A propos de cet endroit

La forêt de Yehudiya est située au-dessus de la mer de Galilée, sur les hauteurs du centre du Golan. La forêt est protégée au sein de la réserve naturelle de Yehudiya par the Israel Nature and Parks Authority (l'Autorité israélienne de la Nature et des Parcs et couvre un paysage de ravins profonds, de cascades, de canyons et la magnifique forêt de chênes du mont Tabor. C’est l’une des plus grandes réserves naturelles du Golan et elle est précieuse pour sa diversité géologique. Les ruisseaux qui traversent le parc sont essentiels au bassin de drainage de la mer de Galilée et la réserve abrite une flore et une faune abondantes.


Flore et faune de la forêt de Yehudiya

La forêt de chênes du Mont Tabor couvre une zone située entre Katsrin et la mer de Galilée et des sentiers de randonnée sillonnent la forêt et longent les points forts du parc. Au milieu de la forêt, poussent de l’avoine et de l’orge. Vous découvrirez le paysage du parc comptant des buissons de jujubes, des roseaux d’amandiers, des buissons de myrte, des saules, des lauriers roses, des endroits couverts  de savane et de jujubiers épineux du Christ. En hiver, les fleurs sauvages, notamment les anémones et les cyclamens, abondent. Vous pourrez également voir l'iris du Golan, unique dans cette région. La réserve naturelle est un habitat protégé où vivent des cerfs, renards, de loups, chacals, sangliers et des rapaces tels que des vautours. Des troupeaux de sangliers vivent dans la forêt de Yehudiya. Il y a plus de 170 espèces d'animaux dans la réserve, dont environ 110 espèces d'oiseaux.


Orgues basaltiques

Le parc abrite un phénomène unique appelé orgues basaltiques. Il y a des milliers d'années, lorsque les hauteurs du Golan se formèrent, des fissures ont divisé la lave en coagulation, créant ainsi de hauts piliers hexagonaux de roche. Au fil du temps, les éléments ont encore façonné et lissé les piliers en basalte. Les orgues basaltiques sont mieux visibles à Brechat HaMishushim (bassin des Orgues). Vous pourrez également voir des spécimens de ces rochers fascinants le long du ruisseau Zavitan et de la cascade Ayit.


Cours d’eau de la réserve naturelle de Yehudiya

Le parc comporte plusieurs cours d’eau, notamment le ruisseau Meshushim (la partie inférieure du ruisseau Daliyot); le ruisseau Yehudiya et le ruisseau Zavitan. À certains endroits, les ruisseaux sont flanqués d'imposantes falaises et forment des cascades et des piscines naturelles. Les ruisseaux de la réserve naturelle de Yehudiya coulent toute l'année. Le ruisseau Yehudiya longe un profond canyon. Les chutes de roches du haut des falaises du canyon ont entraîné la fermeture de certaines parties du canyon, mais il existe un autre itinéraire en amont menant aux chutes de Yehudiya.

Le parc compte un autre ruisseau important: le ruisseau Zavitan qui traverse un profond canyon où la source En Nataf coule à flanc de falaise formant comme un rideau. La Gorge Noire est le canyon du  Zavitan et consiste en une série de cascades. Les visiteurs intrépides peuvent traverser les cascades en rappel. Pour vous aventurer dans les Gorges Noires, vous devrez vous inscrire au préalable auprès du bureau de la réserve naturelle. Visitez la cascade d'Ayit, l'une des plus hautes et des plus belles de la région. Vous pourrez suivre la «Route des cascades» le long de la route 808 pour admirer les cascades du parc depuis les points de vue.


Sites archéologiques

Il existe un certain nombre de sites archéologiques dans la réserve, notamment les ruines d'un ancien village syrien, le village de Yehudiya. Cet ancien village domine le ruisseau Yehudiya depuis le sommet des falaises et, à l'instar d'autres anciennes structures du Golan, les maisons de village ont été construites en basalte. La réserve naturelle de Yehudiya abrite également les vestiges de plusieurs synagogues byzantines et d'anciennes pierres tombales (dolmens) datant du IIIème millénaire avant notre ère.


