A propos de cet endroit

La grotte du Lait (Magharet Sitti Mariam ou Grotte de Marie) est un monument chrétien situé à Bethléem, non loin de l'église de la Nativité. On pense que la grotte est l'endroit où Marie, Joseph et l'enfant Jésus se cachèrent après la naissance et où Marie soigna l'enfant Jésus. Le site a été vénéré pour la première fois au IVème siècle et, dès le VIIème siècle, des fragments de murs de pierre de la grotte ont été envoyés aux églises d’Europe. En 1375, le pape Grégoire XI reconnut la Grotte du Lait. En 1872, une église franciscaine fut construite autour de la grotte et en 2007, une chapelle moderne fut construite le long du site, reliée par un tunnel.


La Grotte du Lait dans la Bible

La Bible ne fait pas spécifiquement référence à la Grotte du Lait, de sorte que la croyance dans son rôle dans la vie de Jésus est davantage une tradition plutôt qu’un événement biblique. Les mages (trois sages) visitèrent Hérode sur la route de la nativité et le roi eut connaissance de la naissance imminente de Jésus. Il craignait sa position si on permettait à Jésus de devenir un homme. Alors Hérode ordonna la mort de tous les garçons nés à Bethléem âgés de moins de deux ans. Dans Matthieu 2: 13-14, nous pouvons lire comment un ange est venu voir Joseph et lui conseilla de prendre le nouveau-né et Marie et de s'enfuir en Égypte. L'ange dit à Joseph de rester en Égypte jusqu'à ce qu'on lui dise de revenir, car Hérode allait rechercher le nouveau-né pour le tuer. Joseph prit donc sa famille et s'enfuit en Égypte où il resta jusqu'à la mort d'Hérode. La tradition veut que, lors de son voyage en Égypte, la Sainte Famille se soit brièvement cachée dans la grotte avant de s'échapper. Alors qu'elle se réfugiait dans la grotte, Marie y soigna l'enfant Jésus. Ce faisant, une goutte de lait tomba sur le sol et blanchit la surface de la grotte.


La chapelle de la grotte du Lait

La chapelle qui entoure la grotte remonte à 1872 mais on peut encore voir des fragments de mosaïques; motifs géométriques et croix de la structure datant du IVème siècle. La grotte elle-même a une forme irrégulière et est taillée dans la roche blanche et douce. À côté de la grotte du Lait, se trouvent le couvent des sœurs du perpétuel adorateur du Saint-Sacrement et un tunnel reliant la grotte à la chapelle du Saint-Sacrement.


La tradition de la grotte du lait

Les femmes chrétiennes et musulmanes qui veulent concevoir se rendent à la chapelle pour prier pour l’intercession de Marie et les bénir pour leur donner la fertilité Les croyants pourront gratter une partie de la pierre blanche de la grotte. Les mères qui souhaitent améliorer leur production de lait mélangent souvent les débris blancs à de l'eau tandis que les femmes désirant concevoir placent les fragments de roche blanche sous leur oreiller la nuit. Aujourd'hui, de petits paquets de pierre blanche en poudre sont vendus sur le site. Des lettres de mères du monde entier qui ont utilisé la poudre blanche sacrée et sont tombées enceintes y sont exposées.

Les circuits qui pourraient vous plaire

Visite d'une demi-journée à Bethléem

De $70

Jérusalem et Bethléem

De $106

Bethléem et Jéricho

De $125

Milk Grotto, Bethlehem

About this place

The Milk Grotto (Magharet Sitti Mariam or Grotto of the Lady Mary) is a Christian landmark in Bethlehem, not far from the Church of the Nativity. The grotto is believed to be where Mary, Joseph and baby Jesus hid following the nativity and where Mary nursed baby Jesus. The site first became venerated in the 4th century and by the 7th century pieces of the grotto’s stone walls were being sent to churches in Europe. In 1375 the Milk Grotto was recognized by Pope Gregory XI. In 1872 a Franciscan church was built around the grotto and in 2007 a modern chapel was built alongside the site connected by a tunnel.


The Milk Grotto in the Bible

The Bible does not specifically refer to the Milk Grotto so the faith in its role in Jesus’ life is a tradition rather than a Biblical event. The Magi (Three Wise Men) visited Herod on route to the nativity and so the king knew of the imminent birth of Jesus. He feared his position if Jesus was allowed to grow into a man. So Herod ordered the death all boys born in Bethlehem that were two years old and under. In Mathew 2:13-14 we read how an angel came to Joseph and warned him to take the new born child and Mary and flee to Egypt. The angel told Joseph to remain in Egypt until being told to return as Herod was going to search for the new born child to kill him. So Joseph took his family and fled to Egypt where he stayed until the death of Herod.

Tradition holds that on route to Egypt the Holy Family briefly hid in the grotto before making their escape. While taking refuge in the grotto Mary nursed baby Jesus and as she did so a drop of her milk fell to the ground turning the surfaces of the grotto white.


The Chapel of the Milk Grotto

The chapel encompasses the grotto today dates back to 1872 but you can still see fragments of the mosaics; geometric motifs and crosses from the 4th century structure. The grotto itself has an irregular shape and is carved out of the soft white rock. Alongside the Milk Grotto is the convent of the Sisters of the Perpetual Adorers of the Blessed Sacrament and a tunnel connecting the grotto to the Chapel of the Holy Sacrament.


The Milk Grotto Tradition

Christian and Muslim women who want to conceive visit the chapel to pray for Mary’s intercession to bless them with fertility. Believers will sometimes scrape off part of the white stone of the grotto. Mothers wanting to enhance milk production often mix the white scrapings with water to drink while women wanting to conceive place the white rock fragments under their pillow at night.  Today small packets of the powdered white stone are sold at the site. On display are letters from mothers across the globe that have used the holy white powder and have successfully become pregnant. 

Tours You May Like

Bethlehem Half Day Tour

From $70

Jerusalem and Bethlehem Tour

From $106

Bethlehem and Jericho Tour

From $125