La tombe de Rabbi Meir Baal HaNes

A propos de cet endroit

La tombe de Rabbi Meir Baal HaNes (fabricant de miracles) est située au-dessus de Hamat Tibériade, au bord de la mer de Galilée, dans la ville de Tibériade, à côté des sites funéraires de deux de ses étudiants. Le lieu de sépulture du rabbin est une étape populaire pour ceux qui visitent les tombes de Juifs Justes (Kvra Tsadikkim). Comme le rabbin est associé à des miracles, les croyants visitent le site pour demander leur propre miracle. Quand ils prient sur le site de la tombe, ce n’est pas le Rabbi qu’ils prient mais D.ieu via son esprit, dans l’espoir que les prières aient plus de poids.


Pourquoi le rabbin Meir Baal HaNes était-il un fabricant de miracles?

Rabi Meir (porteur de lumière) est admiré pour sa sagesse et sa contribution à la Mishnah, le livre des traditions orales juives ou Torah orale. Il vécut au II siècle pendant la période michhnique et faisait partie de la quatrième génération de Sages Tannaïm ou Rabbiniques. À cette époque, le fils du Rabbi Siméon ben Gamiel, Rabbi Judah le Prince (environ 135-219 après JC), rassembla les enseignements des grands sages et créa les six volumes de la Michna (139-163 après JC).

Le nom du rabbin Meir est fréquemment mentionné dans la Michna et son épouse Bruriah est l’une des rares femmes mentionnées dans la Guémara (livre de commentaires bibliques). Le Talmud babylonien (livre de la loi juive) déclare en fait que toutes les Michna anonymes sont attribuées au Rabbi Meir parce que sa sagesse était inégalée. Le rabbin était un élève d'Elisha ben Abuyah et a par la suite joué un rôle actif dans la révolte de la Bar Kokhba (132-136 après JC). Après la mort de milliers d’étudiants du Rabbi Akiva, celui-ci chercha cinq nouveaux étudiants, dont l’un d’eux fut Rabbi Meir.

Rabbi Meir est décédé le 14 du mois hébraïque d'Iyar alors qu'il était en exil hors de la Terre Sainte. Ses restes ont été transportés à Tibériade et ensevelis près de son professeur, Rabbi Akiva. Le rabbin demanda que son corps soit enterré debout car la Torah utilise le mot «debout» en référence à la prière. Une autre version de cette légende dit que le rabbin voulait être enterré debout afin que, lorsque le Messie viendrait à arriver, il puisse sortir directement pour le saluer. Avant son décès, le rabbin déclara que son héritage pour les générations à venir serait qu’il intercéderait au Ciel pour le compte de toute personne qui serait disposée à rendre charité aux pauvres d’Israël en sa mémoire.


La légende du maître des Miracles

Un récit dans le Talmud juif décrit comment la belle-soeur du rabbin fut arrêtée par les Romains et placée dans un bordel à titre de punition. Le rabbin s’approcha de la maison close déguisé et offrit au garde un pot-de-vin pour libérer sa belle-sœur. Le rabbin dit au garde de garder la moitié et d'utiliser le reste pour corrompre les autres fonctionnaires. Le garde répondit qu’il craignait de finir exécuté, mais Rabbi Meir lui demanda de crier «Dieu de Meir - réponds-moi» et il serait sauvé. Pour prouver que la prière le sauverait, Rabbi Meir montra au gardien comment une meute de chiens mangeurs d’hommes ne le toucherait pas s’il invoquait cette prière unique. Le garde fit ce que Rabbi Meir avait demandé et relâcha la belle-soeur du rabbin. Une fois que le garde utilisa tout l'argent des pots-de-vin, il fut finalement arrêté et condamné à la pendaison. Alors qu’on plaçait la corde autour de son cou, le garde cria la prière «D.ieu de Meir - réponds-moi» et la corde se cassa.

De cette histoire découle une prière prononcée par beaucoup de visiteurs de la tombe du Rabbi Meir espérant eux-mêmes un miracle. Lorsqu’on invoque la mémoire du rabbin Meir Baal HaNes et qu’on donne la charité en son nom, il est de tradition de répéter la prière dite à l’origine par le rabbin «D.ieu de Meir - réponds-moi».

