About this place

La mer Morte s'étend du nord au sud entre Israël sur sa rive orientale et la Jordanie sur sa rive occidentale. La moitié nord de la côte occidentale se trouve en Cisjordanie palestinienne. Située dans le sud d’Israël, le long de la vallée du Jourdain, la mer mesure 50 km de long sur 15 km de large. La mer Morte est réputée pour être le point le plus bas de la Terre. Elle se trouve à 430,5 mètres au-dessous du niveau de la mer. Elle est le lac salé le plus profond au monde (hyper salin) et présente une salinité de 34,2%, soit 9,6 fois celle de l’océan. En raison de la forte teneur en sel de l'eau, aucune créature vivante (pas même les organismes aquatiques microscopiques) ne peut vivre dans cette mer. Ceci explique le nom de "Mer Morte".

La mer de sel est admirée par l’Homme depuis des siècles, principalement à cause de sa richesse en minéraux et en sel et de son environnement. La mer de sel est immensément belle avec son eau bleu laiteux et ses rivages incrustés de dépôts de sel blanc. Depuis sa création l’Homme, et notamment Cléopâtre,  utilisa les minéraux de la mer Morte pour ses traitements de beauté et ses remèdes naturels. Les anciens Égyptiens utilisaient la Mer Morte pour leurs produits de beauté et utilisaient  l'asphalte de la Mer Morte pour leur processus de momification. Même Aristote, le roi Salomon et la reine de Saba étaient conscients de la valeur de la mer du Sel.


La mer morte dans la Bible

Dans la Bible, la mer Morte est appelée «mer de sel» et a également été appelée la mer de Sodome, la mer de Lot et la mer puante à cause de l'odeur d'œuf pourri créée par le soufre dans l'eau. La mer ne joue pas un rôle majeur dans la Bible, mais est mentionnée dans les Chroniques II 20 et Ezéchiel. Ezéchiel a prédit que la mer Salée coulerait un jour avec de l'eau douce et que les pêcheurs pourraient lancer leurs filets depuis la côte. Le long de la mer se trouvent plusieurs lieux bibliques: les villes de Sodome et Gomorrhe, la nature sauvage du désert où David s’est réfugié et la ville biblique de Jéricho située non loin au nord-est de la mer Morte.


La région de la mer Morte

Elle est située au point le plus bas de la vallée du Jourdain, entourée d'un paysage montagneux et désertique. Sur la côte occidentale de la mer, il y a plusieurs attractions, notamment Qumran, EinGedi et Massada. Le Jourdain se jette dans la mer Morte mais il n’a pas de point de sortie, de sorte que les minéraux riches s’accumulent dans ses eaux. Au fil des ans, le niveau de la mer a considérablement baissé en raison de la récupération du sel, du détournement humain du Jourdain, de sorte que moins d'eau parvient à la mer de Sel ; le niveau a également baissé en raison de son évaporation naturelle. La mer est divisée en un bassin supérieur et inférieur par une mince bande de terre. Le bassin sud a été divisé en bassins d’évaporation utilisés pour extraire le sel et les minéraux.


Bienfaits pour la santé et la beauté de la mer Morte

Les bienfaits pour la santé et la beauté se retrouvent dans l’eau, la boue, le soleil et l’air de la mer Morte. On dit souvent aux personnes souffrant de problèmes de peau de s'imprégner de la mer Morte. Les traitements de beauté de la Mer Morte utilisent la boue de celle-ci, riche en minéraux extraite de ses rives et de son sol. La boue et les minéraux de l'eau sont utilisés dans les crèmes, les remèdes anti-âge, le maquillage, les masques pour le visage, etc. La faible teneur en pollen et en allergènes de l'air de la région de la mer Morte est idéale pour les personnes souffrant de problèmes respiratoires. L'air environnant est également riche en oxygène, ce qui est excellent pour le bien-être général. En tant que point le plus bas de la Terre, la distance par rapport au soleil signifie que les rayons du soleil à la mer Morte contiennent des composants ultraviolets nocifs moindres. Même la pression atmosphérique élevée à la mer Morte présente des avantages pour la santé. On dit que cette mer dans son ensemble procure aux gens un sentiment de bien-être.


Loisirs et tourisme à la mer Morte

En raison de la forte teneur en sel de la mer Morte, l’eau a une consistance épaisse, semblable à du sirop huileux. Cette concentration de sel permet aux gens de flotter facilement sur l'eau,  leur donnant une flottabilité naturelle. La rive occidentale de la mer Morte en Israël est bordée de belles plages uniques. De nombreuses plages offrent des transats, des parasols et des balustrades plongeant dans la mer, pour vous aider à entrer et à sortir de l'eau. Certaines plages sont payantes et d'autres sont gratuites. En plus des plages, vous trouverez des stations thermales au bord de l’eau proposant des traitements à base de produits de la mer Morte. L’endroit offre d’excellents hôtels, la plupart avec leur propre accès direct à une plage de la mer Morte. Il y a deux principales zones hôtelières et touristiques: Neve Zohar et EinBokek. Vous pourrez y trouver d'excellents hôtels et des équipements de base.

