A propos de cet endroit

Les falaises de Rosh HaNikra se dressent majestueusement sur le point le plus au nord de la côte méditerranéenne israélienne, quelques mètres avant la frontière israélo-libanaise. La mer d'un bleu éclatant s'écrase contre les falaises blanches  Celles-ci  donnent à la mer une belle couleur turquoise en réfléchissant la lumière. De nombreuses grottes naturelles creusent les falaises de Rosh HaNikra et sont maintenant accessibles aux touristes. Celles-ci se sont probablement formées lorsqu'un tremblement de terre a provoqué des fissures et des crevasses dans la roche calcaire à travers lesquelles la pluie pouvait lentement pénétrer. Pendant des milliers d'années, la pluie s'est infiltrée dans les fissures et les vagues qui cognaient les falaises, érodaient la craie et le calcaire. Aujourd'hui, 200 mètres de cavités, tunnels et chambres créent un labyrinthe de grottes dans les falaises de Rosh HaNikra.


Une brève histoire de Rosh HaNikra

Sa position stratégique sur la route reliant l’Europe, la Turquie, la Syrie et le Liban jusqu’en Terre Sainte, puis en Égypte, en Afrique et dans la péninsule arabique a entraîné au fil des années la venue de nombreuses armées, pèlerins et caravanes marchandes. Parmi les anciennes armées qui auraient emprunté la route côtière passant par Rosh HaNikra, il y eut des Assyriens, des Perses, des Romains, des Grecs, des Ottomans et des Croisés. Pendant la Première Guerre mondiale, les Britanniques prirent la Palestine des Ottomans et leurs alliés les Allemands, tandis que les Français prirent le Liban et la Syrie. Afin de faciliter le mouvement des troupes et la connexion avec leurs alliés français, les Britanniques ouvrirent une route le long du littoral traversant Rosh HaNikra. Ce faisant, toute trace d'anciens itinéraires fut  détruite.


Pendant la Seconde Guerre mondiale, les Britanniques planifièrent une ligne de chemin de fer entre Istanbul et le Caire. Des troupes sud-africaines furent utilisées pour faire sauter trois tunnels ferroviaires traversant le rocher des falaises de Rosh HaNikra. Les Britanniques et leurs alliés y construisirent également un pont suspendu. Le train servit aux Britanniques pendant un certain temps, notamment pour transporter les survivants des camps de concentration juifs et les échanger contre des descendants allemands vivant en Palestine. Le pont de chemin de fer de Rosh HaNikra fut bombardé par des combattants de la résistance juive en février 1948 pour empêcher les forces arabes d’utiliser la route empruntée pendant la guerre d’Indépendance. Quelques mois plus tard, l'État d’Israël était créé. La voie ferrée était trop chère à réparer et les tunnels ont donc été rapidement scellés et sont restés fermés. Les visiteurs de Rosh HaNikra peuvent toujours voir une ligne de la voie ferroviaire historique et entrer dans l’une des extrémités du tunnel scellé. Le point de passage frontalier entre Israël et le Liban à Rosh HaNikra est toujours utilisé, mais principalement par le personnel de l'ONU. L'accord d'armistice israélo-libanais de 1949 a été conclu au poste-frontière de Rosh HaNikra. Pendant de nombreuses années, l'accès aux grottes n'était accessible que par la mer. Les plongeurs et les nageurs étaient donc les seuls à pouvoir faire l'expérience de l'incroyable beauté des grottes. Dans les années 1970, le téléphérique fut installé de manière à ce que tout le monde puisse avoir accès aux grottes de Rosh HaNikra.


