A propos de cet endroit

Madaba est l’une des principales destinations touristiques de Jordanie, située à 30 km au sud-ouest d’Amman, le long de l’ancienne autoroute du roi. Madaba a une histoire qui remonte à l'âge du Bronze. Elle est mentionnée dans la Bible (Nombres 21; 30 et Josué 13:90) en tant que communauté frontalière moabite. La ville est devenue populaire grâce à ses mosaïques d’époque byzantine et omeyyade. Grâce à ce trésor de mosaïques anciennes, Madaba est connue sous le nom de «Ville des mosaïques».


Attraction principale de Madaba - La carte de Madaba

La raison pour laquelle les gens visitent Madaba est principalement celle de voir la plus ancienne carte de la Terre Sainte au monde, appelée à juste titre «La carte de Madaba». La carte en mosaïque a été créée avec plus d’un million de minuscules morceaux de pierre colorée. La carte est incrustée dans le sol d'une église de Madaba. Bien que l'artiste qui a créé la mosaïque soit inconnu, nous savons qu’elle a été réalisée au milieu du VIe siècle, à l'époque byzantine. La mosaïque aurait à l'origine couvert plus de 15,5 m sur 5,5 m avec sa carte représentant une zone allant du Liban au Nil. Malheureusement, environ un tiers seulement de l’oeuvre a survécu.

L'orientation de la carte est avec l'Est en haut, alors que les cartes montrent aujourd'hui le Nord en haut. Le Jourdain est représenté coulant de gauche (nord) à droite (sud). Bien qu’il s’agisse d’une représentation primitive de la Terre sainte, elle est considérée comme la plus précise qui soit avant l’ère de la cartographie moderne. La carte de Madaba décrit les lieux bibliques; les régions; des lieux où se sont déroulés des événements importants et des monuments représentatifs des villes. Par exemple, Jéricho est entouré de palmiers; Jean est représenté en train de baptiser Jésus dans le Jourdain et le puits de Jacob est montré à Sichem. La carte montre également des plantes et des animaux, notamment un lion, une gazelle et des poissons dans la rivière où se trouvent des bateaux et des traversiers.

Le centre de la partie existante de la carte se concentre sur Jérusalem, vue de haut et intitulée «Ville sainte». On peut identifier les célèbres remparts de la ville, la rue à colonnades romaines, le Cardo et les bâtiments, notamment l’église du Saint-Sépulcre. La plupart des points de repère viennent du Nouveau Testament plutôt que de la Torah hébraïque.

En 746, un énorme tremblement de terre laissa Madaba en ruines et la ville fut abandonnée, laissant la mosaïque à l’abandon. Dans les années 1880, des chrétiens s'installèrent à Madaba pour reconstruire la ville afin d'éviter les persécutions par les musulmans dans d'autres régions du pays. En 1896, lorsque la construction d'une nouvelle église orthodoxe grecque sur le site de la première église byzantine commença, la mosaïque fut découverte. Lors de la construction de la nouvelle église Saint-Georges, la mosaïque fut  intégrée à la conception.

Le but de la carte, commandée dans l'église, a été débattu. Peut-être servait-elle à aider les pèlerins à se frayer un chemin vers les lieux saints; pour décrire ce que Moïse a peut-être vu en regardant du mont voisin, le MontNebo ou simplement pour améliorer l'expérience desparoissiens.


Autres attractions de Madaba

Les visiteurs peuvent voir la carte de Madaba ainsi que les vestiges de cinq autres mosaïques antiques de Madaba. La ville abrite également une multitude de vestiges mis au jour qui retracent son histoire depuis l’âge du Bronze jusqu’à l’époque moderne, notamment un mur fortifié datant du IXe siècle et un temple datant de l’âge du Fer vieux de 3 000 ans. Les autres attractions de Madaba comprennent les sources thermales de HammamatMa’in; les salles de tissage du village de Mukawir et le parc archéologique de Madaba.

Les circuits qui pourraient vous plaire

Jordanie Classique, 3 jours

De $595

Jordanie Classique 4 jours

De $725

Tour à Petra au depart de Tel Aviv (y compris vol)

De $470

About this place

Madaba is one of the top tourist destinations in Jordan, located 30km southwest of Amman along the ancient King’s Highway. Madaba has a history that can be traced back to the Bronze Age. Madaba is mentioned in the Bible (Numbers 21; 30 and Joshua 13:90) as a Moabite border community. The city has become popular thanks to its Byzantine and Umayyad-era mosaics. Thanks to this treasure trove of ancient mosaics Madaba has become known as the “City of Mosaics.”

Top Attraction of Madaba – The Madaba Map

The reason people visit Madaba is mainly to see the world’s oldest existing map of the Holy Land, aptly called “The Madaba Map.” The mosaic map was created using over a million tiny pieces of colored stone. The map is embedded in the floor of a church in Madaba. Although the artist who created the mosaic is unknown we do know that it was made in the mid-6th century during the Byzantine Era.  The mosaic would have originally covered over 15.5m by 5.5m with the map depicting an area from Lebanon to the Nile. Unfortunately, only about a third of the work has survived.
The map orientation is with the east at the top, where maps today show the north. The Jordan River is shown flowing from left (north) to right (south). Although it is a primitive depiction of the Holy Land it is regarded as the most accurate that predates the modern era of cartography. The Madaba Map depicts Biblical locations; regions; places where important events took place and landmarks indicative of the cities. For example, Jericho is shown encircled by palm trees; John is depicted baptizing Jesus in the Jordan River and Jacob’s Well is shown at Shechem. The map also shows plants and animals including a lion, gazelle and fish in the river where there are boats and ferries.
The center of the existing portion of the map focuses on Jerusalem which is seen from above and labeled “Holy City.” The city’s famous walls, the Roman colonnaded street, the Cardo and buildings including the Church of the Holy Sepulcher are identifiable. Most of the landmarks are from the New Testament rather than the Hebrew Torah.
In 746 a huge earthquake left Madaba in ruins and the town was abandoned leaving the mosaic forgotten. In the 1880s Christians settled in Madaba to rebuild the city away from persecution by Muslims in other parts of the country. In 1896 when construction began on a new Greek Orthodox Church on the site of the early Byzantine Church the mosaic was uncovered. When the new St. George’s Church was constructed it incorporated the mosaic into the design.
The purpose of the map, commissioned in the church has been debated. It may have been to help pilgrims find their way to the holy sites; to depict what Moses may have seen looking down from nearby Mt. Nebo or simply to enhance the experience of the church goes. 

Other Madaba Attractions 

Visitors can see the Madaba Map as well as the remains of five other ancient mosaics in Madaba. The city also holds a wealth of excavated remains that trace the city’s history from the Early Bronze Era to modern times including a 9th century BC fortified wall and a 3000-year-old Iron Age temple. Other attractions in Madaba include the thermal mineral springs at Hammamat Ma’in; the weaving rooms of Mukawir Village and the Madaba Archeological Park.

Tours You May Like

Jordan Classical, 3 days

From $595

Jordan Classical, 4 days

From $725

Petra Tour from Tel Aviv, 1-Day

From $445