A propos de cet endroit

Le désert de Judée est un paysage sauvage qui s'étend des collines de Judée à 1 000 m d'altitude, à l'ouest, jusqu'à la mer Morte, à 400 m sous le niveau de la mer à l'est. La Judée rencontre le désert du Néguev au sud. Le désert de Judée est caractérisé par une nature aride, des montagnes, des terrasses et des escarpements plutôt que par des dunes de sable. L'escarpement final descend abruptement vers la mer Morte et la vallée du Jourdain. Le désert est sillonné par un certain nombre de vallées (oueds) et comporte de profonds ravins creusés dans le roc. Il y a plusieurs oasis et ruisseaux luxuriants.


En dépit d’un environnement aussi rude, les colons ont fait « fleurir le désert» en installant des communautés prospères à Arad, Jericho et Ma’aleAdumim. Et ce n’est pas seulement à l’époque moderne que les humains ont fait du désert leur maison. Des vestiges archéologiques montrent que le désert de Judée a été peuplé dès le chalcolithique (3500 av. J.-C.). Au cours de la révolte de Kochba en 132 après JC, les Juifs de Judée se rebellèrent contre les Romains dans le désert de Judée.


Les monastères du désert

La beauté sauvage du désert et son environnement paisible loin de la civilisation ont offert l’isolement aux moines byzantins durant les Ve-VIe siècles. À certain moment il y eut jusqu'à 65 monastères dans le désert et l’on trouve aujourd’hui plusieurs ruines de ces anciens monastères. Le monastère de Mar Saba était le plus grand du désert de Judée, construit en 483 après JC. La plus grande partie du monastère fut détruite par un tremblement de terre en 1834. Le désert de Judée servit même de retraite dans la Bible.


Le désert de Judée dans la Bible

Dans l’Ancien Testament, le terrain isolé et inaccessible du désert servit de refuge à David lors de sa fuite de Saül et de la rébellion de son fils Absalom (Psaume 63: 1). Nous pouvons également lire sur les six villes bibliques du désert de Judée dans l'Ancien Testament, y compris Ein Gedi et la «ville du sel».


Dans le Nouveau Testament, nous pouvons lire que Jésus est allé dans le désert pendant 40 jours et 40 nuits. C'est ici, dans le désert de Judée, sur le mont de la Tentation, que le diable a tenté de détourner Jésus de Dieu. La ville désertique de Jéricho figure à plusieurs reprises dans l'Ancien et le Nouveau Testament.


Visiter le désert de Judée

Les visiteurs se rendent souvent dans le désert de Judée pour des excursions en jeep; où l’on peut suivre les nombreux sentiers de randonnée et admirer la flore et la faune uniques. Au printemps, le désert s'anime avec des herbes folles et des fleurs sauvages. Les sports extrêmes sont également populaires dans le désert, notamment dans les collines escarpées. Il y a quelques endroits à visiter dans la région, mais l'attraction principale est le magnifique paysage désertique.


Massada

Massada se situe à l'est du désert de Judée, où elle se confond avec le désert du Néguev. Cet affleurement rocheux élevé dispose d’un sommet en plateau plat où le roi Hérode a construit son palais de forteresse en 37 av JC. Les vestiges du complexe de la forteresse ont survécu et peuvent être visités en prenant un téléphérique jusqu'au sommet. La vue du sommet sur la Mer Morte est à couper le souffle. Le rôle de Massada dans l’histoire ne s’est pas arrêté à Hérode. Environ 100 ans plus tard, la montagne fut le théâtre d'un affrontement entre Romains et Juifs lors de la première guerre romano-juive. Un groupe de Juifs se réfugia à Massada et, après un long siège, les Romains atteignirent finalement le sommet. Ils découvrirent que les Juifs s'étaient suicidés plutôt que d'être capturés, assassinés ou réduits en esclavage par les Romains.


Communautés du désert de Judée

Arad est une petite ville israélienne non loin de la mer Morte. Son principal attrait pour les visiteurs est sa base pour explorer la région et son marché hebdomadaire. Ma’aleAdumim est une ville israélienne de Cisjordanie. C'est une ville résidentielle peu visitée par les touristes.


Qumran

Les manuscrits de la mer Morte ont été découverts près de Qumran, un ancien village désertique. Les visiteurs peuvent y découvrir les vestiges archéologiques des premières colonies et les grottes où les rouleaux ont été trouvés. Aujourd'hui, les précieux rouleaux sont conservés dans le sanctuaire du livre à Jérusalem.


Qasr al-Yehud

Le désert de Judée monte jusqu'au Jourdain, à 10 km à l'est de Jéricho, où vous pourrez visiter Qasr al-Yehud. On pense que le site de baptême de Qasr al-Yehud fut celui où saint Jean baptisa Jésus.


Jéricho

Jéricho est une ancienne ville située à environ 10 km au nord de la mer Morte dans la zone sous l’Autorité palestinienne en Cisjordanie. La ville est mentionnée dans la Bible et les découvertes archéologiques montrent des preuves de sa colonisation au fil des années, remontant à 9 000 ans av JC.


