Madrasa al-Omariye school for boys, the oldest school in Jerusalem. 

2nd Station of the Cross

The second station marks where Jesus took up his cross and recalls his condemnation. The station is located opposite the First Station on the grounds of the Franciscan School for Biblical Studies. There are two small churches at this station, The Chapel of the Flagellation commemorating where Roman soldiers beat Jesus and the Chapel of Judgment commemorating the site where Jesus was sentenced.

3rd Station of the Cross

The third station is where Jesus fell for the first time beneath the weight of his cross. This station is not far from the Ecce Homo (Behold the Man), a stone arch that crosses above the Via Dolorosa. It was here that Pilate presented Jesus to the crowds of onlookers. The Third Station is marked by a Polish Catholic church bought by Armenian Catholics based in Poland and paid for by Polish soldiers stationed in Palestine during WWII. Above the church entrance is a relief depicting Jesus stumbling as he carries his cross. This event is not mentioned in the Bible.

4th Station of the Cross

The fourth station marks where Mary watched as her son went by. The 19th century Armenian Church of Our Lady marks this station. The church was built partly over the ruins of a Byzantine church and partly over those of a Mameluke bath house. Above the entrance to the church is an image of Jesus meeting his mother and inside you can see a beautiful 5th century floor mosaic and wall paintings. This event is not mentioned in the Bible.

5th Station of the Cross

At the fifth station Roman soldiers instructed Simon of Cyrene to help Jesus carry his cross (Luke 23). By this point Jesus would have been in agony as he dragged the heavy wooden cross. They were approaching the final ascent up Crucifixion Hill and the soldiers saw that Jesus could no longer manage the cross alone. A small hollow in the stone wall at this station is said to hold the imprint left by Jesus and as he rested on the wall. The stone has been touched by pilgrims over the last 2,000 years making the stone smooth. A small Franciscan chapel built in 1895 at the Fifth Station is marked simply by the Jerusalem Cross and the Franciscan Cross. It was here that the Franciscans made their first home in Jerusalem in 1229.

6th Station of the Cross

The sixth station marks where Veronica wiped the face of Jesus with her veil. It is believed that the image of Jesus’ face was impressed on the cloth. This sacred cloth (Sudarium) is housed in St Peter’s Basilica in Rome as a Holy relic. The name “Veronica” may be derived from the Latin – vera icon, meaning true image. Veronica’s home is thought to have been at this point along the Via Dolorosa. Today this station is marked by the Greek Catholic Church of the Holy Face which is part of the Crusader Monastery of St. Cosmos. The chapel was built in 1882 on the remains of a Byzantine monastery. The church ceiling retains its Crusader arches and the church was refurbished in 1953 by architect Antonio Barluzzi.

7th Station of the Cross

At the seventh station Jesus faltered under the weight of the cross for the second time. It is believed that Jesus’ death sentence was posted here. It could also have been where the Gate of Judgment stood and Jesus left the old city walls of Jerusalem on route to Calvary (Golgotha). At the time Golgotha was outside the city walls and crucifixions were not made within the city. Today a Franciscan chapel marks this station and inside you can see a column that stood in ancient Jerusalem’s main street, the Cardo. This event is not in the Bible.

8th Station of the Cross

The eighth station is where the “daughters of Jerusalem weep for Jesus” (Luke 23, 27). Jesus paused here to consol the women telling them not to weep for him but rather for themselves and their children. At the time of the crucifixion this station would have been outside the walls of the city. Today the station is marked by a Greek Orthodox church dedicated to Saint Charalampos. Behind the stone wall at this station is a Greek Orthodox monastery. A small and well worn emblem carved into the wall is inscribed with the Greek word “Nika” (IC-XC-NI-KA) meaning Jesus Christ conquers. Near to the eighth station is a German hospice and above its entrance is the Maltese cross, emblem of the Order of St. John. 

9th Station of the Cross

By the ninth station Jesus faltered for the third time before his final climb to Golgotha. This is the last station before we enter the Church of the Holy Sepulchre. Nearby is the Coptic Orthodox compound. A cross on a Roman column adjoined to the wall of the Coptic Patriarchate indicates the ninth station. A green door to the left leads to the courtyard in front of the Holy Sepulchre.
The small Coptic Church of St. Helen is dedicated to Emperor Constantine’s mother Helena (c.246-c.327AD). In the 4th century Helena uncovered and restored several important Christian sites in the Holy Land including the “true cross” discovered where the Holy Sepulchre stands today. Within the church is an ancient underground water cistern discovered by Helen that is said to provide water to the Holy Sepulchre. 

9th-14th Stations of the Cross

Today the last five Stations of the Cross are inside the Church of the Holy Sepulchre, a huge basilica constructed to encompass the sacred sites where Jesus was stripped; nailed to the cross; died on the cross; removed from the cross and laid to rest in a cave tomb.
A Franciscan chapel to the right of the Sepulchre entrance marks where Jesus was stripped of his clothes. Mark 15, 24 tells us how the Roman soldiers drew lots to see who would get Jesus’ clothing. The tenth station is in a room of the Holy Sepulchre called the Chapel of the Franks. The eleventh station is the place of the crucifixion which would have been on a hill (Golgotha/Calvary) outside the city. Today this site is commemorated by a Franciscan altar behind the wall of the tenth station.
Jesus died on the cross at the twelfth station. A Greek altar marks this site. Beneath the altar you can see a silver disk with a hole in the middle marking where the cross would have stood. The thirteenth station is one of the first things you see as you enter the Church of the Holy Sepulchre. The station is marked by a slab of stone (The Stone of Anointment) believed to have been where Jesus was laid out after being removed from the cross. Here he would have been prepared for burial. The Bible tells us that the body of Jesus was wrapped in linen and anointed with oils and spices according to Jewish burial rites.

The 14th Station of the Cross - The Tomb of Christ

The Holiest site in Christendom is the Tomb of Christ that lies at the heart of the Church of the Holy Sepulchre within an aedicule at the center of a large rotunda. Within the aedicule is the Chapel of the Angel that holds a small piece of the bolder that closed Christ’s burial cave. The chapel leads into the tomb itself. It was here that Jesus was buried and resurrected three days after his death. This small rectangular structure (Aedicule) marks the end of the Via Dolorosa.

Tours You May Like

Jerusalem Old and New Tour

From $73

Jerusalem and Bethlehem Tour

From $106

Jerusalem and Dead Sea Tour

From $104