Vallée de la Houla

A propos de cet endroit

Située à l'extrême nord de la Haute Galilée d'Israël, la réserve naturelle de Hula est à la fois un parc national et une zone marécageuse majeure de la région du Moyen-Orient. Abritant toutes sortes de flore et de faune, c'est un excellent endroit pour faire de la randonnée. De plus, c'est de loin le meilleur endroit en Israël pour observer les oiseaux, car il se trouve directement sur la trajectoire de migration Europe-Afrique.

Incroyablement, jusqu’aux années 1950, la réserve n’était rien de plus qu’un marécage paludéen. Une fois drainée et installée, la zone a été développée sur le plan agricole, mais il a été décidé de laisser le lac central tel quel, devenu la réserve naturelle de la vallée de Hula.

Dans la réserve, plus de 200 espèces d'oiseaux peuvent être observées, notamment des pélicans, des cormorans, des aigrettes, des cigognes et des grues. Le «Agmon ha Hula» s’est formé récemment à la suite des inondations dans la région dans les années 1990 et au printemps et en automne, les visiteurs peuvent apercevoir des milliers d'oiseaux le survoler. (En effet, des ornithologues passionnés y ont établi un festival annuel des oiseaux).

Hula propose d'excellentes visites guidées (avec des explications détaillées sur les oiseaux qui résident dans la réserve), des sentiers pédestres, des points d'observation et des télescopes. L'aigle à queue blanche (qui s'était éteint à l'état sauvage) a été réintroduit à Hula. De plus, la région abrite des troupeaux de buffles d'eau (dont le pâturage protège l'environnement) et de daims. On peut davantage les observer depuis un pont flottant - 600 mètres de long - offrant une plate-forme au dessus du lac.

Hula compte également un abri de jardin pour les plantes rares (telles que les nénuphars blancs et les roseaux) et récupère d'autres espèces en voie de disparition, avant de les rendre à l'état sauvage.

À l'entrée de la réserve, les visiteurs remarqueront un grand bosquet d'eucalyptus, dont la plupart ont été plantés dans les années 1890. Dans le petit bosquet voisin (planté 70 ans plus tard), se trouve une aire de pique-nique et de barbecue. Les visiteurs peuvent également explorer le nouveau «Harper Center» ultramoderne. On y trouve un mur numérique interactif (avec une alimentation en direct des oiseaux dans la réserve), un modèle 3D de la vallée de la Hula et des stations de réalité virtuelle où vous pourrez imaginer que vous êtes un oiseau dans les airs.

Parce que la vallée de la Hula a tellement d'eau, avec autant de sources et de grandes rivières, elle est verte toute l'année. Les visiteurs peuvent y faire de la randonnée et du vélo et, en été, faire du kayak sur le Jourdain. Les réserves de ha Tanur, Tel Dan et Banias sont également facilement accessibles en voiture.

Les circuits qui pourraient vous plaire

Tour privé des hauteurs du Golan

De $1076

About this place

Located in the far north of Israel’s Upper Galilee, the Hula Nature Reserve is both a national park and a major wetland within the Middle East region.  Home to all kinds of flora and fauna, it is an excellent place for hiking. Moreover, it is by far and away the best place in Israel to birdwatch, since it lies directly on the Europe-Africa migration route.

Unbelievably, up until the 1950s, the reserve was nothing more than a malarial swamp.  Once drained and settled, the area was developed agriculturally but it was decided to leave the central lake as it was, and this became the Hula Valley Nature Reserve.

Within the reserve, more than 200 species of birds can be spotted, including pelicans, cormorants, egrets, storks, and cranes. The recently developed ‘Agmon ha Hula’ (a result of flooding in the area in the 1990s) means that in the spring and autumn, visitors can see thousands of birds flying overhead.  (Indeed, keen ornithologists have established an annual Bird Festival here).

Hula offers excellent guided tours (with detailed explanations about the birds that reside in the reserve), walking trails, observation points, and telescopes.  The white-tailed eagle (which had become extinct in the wild) has been reintroduced at Hula. Moreover, the area is home to herds of water buffalo (whose grazing protects the surrounding environment) and fallow deer.  They are best viewed from a floating bridge – 600 meters long - which provides a concealed platform over the lake.

Hula also houses a garden shelter for rare plants (such as white water lilies and paper reeds) and restores other endangered species, before returning them to the wild. 

At the entrance to the reserve, visitors will notice a large grove of eucalyptus trees, most of which were planted in the 1890s.  By the smaller grove nearby (planted 70 years later) there is a picnicking and barbeque area. Visitors can also explore the new, state-of-the-art ‘Harper Centre’.  This hosts an interactive digital wall (with a live feed of birds in the reserve), a 3D model of the Hula Valley and virtual reality stations where you can imagine you’re a bird in the air.   

Because the Hula Valley has so much water, with so many springs and large rivers, it is green year-round.  Visitors can hike and bike here and, in the summer, go kayaking on the River Jordan. The ha Tanur, Tel Dan and Banias reserves are also within easy driving distance.

Tours You May Like

Golan Heights Private Tour

From $1076