A propos de cet endroit

Le mont Carmel fait référence à une chaîne de montagnes côtières située dans le nord d'Israël, longue de 38,6 km et d'environ 8 km de large, qui s'étend de la mer Méditerranée à Jénine, dans le sud-est. La chaîne de montagnes présente une pente progressive au sud-ouest et une crête escarpée au nord-est. Elle occupe une position stratégique entre la mer et la vallée de Jezréel au nord-est, servant de barrière naturelle entre la plaine côtière et la vallée. Dans le monde antique, il y avait trois passages à travers la cette chaîne de montagnes et le Mont Carmel se tenait au-dessus de la Via Maris.


Le Mont Carmel est une réserve de la biosphère classée au patrimoine mondial de l'UNESCO et  il abrite plusieurs points de repère, points d'intérêt et communautés. La section la plus connue du mont se trouve dans la ville côtière de Haïfa. Le nom "Carmel" vient du mot hébreu qui signifie "fraîchement planté". Le mont possède de nombreuses grottes, des roches volcaniques et une riche végétation sur ses pentes, notamment des forêts de pins, d’oliviers, de lauriers et de chênes.


Parc national et réserve naturelle du mont Carmel


La forêt de Carmel se trouve au sud-ouest de la chaîne du Carmel et constitue une partie verdoyante et luxuriante du pays ; elle est dotée d’une forêt épaisse et de nombreux sentiers de randonnée, aires de pique-nique, monuments commémoratifs, ruisseaux, terrains de camping, points d’observation et activités de plein air. La réserve naturelle du parc national du Mont Carmel est l'une des plus grandes du pays et s'étend sur 20 acres. Elle abrite de nombreuses espèces animales et végétales. Dans la réserve, il y a plusieurs communautés et attractions, dont le centre d'accueil druze. En 1989 et en 2010, le parc a subi des incendies de forêt et de nombreuses forêts précieuses ont été détruites. Depuis lors, des efforts intensifs ont été déployés pour replanter les arbres.


Lieux sacrés sur le mont Carmel

Le mont Carmel est le théâtre d'événements religieux depuis des siècles. En raison de son emplacement en hauteur, les anciennes civilisations, y compris les Cananéens, le considéraient comme un bon endroit pour faire des sacrifices. Les livres des Rois parlent d'un autel sur la montagne. Dans le livre d'Amos, le mont Carmel est considéré comme un lieu où il était possible de se cacher de Dieu. D'autres références dans l'Ancien Testament parlent de la beauté et de la végétation sur le mont. Dans la Bible, la montagne est décrite comme un symbole de fertilité et un certain nombre de monuments religieux sont disséminés à travers la chaîne de montagnes.


Prophète Elie et Mt. Carmel

Élie est une figure religieuse des trois religions monothéistes. Dans l'Ancien Testament (Rois I 18: 1-40), nous pouvons lire à propos d'un conflit entre le Dieu des Israélites et un Dieu païen qui eut lieu au sommet du mont. Carmel. Le roi israélite Achab épousa Jézabel, un Phénicien. Elle éloigna le roi du Dieu israélite et fit tuer les prêtres israélites. Élie demanda ensuite au roi de réunir 450 prêtres païens (prêtre de Baal) sur le mont. Carmel. Il appela le prêtre païen à prier Baal pour que le feu allume un sacrifice. Les prêtres implorèrent leur Dieu en vain. Élie prépara ensuite un autel et un sacrifice à son Dieu. Même si le site était plongé dans l'eau, le feu descendit du ciel et alluma le sacrifice. Aujourd'hui, le monastère de Muhraqa se trouve sur le site.


La grotte d’Élie

Depuis le monastère de Stella Maris, un chemin mène à une seconde grotte, la grotte d’Elie. On pense que c'est là qu'Elie est vint méditer avant sa confrontation avec les prêtres païens Baal.


Carmélites

Le monastère Stella Maris est perché sur le bord occidental du mont Carmel surplombant la mer. C'est le siège de l'ordre des Carmélites Catholiques. Les Carmélites ont été fondés au XIIème siècle sur le mont Carmel (d'où son nom) à l'époque des Croisés. Sous le monastère se trouve une petite grotte où vivait le prophète Élie. À l'époque de l'Ancien Testament, il était courant que les gens habitent dans des grottes du massif du Carmel. À l'extérieur du monastère se trouve une statue d'Élie commémorant la victoire de Dieu sur les prophètes de Baal.