L’anniversaire de la mort du rabbin est une journée particulièrement chargée sur la tombe. Des milliers de personnes viennent lui rendre hommage et demandent l’intervention du rabbin Meir en leur nom. Ce jour-là, une veillée spéciale de prières est organisée et les gens allument des centaines de bougies sur sa tombe.

Les circuits qui pourraient vous plaire

Safed, Tiberias and Mt. Meron

De $175

Hauteurs du Golan et Safed, 2 jours

De $338

Cité de David et Jérusalem souterraine

De $89

Tomb of Rabbi Meir Baal HaNes

About this place

The Tomb of Rabbi Meir Baal HaNes (the Miracle Maker) is located above Hamat Tiberias on the shore of the Sea of Galilee in the city of Tiberias alongside the burial sites of two of his students. The Rabbi’s burial site is a popular stop for those visiting the graves of righteous Jews (Kvra Tsadikkim). As the Rabbi is associated with miracles believers visit the site to ask for their own miracle. When they pray at the tomb site it is not to the Rabbi but to G-d via the Rabbi’s spirit in the hope that his prayers will hold weight.

Why was Rabbi Meir Baal HaNes a Miracle Maker?

Rabi Meir (bringer of light) is admired for his wisdom and contribution to the Mishnah, the book of Jewish oral traditions or Oral Torah. He lived in the 2nd century during the Mishnaic Period and was one of the fourth generation of Tannaim or Rabbinical sages. At this time the son of Rabbi Simeon ben Gamiel, Rabbi Judah the Prince (c.135-219AD) gathered the teachings of the great sages and created the six volumes of the Mishnah (139-163AD).
Rabbi Meir’s name is mentioned frequently in the Mishnah and his wife Bruriah is one of only a few women mentioned in the Gemara (book of Biblical commentary). The Babylonian Talmud (book of Jewish law) actually states that all anonymous Mishnas are attributed to the Rabbi Meir because his wisdom was unsurpassed. The Rabbi was a student of Elisha ben Abuyah and went on to play an active role in the Bar Kokhba Revolt (132-136AD). Following the death of thousands of Rabbi Akiva’s students he sought out five new students, one of them being Rabbi Meir.
Rabbi Meir passed away on the 14th of the Hebrew month of Iyar while in exile outside of the Holy Land His remains were brought to Tiberias and entombed close to his teacher Rabbi Akiva. The Rabbi requested that his body be buried in a standing position as the Torah uses the word “standing” in reference to prayer. Another version of this legend says that the Rabbi wanted to be buried standing up so that when the Messiah came he could walk straight out to greet him. Before his passing the Rabbi said that his legacy to generations to come would be that he would intercede in heaven on any person’s behalf if the person is willing to give charity to the poor of Israel in his memory.

The Legend of the Master of Miracles

A story in the Jewish Talmud describes how the Rabbi’s sister-in-law was arrested by the Romans and placed in a brothel as punishment. The Rabbi approached the brothel in disguise and gave the guard a bribe to release his sister-in-law. The Rabbi told the guard to keep half and use the rest to bribe the other officials. The guard replied that in the end they would execute him but Rabbi Meir told him to call out “The G_d of Meir – answer me” and he would be saved. To prove that the prayer would save him Rabbi Meir showed the guard how a pack of man-eating dogs would not touch him if he called out this single prayer. The guard did as Rabbi Meir had asked and released the Rabbi’s sister-in-law. Once the guard had used up all the money on bribes he was eventually arrested and sentenced to be hanged. As they placed the rope around his neck the guard called out the prayer “G_d of Meir – answer me” and the rope broke.
From this story comes a prayer spoken by many when they visit Rabbi Meir’s tomb and when they are hoping for a miracle themselves. When invoking the memory of Rabbi Meir Baal HaNes and giving charity in his name it is traditional to repeat the prayer originally said by the Rabbi  “G_d of Meir – answer me.”
The anniversary of the Rabbi’s death is a particularly busy day at the grave site. Thousands of people come to pay their respects and ask for the Rabbi Meir’s intervention on their behalf. On this day a special prayer vigil is held and people lite hundreds of candles at the tomb.

Tours You May Like

Safed, Tiberias and Mount Meron Tour

From $175

Golan Heights and Safed Tour, 2 Days

From $338

City of David & Underground Jerusalem Tour

From $89