A propos de cet endroit

Le mont Tabor («Har Tavor» en hébreu) est situé en Basse Galilée, à l’est de la vallée de Jezréel. A son plus haut sommet, il culmine à 570 mètres - ce n'est pas la plus haute colline de la région (certaines à Nazareth sont plus hautes) - mais visuellement ses contours sont uniques. Décrit à la fois comme «en forme de bosse» et «en forme de sein», il y a des siècles, ses habitants le considéraient comme possédant des qualités surnaturelles. Verdoyant toute l'année, il offre de superbes vues panoramiques sur les environs.

Au bas du mont se trouvait jadis la «Via Maris» - une route qui commençait à la vallée de Jezréel, la traversait et continuait sur Damas. Cette route commerciale, ainsi que son importance stratégique, firent du Tabor un lieu significatif au cours des siècles.

Signification chrétienne et juive

Le mont Thabor est mentionné dans la Bible hébraïque (à la fois dans Josué et les Juges) comme le site d'une bataille entre les Israélites et les Cananéens. À l'époque du Second Temple, il servait également comme l'un des sommets ds montagnes où les balises étaient allumées, pour annoncer aux villageois de la région le 'Rosh Chodesh' (le début d'un nouveau mois) ou l'une des fêtes juives saintes. Le mont Tabor est également l'un des sites chrétiens les plus importants de la Galilée, car il est largement considéré comme le site de la Transfiguration de Jésus. Bien qu’il ne soit pas spécialement nommé dans la Bible chrétienne, selon les Évangiles, c’était l’endroit où Jésus fut «transformé en lumière» et parla à Moïse et au prophète Elie, en présence de trois de ses disciples.

La faune et la flore

À seulement 18 km en voiture de la mer de Galilée, le mont Tabor a été reboisé par le Fonds national juif après la création de l'État d'Israël et une grande partie du sommet est aujourd'hui recouverte de chênes Tabor et de chênes de Palestine. La région abrite une faune et une flore variée - des lys de Perse, des orchidées et des crocus, ainsi que des chacals, des mangoustes, des lézards du Liban et des serpents rouges.

Églises franciscaines et grecques orthodoxes

Entre 1919 et 1924, Antonio Barluzzi construisit une église franciscaine (catholique) au sommet du mont Tabor, baptisée «Église de la Transfiguration». Elle fut construite sur les ruines d'une église byzantine datant du Vème siècle et d'une église de Croisés datant du XIIème siècle. À l'intérieur se trouvent deux chapelles, construites respectivement pendant la période de l'Empire ottoman et du mandat britannique. Aujourd'hui, cette église partage le site avec le monastère grec-orthodoxe Saint-Élie, qui célèbre la fête de la Transfiguration chaque 6 août en organisant une veillée nocturne.

Les circuits qui pourraient vous plaire

Visite privée de Nazareth et mer de Galilée

De $950

Tour privé des hauteurs du Golan

De $1076

About this place

Situated in the Lower Galilee, east of the Jezreel Valley can be found Mount Tabor (‘Har Tavor’ in Hebrew).  At its highest peak, it stands at 570 meters - it is not the tallest hill in the region (some in Nazareth are higher) - but physically its contours are unique.  Described as both ‘hump-backed’ and ‘breast-shaped,’ centuries ago its inhabitants regarded it as possessing supernatural qualities. Green all year round, it provides superb panoramic views of the surrounding area.

At the bottom of the Mount once lay the ‘Via Maris’ - a road which began at the Jezreel Valley, passed through it and continued onto Damascus.  This trade route, as well as its strategic importance, made Tabor of significant value over the centuries. 

Christian and Jewish Significance

Mount Tabor is mentioned in the Hebrew Bible (both in Joshua and Judges) as the site of a battle between the Israelites and the Canaanites.  In the time of the Second Temple, it also served as one of the mountain peaks where beacons were lit, so as to let villagers in the area know that it was ‘Rosh Chodesh’ (the beginning of a new month) or one of the holy Jewish festivals.  Mount Tabor is also one of the most important Christian sites of the Galilee since it is widely regarded as the site of the Transfiguration of Jesus. Whilst it is not specially named in the Christian Bible, according to the Gospels this was the place that Jesus was ‘transformed into the light’ and spoke to Moses and Elijah the Prophet, in the presence of three of his disciples.  

Flora and Fauna

Only 18 km drive from the Sea of Galilee, Mount Tabor was reforested in by the Jewish National Fund after the establishment of the State of Israel and much of the peak today is covered in Tabor Oak and Palestine Oak.  The area is home to a variety of flora and fauna - Persian lilies, orchids, and crocuses, as well as being home to jackals, mongooses, the Lebanese lizard, and the red whip snake.

Franciscan and Greek Orthodox Churches

Between 1919-1924, Antonio Barluzzi constructed a Franciscan (Catholic) church at the top of Mount Tabor, named ‘The Church of the Transfiguration.  It was built upon the ruins of a Byzantine church dating back to the 5th century and a Crusader church from the 12th century. Inside are two chapels, built in the Ottoman Empire and British Mandate period respectively.  Today, this church shares the site with the St. Elias Greek Orthodox Monastery, who celebrate the Feast of the Transfiguration each August 6th by holding a nighttime vigil.

Tours You May Like

Nazareth and Sea of Galilee Private Tour

From $950

Golan Heights Private Tour

From $1076