Jardins Baha'i

Les Jardins Baha’i sont sans doute le site religieux le plus connu sur le mont Carmel et certainement le plus beau. On peut les apercevoir au centre de Haïfa, plantés sur une bande de 1 km comme un tapis sur la pente du mont Carmel. Il y a 19 terrasses de jardins sur le versant de la montagne. Ils sont conçus pour inspirer et apporter l'harmonie et l'unité. Un chemin passe au milieu des terrasses et les jardins sont ornés de statues, de fontaines, de pelouses et de parterres de fleurs. Tout est maintenu dans un état impeccable par une équipe de 200 jardiniers bénévoles. Sur la terrasse centrale se trouve un petit sanctuaire blanc surmonté d'un dôme de couleur dorée. Auteur de nombreux textes sacrés et créateur de la foi bahaïe, le Bab est enterré dans ce sanctuaire. Les visiteurs peuvent visiter les jardins ou admirer une vue panoramique sur les jardins,  sur Haifa et la baie de Haïfa depuis un point d'observation situé au sommet du balcon.


Communauté musulmane Ahmadiyya

Le mont Carmel est le site de la plus grande mosquée ahmadie du pays, connue sous le nom de mosquée Mahmood à Kababir. La mosquée jouit d’une architecture unique comprenant deux minarets. La communauté ahmadie a été fondée dans l'Inde coloniale britannique à la fin du XIXe siècle. La principale différence entre les musulmans ahmadis et les autres musulmans réside dans leur conviction que le fondateur du mouvement, Mirza Ghulam Ahmad, est le Messie et Mahdi (le Guide).


Communautés du Carmel

ZihronYaakov, une ville historique d'une beauté saisissante, réputée pour son vin, ses galeries d'art et sa rue piétonne pavée de pierres. Zihron fait partie des premières colonies sionistes en Israël établies en 1882 par 300 familles roumaines. Certaines des maisons originales ont survécu, notamment la synagogue OhelYaakov.


Ein Hod

À l’ouest du Carmel, juste avant d’entrer à Haïfa par le sud, se trouve une petite communauté d’artistes qui compte de nombreux studios et galeries d’artistes fascinants. Vous pourrez y savourer un repas dans l'un des cafés pittoresques et vous promener de studio en studio en rencontrant les artistes.


Haïfa

Haïfa est de loin la plus grande et la plus célèbre des villes du mont Carmel; c'est la troisième plus grande ville d'Israël. Elle est construite sur les pentes du mont Carmel et au pied du mont entre le mont et la mer. C'est un port maritime majeur utilisant la grande baie naturelle de Haïfa. La ville compte une population multiraciale et multiculturelle avec de nombreux excellents musées, des plages, une colonie allemande historique, un téléphérique jusqu'au sommet du mont Carmel et de nombreuses autres attractions. Haïfa abrite le seul train souterrain du pays ; il s’agit d’un funiculaire souterrain doté d’une voie et de six stations sur la pente du mont. Carmel.

Les circuits qui pourraient vous plaire

Césarée, Acre et Haïfa

De $107

Caesarea, Zichron and Haifa Private Tour

De $735

Césarée et le Golan-2 jours

De $318

Mount Carmel

About this place

Mount Carmel refers to a 38.6 km long and about 8 km wide coastal mountain range in northern Israel that stretches from the Mediterranean Sea all the way to Jenin in the southeast. The mountain range has a gradual slope in the southwest and a steep ridge in the northeast. The Carmel Mountain Range holds a strategic position between the sea and the Jezreel Valley to the northeast acting as  a natural barrier between the coastal plain and the valley. In the ancient world there were three passes through the range and Mt. Carmel loomed over the Via Maris.
Mt. Carmel is a UNESCO Biosphere Reserve and holds several landmarks, points of interest and communities. The most well-known section of the mount is in the coastal city of Haifa. The name “Carmel” comes from the Hebrew word for “freshly planted”. The mount has many caves, volcanic rocks and rich vegetation on the slopes including forests of pine, olive, laurel and oak trees. 

Mount Carmel National Park and Nature Reserve

The Carmel Forest is in the southwest of the Carmel Range and is a lush, green part of the country with thick forest and many hiking paths, picnic areas, memorials, streams, campgrounds, observation points and outdoor activities. The Mount Carmel National Park Nature Reserve is one of the largest in the country covering 20 acres. The reserve is home to many animal and plant species. Within the reserve there are several communities and attractions including the Druze Hospitality Center. In 1989 and 2010 the park suffered massive forest fires and many of the precious forests were destroyed. Since then intensive efforts have been made successfully replanting the trees.

