Le Sycomore de Zachée, Jéricho

A propos de cet endroit

Le sycomore de Zachée est l’une des principales attractions touristiques de Jéricho en raison de son rôle dans un événement célèbre du Nouveau Testament. Les visiteurs se rendrong à Jéricho, à environ 10 km au nord de la mer Morte, sur les terres de l'Autorité palestinienne en Cisjordanie, pour voir cet arbre ancestral.


L'arbre se trouve à une intersection majeure à Jéricho. Bien que l'arbre ne soit peut-être pas celui que Zachée a escaladé la tradition locale a donné à cet arbre le nom de Zachée. Les tests effectués sur l'arbre ont montré qu'il a plus de 2 000 ans et qu'il se situe dans le même décor que le sycomore biblique.


L’histoire biblique du sycomore de Zachée


Luc 19: 1-10 raconte comment Jésus entra dans Jéricho accompagné de la foule. Le riche percepteur d’impôts Zachée, qui était présent,  voulait également jeter un coup d’œil à ce célèbre nouveau chef spirituel. Cependant, il était trop petit pour voir par-dessus la foule. Zachée courut devant lui et monta sur un figuier sycomore d’où il était sûr de voir Jésus à son passage.


Quand Jésus atteignit l'arbre, il leva les yeux et appela Zachée de son nom, lui demandant de le rejoindre. Jésus dit à Zachée qu'il resterait chez lui cette nuit-là. La foule n'était pas contente et les gens commencèrent à parler entre eux en disant que Jésus passerait la nuit chez un pécheur. Zachée était riche, percevait des taxes pour les Romains occupants et prenait probablement trop d’argent à certaines occasions. Pour cette raison, le peuple de Jéricho ne l’aimait pas et le considérait comme un pécheur.


Zachée se tint alors devant Jésus et lui offrit la moitié de ses biens en cadeau aux pauvres et pour dédommager les personnes qu’il avait trompé de quatre fois le montant perçu. Jésus dit "Aujourd'hui, le salut est arrivé dans cette maison, car cet homme aussi est un fils d'Abraham."


L'histoire enseigne plusieurs leçons. Nous voyons Zachée faire de grands efforts pour voir Jésus, même en grimpant à un arbre, ce qui était plutôt indigne pour ce petit responsable du gouvernement. Jésus voit l'intérêt de Zachée pour l'émissaire de D.ieu. L'histoire est un autre exemple de Jésus tendant la main à un pécheur et offrant son salut.

Les circuits qui pourraient vous plaire

Jéricho, la Mer Morte et la rivière du Jourdain

De $115

Bethléem et Jéricho

De $125

Jérusalem, Bethléem et Jéricho, 2 jours

De $285

Zacchaeus Sycamore Tree Jericho

About this place

Zacchaeus’ Sycamore Tree is one of the top tourist attractions in Jericho due to the role it played in a famous New Testament event. Visitors travel to Jericho, about 10 km north of the Dead Sea in the Palestinian Authority lands of the West Bank to see this ancient tree.
The tree stands at a major intersection in Jericho. Although the tree may not be the same one Zacchaeus climbed local tradition has named this Zacchaeus tree. Tests carried out on the tree have shown that it is over 2,000 years old and it stands in the same setting as the Biblical sycamore tree.

The Biblical Story of Zacchaeus’ Sycamore Tree

Luke 19:1-10 tells how Jesus entered Jericho accompanied by crowds of well-wishes. The rich  tax collector Zacchaeus  was there and he too wanted to get a look at this famous new spiritual leader. However he was too short to see over the crowds of people. Zacchaeus ran ahead and climbed up a sycamore-fig tree where  he was sure to see Jesus as he went by.
When Jesus reached the tree he looked up and called out to Zacchaeus by name asking him to join him. Jesus told Zacchaeus that he would stay at his house that night. The crowd was not pleased and began to talk among themselves saying that Jesus would be staying at the house of a sinner. Zacchaeus was rich, collected taxes for the occupying Romans and probably over-collected on occasion. For this reason the people of Jericho disliked him and considered him a sinner.
Zacchaeus then stood before Jesus and offered half his possessions as a gift to the poor and to compensate anyone he had cheated by four times the amount of money. Jesus said “Today salvation has come to this house as this man too is a son of Abraham.”
The story teaches several lessons. We see Zacchaeus going to great lengths to see Jesus, even climbing a tree which was rather undignified for the short government official. Jesus sees Zacchaeus’ interest in the emissary of G-d. The story is another example of Jesus reaching out to a sinner and offering salvation.

Tours You May Like

Jericho, Dead Sea and the Jordan River Tour

From $115

Bethlehem and Jericho Tour

From $125

Jerusalem, Bethlehem and Jericho Tour, 2 Days

From $285