Réserve naturelle de Tel Dan

A propos de cet endroit

La réserve naturelle de Tel Dan est un bel endroit pour faire de la randonnée, elle bénéficie de milliers d'années d'histoire, et c’est l'une des attractions les plus spectaculaires du nord d'Israël. Située à proximité de la frontière avec le Liban, la réserve propose toute l'année des randonnées, des sentiers, des points de vue panoramiques sur les hauteurs du Golan et une verdure ombragée.

Au cœur de la réserve se trouve la rivière Dan - le Dan étant la plus grande des trois sources du Jourdain (et la seule située à l'intérieur des frontières d'Israël depuis 1948). Chaque hiver, lorsque la neige qui s'est accumulée sur le mont Hermon fond, elle ruisselle jusqu'aux sources situées à cet endroit- ce qui rend l'eau cristalline.

Sources et bassins

Dans la réserve, il y a trois sentiers de randonnée différents, l’un est spécialement conçu pour ceux qui ont des difficultés à marcher ainsi que les familles avec de jeunes enfants en poussette. Au cours de votre randonnée, vous tomberez sur les Paradise Springs, (Sources du Paradis) - une véritable `` forêt tropicale '' qui offre de l'ombre toute l'année, ainsi que le `` Pooh Bear Tree '' (l’Arbre Winnie l’Ourson).Ce vieux et grand frêne à feuilles étroites est ainsi nommé car il a un tronc creux; sans surprise, il est populaire auprès des enfants,

Tous les sentiers permettent aux visiteurs de profiter de la «pataugeoire» - un endroit où les randonneurs sont autorisés à plonger les pieds dans les eaux peu profondes. Les vestiges d’un moulin à farine et d'un aqueduc à proximité sont visibles lors d’une randonnée sur les sentiers. Bien que le moulin ne soit pas opérationnel depuis près de 60 ans, ses murs ont été conservés et l'aqueduc a été réparé, ce qui lui a permis de fournir de l'eau à une autre partie de la réserve.

Ruines archéologiques

Ce qui rend la réserve si spéciale ;  avec la forêt luxuriante et verdoyante, elle abrite des ruines archéologiques sous la forme d'une ville antique datant de 5000 ans. À l'époque cananéenne (et plus tard, pendant la période du premier temple), elle était connue sous le nom de «Laish» ou «» Leshem »et la Bible hébraïque la mentionne comme la ville capturée par la tribu de Dan. La ville est devenue un centre de culte en Israël et n'a décliné qu'après que Banias (une ville voisine) eut commencé à prospérer.

À la suite des fouilles à Tel Dan, les archéologues ont fait une découverte impressionnante - la porte d’Abraham (également connue sous le nom de porte cananéenne). Construite en briques de boue, elle a trois arches. Une découverte subséquente fut la porte israélite - c'est ce qui reste de la porte d'entrée (et des murs de fortification) de l'ancienne ville de Dan – ainsi que des fragments d'un palanquin (une grande boîte dans laquelle un chef était transporté, soutenu par deux poteaux horizontaux tenus par quatre ou six porteurs).

Tel Dan Reserve

About this place

A beautiful place to hike and boasting thousands of years of history, the Tel Dan Nature Reserve is one of northern Israel’s most spectacular attractions.  Located close to the border with Lebanon, the reserve offers hikes, trails, vantage points for views over the Golan Heights and shady greenery, all year round.

At the heart of the reserve is the Dan Stream - the Dan being the largest of the Jordan River’s three sources (and the only one located within Israel’s borders since 1948).  Each winter, when the snow that has gathered on Mount Hermon melts, it trickles down to the springs here - which accounts for the crystal-clear water.


Springs and Pool

Within the reserve, there are three different trails for hiking, one specifically designed for those with walking difficulties and families with young children in buggies.  As you hike, you will come across the Paradise Springs - a veritable ‘wetland forest’ which affords shade year-round, as well as the ‘Pooh Bear Tree.’ This old and large narrow-leafed ash is so named since it has a hollow trunk; not surprisingly, it is popular with children.

All trails give visitors the opportunity to enjoy the ‘Wading Pool’ - a place where hikers are permitted to dip their feet in the shallow waters.   The remains of a four mill and nearby aqueduct are visible whilst hiking the trails. Although the mill has not been operational for almost 60 years, its walls have been conserved, and the aqueduct has been repaired, letting it deliver water to another part of the reserve.  


Archaeological Ruins

What also makes the reserve so special is that, along with the lush, green forest area, it boasts archaeological ruins in the form of an ancient city dating back 5,000 years.  Back in Canaanite times (and later, during the First Temple period), it was known as ‘Laish’ or ‘’Leshem’ and the Hebrew Bible mentions it as the city captured by the tribe of Dan.  The city became a center of worship within Israel and only declined after Banias (a nearby city) began to prosper.  

As a result of the excavations at Tel Dan, archaeologists made an impressive finding - the Abraham Gate (also known as the Canaanite Gate).  Built out of mud bricks, it has three arches. A subsequent finding was the Israelite Gate - this is what remains of the entrance gate (and the fortification walls) to the ancient city of Dan - and fragments of a palanquin (a large box in which a leader was carried, supported by two horizontal poles held by four or six bearers).