Sacred Locations on Mt. Carmel 

Mount Carmel has being the site of religious events for centuries. With its elevated location ancient civilizations including the Canaanites considered it a good place to make sacrifices. The Books of Kings tell of an altar on the mount. In the Book of Amos Mount Carmel is considered a place where it was possible to hide from God. Other references in the Old Testament talk of the beauty and vegetation on the mount. In the Bible the mountain is depicted as a symbol of fertility. Scattered across the mountain range are a number of religious monuments. 

Prophet Elijah and Mt. Carmel 

Elijah is a religious figure in all three of the monotheistic faiths. In the Old Testament (Kings I 18:1-40)we read about a contest between the God of the Israelites and a pagan God that took place on the summit of Mt. Carmel. The Israelite King Ahab married Jezebel, a Phoenician. She turned the King away from the Israelite God and had the Israelite priests killed. Elijah then asked the king to assemble 450 pagan priests (Priest of Baal) on Mt. Carmel. He called on the pagan priest to pray to Baal for fire to light a sacrifice. The priests beseeched their God to no avail. Elijah then prepared an altar and a sacrifice to his God. Even though the site was soaked in water fire came down from heaven and lit the sacrifice. Today the Monastery of Muhraqa stands on the site of the contest.

Elijah’s Cave

There is a path from the Stella Maris Monastery down the slope of the mountain to a second cave, Elijah’s Cave. This is believed to be where Elijah came to meditate before his confrontation with the pagan Baal priests. 

Carmelites

The Stella Maris Monastery is perched high on the western edge of Mt. Carmel overlooking the sea. This is the headquarters of the Carmelite Catholic Order. The Carmelites were founded in the 12th century on Mount Carmel (hence the name) during the Crusader era. Beneath the monastery is a small cave believed to be where the Prophet Elijah lived. During the Old Testament era it was common for people to live in caves on the Carmel Range. Outside the monastery is a statue of Elijah commemorating the victory of God over the Prophets of Baal.

Baha’i Gardens

Without doubt the most well-known religious site on Mt. Carmel and definitely the most beautiful is the Baha’i Gardens. The Baha’i Gardens can be seen in the center of Haifa planted in a 1 km strip like a carpet down the slope of Mt. Carmel. There are 19 garden terraces on the mountain slope. They are designed to inspire and bring harmony and unity. A path runs down the middle of the terraces and the gardens are adorned with statues, fountains, lawns and flower beds. Everything is kept in immaculate condition by a team of 200 volunteer gardeners. On the central terrace is a small white shrine topped by a gold-colored dome. The author of many sacred texts and the originator of the Baha’i faith, The Bab is buried in this shrine. Visitors can tour the gardens or get a panoramic view of the gardens, Haifa and the Haifa Bay from a balcony observation point at the top of the gardens.

Ahmadiyya Muslim Community

Mount Carmel is the site of the largest Ahmadiyya Mosque in the country, it is known as Mahmood Mosque in Kababir. The mosque has unique architecture including two minarets. The Ahmadiyya community was founded in British colonial India at the end of the 19th century. The major difference between Ahmadiyya Muslims and other Muslims is their belief in the movement’s founder Mirza Ghulam Ahmad as the Messiah and Mahdi (Guided One).

Mount Carmel Communities 

Zihron Yaakov, a stunningly beautiful historic town famed for its wine, art galleries and stone-paved pedestrian street. Zihron was among the first Zionist settlements in Israel established in 1882 by 300 families from Romania. Some of the original houses have survived including the Ohel Yaakov Synagogue. 

Ein Hod

On the western edge of the Carmel, just before entering Haifa from the south is a small artists’ community with many fascinating artists’ studios and galleries. Here you can enjoy a meal in one of the quaint cafes and wander from studio to studio meeting the artists. 

Haifa

Haifa is by far the largest and most famous of the Mount Carmel cities; it is the third largest city in Israel. The city is built on the slopes of Mt. Carmel and at the foot of the mount between the mount and the sea. It is a major seaport and makes use of the large natural Haifa Bay. The city has a multi-racial and multi-cultural population with many excellent museums, beaches, an historic German Colony, a cable car up Mt. Carmel and many other attractions. Haifa is home to the only underground train in the country. It is actually a subterranean funicular with one track and six stations up the slope of Mt. Carmel.

Tours You May Like

Caesarea, Acre and Rosh Hanikra Tour

From $107

Caesarea, Zichron and Haifa Private Tour

From $735

Caesarea and Golan Tour, 2 Days

From $318