Tours You May Like

Massada et la Mer Morte

From $108

Jérusalem et la Mer Morte

From $104

Relaxation à la Mer Morte

From $85

About this place

The Dead Sea runs from north to south between Israel on its west bank and Jordan on the east bank. The northern half of the western shore is in the Palestinian West Bank. Located in southern Israel along the Jordan Rift Valley the sea is 50 km (67 km) long and 15 km (18 km) wide at its widest point. The Dead Sea is famed as the Earth’s lowest point. The sea’s elevation is 430.5 meters below sea level. The Dead Sea is the world’s deepest salt lake (hyper saline) and has 34.2% salinity, which is 9.6 times that of the ocean. Due to the high salt content of the water no living creature (not even microscopic aquatic organisms) can live in the sea. This explains the name - “Dead” Sea.

The Salt Sea has been admired by man for centuries mainly because of the rich mineral and salt content of the water and surrounding environment. The Sea of Salt is immensely beautiful with milky blue water and shores encrusted by white salt deposits. As far back as Cleopatra man has been making use of the Dead Sea’s minerals for beauty treatments and health remedies. The ancient Egyptians used the Dead Sea for beauty products and they used asphalt from the Dead Sea for the mummification process. Even Aristotle, King Solomon and the Queen of Sheba were aware of the Salt Sea’s value.


The Dead Sea in the Bible
The Dead Sea is referred to in the Bible as the “Salt Sea” and has also been called the Sea of Sodom, the Sea of Lot and the Stinking Sea because of the rotten egg odor created by the sulphur in the water. The sea does not play a major role in the Bible but is referred to in Chronicles II 20 and in Ezekiel. Ezekiel predicted that the Salt Sea would one day flow with fresh water and fishermen would be able to cast their nets from shore. Along the shore of the sea are several Biblical locations: the cities of Sodom and Gomorrah, the desert wilderness where David took refuge and the Biblical city of Jericho lies not far to the northeast of the Dead Sea.


The Dead Sea Region
The Dead Sea nestles at the lowest point of the Jordan Rift Valley surrounded by a mountainous desert landscape. On the western shore of the sea there are several attractions including Qumran, Ein Gedi and Masada. The Jordan River flows into the Dead Sea but it has no exit point so that the rich minerals build up within the Dead Sea water. Over the years the water level of the sea has dropped dramatically due to harvesting of the salt, human diversion of the Jordan River so that less water reaches the Salt Sea and natural evaporation. The sea is divided into an upper and lower basin by a thin strip of land. The southern basin has been divided into evaporation pools used for extracting the salt and minerals.


Health and Beauty Benefits of the Dead Sea
The health and beauty benefits can be found in the water, mud, sun and air of the Dead Sea. People suffering from skin disorders are often told to soak in the Dead Sea. Dead Sea beauty treatments make use of the mineral rich Dead Sea mud dug out of the banks and floor of the Dead Sea. The mud and minerals from the water are used in creams, anti-aging remedies, make-up, face masks and more. The air in the Dead Sea region has a low pollen and allergen content making it ideal for those with respiratory problems. The Dead Sea air is also high in oxygen which is great for overall well being. As the lowest point on Earth the distance from the sun means that the sun rays at the Dead Sea contain reduced harmful ultraviolet components. Even the high atmospheric pressure at the Dead Sea has health benefits. The Dead Sea as a whole is said to give people a feeling of well being.


Dead Sea Recreation and Tourism
Due to the Dead Sea’s high salt content the water has a thick consistency, similar to oily syrup. This concentration of salt allows people to easily float on the water giving them natural buoyancy. The western shore of the Dead Sea in Israel is lined with beautiful beaches unlike any others you may have seen. There are many beaches providing beach chairs, umbrellas and railings going into the sea to help you get in and out of the water. Some beaches require a fee and others are free public beaches. Along with the beaches there are waterfront spas offering treatments that use the Dead Sea products. The Dead Sea is home to excellent hotels, most with their own direct access to a Dead Sea beach. The Dead Sea has two main hotel and tourism areas – Neve Zohar and Ein Bokek. In both these areas you can find excellent hotels and basic amenities.

Tours You May Like

Masada and Dead Sea Tour

From $108

Jerusalem and Dead Sea Tour

From $104

Dead Sea Relaxation

From $85