Visite de la forêt de Yehudiya

L'activité la plus populaire dans la réserve naturelle est la randonnée. Des sentiers balisés donnent accès aux parties les plus intéressantes du parc et à plusieurs «randonnées dans l’eaus» où vous pourrez vous promener dans les ruisseaux tout en suivant l'itinéraire. Certaines zones du parc sont fermées pour la conservation des populations d'animaux sauvages. Les visiteurs peuvent camper dans le parc dans un camping organisé situé à l'entrée du parc où commencent les sentiers de randonnée.

About this place

The Yehudiya Forest is located above the Sea of Galilee in the central Golan Heights. The forest is protected within the Yehudiya Nature Reserve by the Israel Nature and Parks Authority and covers a landscape of deep ravines, waterfalls, canyons and a magnificent forest of Mount Tabor oak trees. This is one of the largest nature reserves in the Golan and treasured for its geological diversity. The streams that run through the park are vital to the drainage basin of the Sea of Galilee and the reserve is home to abundant flora and fauna.


Yehudiya Forest Flora and Fauna

The forest of Mt. Tabor oak trees covers an area between Katsrin and the Sea of Galilee and hike trails run through the forest and past the highlights of the park. In among the forest trees grow wild oats and barley. You will find the park landscape includes jujube bushes, almond trees reeds, myrtle bushes, willow trees, oleanders, areas of savannah and Christ’s thorn jujube trees. In the winter there is an abundance of wild flowers including anemones and cyclamens. You can also see the Golan iris which is unique to this area. The nature reserve is a protected habitat of deer, foxes, wolves, jackals, wild boar and raptors such as vultures. Herds of wild boar live in the Yehudiya Forest. There are over 170 species of animal in the reserve including about 110 bird species. 


Basalt Hexagons

The park is home to a unique phenomenon known as basalt hexagons. Thousands of years ago when the Golan Heights were formed cracks split the lava as it coagulated creating tall hexagonal pillars of rock. Over the course of time the elements have further shaped and smoothed the basalt pillars. The basalt hexagons can best be seen at Brechat HaMishushim (Hexagon Pool).You can also see examples of these fascinating rocks along the Zavitan Stream and at the Ayit Waterfall.


Yehudiya Nature Reserve Waterways

The park has a number of waterways including the Meshushim Stream (the lower part of the Daliyot Stream); the Yehudiya Stream and the Zavitan Stream. In places, the streams are flanked by towering cliffs and form waterfalls and natural pools. The streams in the Yehudiya Nature Reserve flow year-round. The Yehudiya Stream flows along a deep canyon. Falling rocks from the canyon cliffs have caused sections of the canyon to be closed but there is an alternative route upstream leading to the Yehudiya Falls.

The parks another major stream is the Zavitan Stream that runs through a deep canyon where the En Nataf Spring drips down the cliffside like a curtain. The Black Gorge is in the Zavitan Stream canyon and consists of a series of waterfalls. Intrepid visitors can cross the waterfalls by rappelling. To venture into the Black Gorge you will need to register in advance with the nature reserve office. See the Ayit Waterfall, one of the highest and most beautiful in the region. You can follow the “Waterfalls Route” along Road 808 to see the park’s waterfalls from lookout points.


Archaeological Sites

There are a number of archaeological sites within the reserve including the ruins of a former Syrian village, Yehudiya Village. This ancient village looks down on the Yehudiya Stream from the cliff tops and like other ancient structures in the Golan the village houses were built of basalt rock. Also within Yehudiya Nature Reserve are the remains of several Byzantine synagogues and ancient burial stones (dolmens) from the 3rd millennium BC.


Visiting Yehudiya Forest

The most popular activity in the nature reserve is hiking. There are marked paths that give access to the most interesting parts of the park and several “wet hikes” where you can walk in the streams as you follow the route. Some areas of the park are closed for conservation of the wildlife populations. Visitors can camp within the park at an organized campground situated at the park entrance where the hike trails start.

Tours You May Like

Golan Heights Private Tour

From $1034

Golan Heights Tour

From $125

Golan Heights and Safed Tour, 2 Days

From $338