A propos de cet endroit

Qumran est un site situé à environ 16 km au sud de Jéricho, sur un plateau sec à seulement 1,5 km de la côte nord-ouest de la mer Morte dans le désert de Judée. Le site a été fouillé et les résultats montrent que Qumran abritait des membres de la secte essénienne du IIe siècle avant JC. Aujourd'hui, le site archéologique est protégé dans le parc national de Qumran. En plus des découvertes archéologiques de Qumran, il s’agit également du lieu de peuplement le plus proche du site où ont été découverts les rouleaux de la mer Morte.


Le site archéologique de Qumran

Les fouilles de Qumran ont fourni des informations inestimables sur la vie de la secte essénienne. Il s’agissait d’une secte issue du judaïsme et leur groupe se développa aux IIe et Ier siècles av. J.C. Les communautés esséniennes vivaient dans l'isolement et s'abstenaient de tout plaisir sensuel afin de poursuivre leur spiritualité. Cela fit de Qumran un lieu idéal de vie pour la secte.  Ils vivaient complètement isolés du reste de la société et pouvaient se consacrer à des études religieuses.

Les fouilles de Qumran ont permis de découvrir un scriptorium, une salle consacrée à la gestion des textes religieux. La pièce contenait des structures supposées être des bancs d'écriture avec des encriers et des lampes en poterie pour que les scribes puissent même travailler la nuit. Les fragments de poterie trouvés dans le scriptorium étaient du même type unique que la poterie trouvée avec les manuscrits de la mer Morte. Cela a conduit les experts à penser que les Esséniens étaient peut-être les rédacteurs des manuscrits de la mer Morte et que les manuscrits constituaient la bibliothèque Essénienne.


Les autres structures mises au jour comprennent une longue salle à manger où les membres de la secte mangeaient leurs repas en communauté. Dans la salle adjacente, on a retrouvé 1000 anciens récipients de service, notamment des assiettes, des tasses et des bols. La colonie disposait de nombreux mikvot (bains rituels) où les membres de la secte effectueraient des rituels de purification. De grandes fissures dans les structures ont probablement été causées par un tremblement de terre en 31 av. JC. Les fouilles archéologiques ont également permis de mettre au jour un vaste cimetière où 1 200 tombes ont été découvertes.

Les Esséniens ont survécu dans le dur climat désertique grâce à un approvisionnement en eau provenant des ruisseaux Qumran et Eynot. Ils ont canalisé l'eau du ruisseau dans des réservoirs et l'ont même utilisée pour irriguer des terres où ils cultivaient des dattes et élevaient des animaux.


Les visiteurs du parc national de Qumran pourront voir une présentation de découvertes archéologiques et une exposition illustrant l'histoire de Qumran. Le site propose un court film d'introduction,  un musée et une visite du site de fouilles. Les visiteurs du parc suivent l'ancien aqueduc qui aurait amené de l'eau à la communauté essénienne.  La visite conduit les visiteurs à travers la salle à manger, le scriptorium, la cuisine, la salle de réunion, les bains rituels, la tour de guet, les écuries et l’atelier de poterie. Depuis la terrasse d'observation, vous pourrez voir le ruisseau Qumran et plusieurs grottes où les rouleaux de la mer Morte ont été découverts.


Les manuscrits de la mer Morte de Qumran

En 1946/47 et en 1956, quelque 981 manuscrits anciens furent  découverts dans des jarres en terre cuite dans 11 grottes situées près de Qumran. Les manuscrits datent du IIIe au Ier siècle av. J.-C. et sont les plus anciens textes hébreux trouvés en Terre sainte. La plupart des rouleaux sont écrits en hébreu mais d’autres sont en araméen et en grec. Les textes sont écrits sur du papyrus et un sur cuivre. Parmi les textes, chaque livre de l'Ancien Testament est représenté à l'exception d'Esther. Aucun texte du Nouveau Testament n'a été trouvé. Les manuscrits de la mer Morte ont fourni des informations précieuses sur les premiers textes bibliques et la vie juive à l'époque biblique. Leur signification est historique, linguistique et religieuse. Aujourd'hui, les rouleaux ont été conservés et sont exposés dans le sanctuaire du livre sur le site du musée d'Israël à Jérusalem.

Les circuits qui pourraient vous plaire

Massada et la Mer Morte

De $108

Tour en Jeep Désert de Judée

De $150

Massada, Ein Gedi, y compris l’observation de la Qumran

De $114

About this place

Qumran is a site located about 16 km south of Jericho on a dry plateau just 1.5 km from the northwestern shore of the Dead Sea in the Judean Desert. The site has been excavated and findings show that Qumran was home to members of the 2nd century BC Essene Sect. Today the archaeological site is protected within the Qumran National Park. In addition to the archaeological discoveries at Qumran it is also the closest settlement to the site where the Dead Sea Scrolls were found.

The Archaeological Site of Qumran

Excavation of Qumran provided invaluable insights into the lives of the Essene Sect. They were a sect derived from Judaism and their group thrived in the 2nd-1st centuries BC. Essene communities lived in isolation and abstained from all sensual pleasure in order to pursue their spirituality. This made Qumran the perfect home for the sect. Here they were completely isolated from the rest of society and could devote themselves to religious study.
Excavation at Qumran uncovered a scriptorium, a room devoted to coping religious texts. The room contained structures presumed to be writing benches with pottery inkwells and pottery lamps so that the scribes could even work at night. Shards of pottery found in the scriptorium were of the same unique type as the pottery found with the Dead Sea Scrolls. This led experts to believe that the Essene were perhaps the writers of the Dead Sea Scrolls and that the scrolls constituted the Essene library.
Other excavated structures include a long dining room where members of the sect would eat their communal meals. In the adjacent room 1,000 ancient serving vessels were found including plates, cups and bowls. The excavated settlement has numerous mikvot (ritual baths) where the members of the sect would perform cleansing rituals. Large cracks in the structures were probably caused by an earthquake in 31 BC. The archaeological excavation also discovered an extensive cemetery where 1,200 tombs were found.
The Essene survived in the harsh desert climate thanks to a water supply from the Qumran Stream and the Eynot Stream. They channeled the stream water into reservoirs and even used it to irrigate land where they grew dates and raised animals.
Visitors to the Qumran National Park can see an exhibition of archaeological findings and a display illustrating the history of Qumran. There is a short introductory film, a museum and a visit to the excavation site itself. Visitors to the park follow the ancient aqueduct that would have brought water to the Essene community. The path leads visitors past the excavated dining room, scriptorium, kitchen, meeting room, ritual baths, watchtower, stables and pottery workshop. From an observation deck you can get a view of the Qumran Stream and several caves where the Dead Sea Scrolls were discovered.

The Dead Sea Scrolls of Qumran

In 1946/47 and in 1956 some 981 ancient manuscripts in earthenware jars were discovered in 11 caves near Qumran. The scrolls date back to the 3rd-1st centuries BC and are the oldest Hebrew texts found in the Holy Land. Most of the scrolls are written in Hebrew but others are written in Aramaic and Greek. The texts are written on papyrus and one on copper. Among the texts every book of the Old Testament is represented except Esther. No New Testament texts were found. The Dead Sea Scrolls provided invaluable information about early Biblical texts and Jewish life during the Biblical era. Their significance is historical, linguistic and religious. Today the scrolls have been preserved and are on display in the Shrine of the Book on the grounds of the Israel Museum in Jerusalem.

Tours You May Like

Masada and Dead Sea Tour

From $108

Judaean Desert Jeep Tour

From $150

Masada and Ein Gedi Tour

From $114