Visiter Rosh HaNikra

Les visiteurs de Rosh HaNikra descendront sur 70 mètres vers les grottes par le téléphérique le plus court et le plus escarpé au monde, sur un angle de 60 degrés leur faisant profiter d’une vue magnifique sur toute la côte israélienne, ensuite ils pourront se promener dans les grottes marines. Celles-ci sont gérées par le kibboutz Rosh HaNikra. Le site comprend un café, un restaurant et une boutique de souvenirs. Un film d’introduction sera présenté sur la formation des grottes et leur histoire. Vous pourrez louer des voitures de golf et vélos si vous choisissez de faire une excursion le long de la promenade maritime du sud de Rosh HaNikra,  longeant le bord de mer.

Les circuits qui pourraient vous plaire

Césarée, Acre et Haïfa

De $107

Visite privée de Césarée, Haïfa, Acre et Rosh Hanikra

De $847

Caesarea, Zichron and Haifa Private Tour

De $735

About this place

The Rosh HaNikra cliffs stand majestically on the most northerly point of Israel’s Mediterranean coast just meters before the Israel-Lebanese border. The bright blue sea crashes against the white cliffs. Light reflects off of the white cliffs onto the sea water creating a beautiful turquoise color. The Rosh HaNikra cliffs are riddled with natural grottos that are now accessible to tourists. The caves were probably formed when an earthquake caused fissures and crevices in the limestone rock through which rain could slowly penetrate. Over thousands of years the rain trickled in through the cracks and waves bombarding the cliffs eroding the chalk and limestone. Today there are 200 meters of cavities, tunnels and chambers that create a labyrinth of caves in the cliffs of Rosh HaNikra.

A Brief History of Rosh HaNikra

Rosh HaNikra’s strategic position on the route from Europe, Turkey, Syria and Lebanon down into the Holy Land and on to Egypt, Africa and the Arabian Peninsula meant that over the years many armies, pilgrims and trade caravans passed this way. Among the ancient armies that would have taken the coastal road passed Rosh HaNikra there were Assyrians, Persians, Romans, Greek, Ottomans and Crusaders. During World War I the British took Palestine from the Ottomans and their allies the Germans while the French took Lebanon and Syria. In order to facilitate the movement of troops and a connection to their French allies the British paved a road along the coastline through Rosh HaNikra. In doing so any evidence of ancient routes was destroyed.
In World War II the British planned a rail line between Istanbul and Cairo. South African troops were employed to blast three railway tunnels through the rock of the Rosh HaNikra cliffs.  The British and their allies also built a suspended bridge at Rosh HaNikra. The train served the British for a while including transporting Jewish concentration camp survivors to exchange for German descendants living in Palestine. The Rosh HaNikra railway bridge was bombed by Jewish resistance fighters in February 1948 to prevent Arab forces using the route in the War of Independence. A few months later the State on Israel was established. The railway was too expensive to repair and so the tunnels were soon sealed and have remained closed. Visitors to Rosh HaNikra can still see a line of the historic train tracks and enter one end of the sealed tunnel. The Israel-Lebanon border crossing at Rosh HaNikra is still used but mainly by UN personnel. The Israel-Lebanon armistice agreement of 1949 was made at the Rosh HaNikra border crossing. For many years access to the caves was only from the sea and so divers and swimmers were the only ones able to experience the incredible beauty of the grottoes. In the 1970s the cable car was installed so that everyone could have access to Rosh HaNikra’s grottoes.

Visiting Rosh HaNikra

Visitors to Rosh HaNikra descend 70 meters to the caves in the shortest and steepest cable car in the world at an angle of 60°. From here there are brilliant views all the way down the Israeli coastline. From there visitors can walk through the marine grottoes. The Rosh HaNikra grottoes are managed by Kibbutz Rosh HaNikra. The site includes a café, restaurant and souvenir shop. There is an introductory film about the making of the caves and their history. Bicycle and golf cars can be rented if you choose to take an excursion along the sea promenade running south from Rosh HaNikra along the edge of the sea.

Tours You May Like

Caesarea, Acre and Rosh Hanikra Tour

From $107

Caesarea, Haifa and Acre Private Tour

From $847

Caesarea, Zichron and Haifa Private Tour

From $735