Mont de la Tentation

Le Mont de la Tentation domine Jéricho et les visiteurs peuvent prendre un téléphérique jusqu'au sommet pour voir où Jésus a été tenté par le diable. Aujourd'hui, le monastère de la Tentation  construit sur le flanc de la montagne accueille les visiteurs.


Le Monastère St George

Le monastère Saint-Georges est construit accroché au flanc d’une falaise presque verticale. Les murs de pierre pâle se fondent presque dans la couleur des rochers et les bâtiments du monastère sont surmontés de dômes bleu vif. Le monastère donne sur le Wadi Qelt.


Ein Gedi

Ein Gedi, au bord du désert près de la mer Morte est un kibboutz et une réserve naturelle avec des sentiers de randonnée longeant les ruisseaux du désert et offrant une végétation luxuriante que vous n’auriez jamais pu imaginer trouver dans le désert. EinotTzukim est une autre réserve naturelle de Judée.

Les circuits qui pourraient vous plaire

Tour en Jeep Désert de Judée

De $150

Un tour en Jeep (4x4) dans le désert de Judée, circuit privé d'une journée

De $850

Massada et la Mer Morte

De $108

About this place

The Judean Desert is a wilderness landscape spanning from the Judean Hills at 1,000m above sea level to the west all the way down to the Dead Sea at 400m below sea level in the east. The Judean meets the Negev Desert in the south. The Judean Desert is marked by barren wilderness, mountains, terraces and escarpments rather than rolling sand dunes. The final escarpment drops steeply to the Dead Sea and Jordan Valley. The desert is criss-crossed by a number of valleys (wadis) and has deep ravines cutting through the rock. There are several lush oasis and streams.
Despite being such a harsh environment settlers have made the “desert bloom” creating thriving communities in Arad, Jericho and Ma’ale Adumim. And it’s not only in modern times that humans have made the desert home. Archaeological remains show that the Judean Desert was populated as early as the Chalcolithic Age (3500  BC). During the Bar Kochba Revolt of 132 AD the Jews of Judea rebelled against the Romans in the Judean Desert.

The Desert Monasteries

The desert’s rugged beauty and peaceful surroundings far from civilization offered seclusion to Byzantine monks during the 5th-6th centuries. At one point there were as many as 65 monasteries in the desert and today there are several ruins of these ancient monasteries. The Mar Saba Monastery was the largest in the Judean wilderness, constructed in 483 AD. Most of the monastery was destroyed by an earthquake in 1834. The Judean Desert even served as a retreat in the Bible.

The Judean Desert in the Bible

In the Old Testament the desert’s remote and inaccessible terrain served as a refuge for David during his flight from Saul and when his son Absalom rebelled against him (Psalm 63:1). We can also read of the six Biblical cities in the Judean Desert during the Old Testament era including Ein Gedi and the “city of salt.”
In the New Testament we read of Jesus going in to the wilderness for 40 days and 40 nights. It was here in the Judean Desert, on the Mount of Temptation that the devil tried to tempt Jesus away from God. The desert city of Jericho features several times in the Old and New Testaments.

Visiting the Judean Desert

Visitors often go to the Judean Desert for jeep excursions; to follow the many hike trails and to see the unique flora and fauna. In the spring the desert comes alive with wild grass and wild flowers. Extreme sports are also popular in the desert including climbing the steep hills. There are a few places to visit in the area but the main attraction is the stunning desert landscape.

Masada

Masada stands on the eastern edge of the Judean Desert where it blends with the Negev Desert. This high rock outcrop has a flat plateau summit where King Herod built his fortress palace in 37 BC. The remains of the fortress complex have survived and can be visited by taking a cable car to the summit. The views from this point are breathtaking overlooking the Dead Sea. Masada’s role in history did not end with Herod. About 100 years later the mount was the site of a stand-off between the Romans and Jews during the First Roman-Jewish War. A group of Jews took refuge on Masada and after a lengthy siege the Romans finally reached the summit. They found that the Jews had killed themselves rather than being captured, murdered or enslaved by the Romans.

Judean Desert Communities

Arad is a small Israeli city not far from the Dead Sea. Its main attraction for visitors is as a base for exploring the region and for its weekly market. Ma’ale Adumim is an Israeli city in the West Bank. It is a residential city not often visited by tourists.

Qumran

The Dead Sea Scrolls were discovered near Qumran, an ancient desert settlement. Visitors can see the archaeological remains of early settlements and the caves where the scrolls were found. Today the precious scrolls are kept in the Shrine of the Book in Jerusalem.

Qasr al-Yehud

The Judean Desert goes right up to the Jordan River 10km east of Jericho where you can visit Qasr al-Yehud. The Qasr al-Yehud baptismal site is believed to have been where St. John baptized Jesus.

Jericho

Jericho is an ancient city about 10km north of the Dead Sea in the Palestinian Authority area of the West Bank. The city is mentioned in the Bible and archeological findings show evidence of multiple settlements over the years dating back to 9,000 BC.

Mount of Temptation

Mt. Temptation overlooks Jericho and visitors can take a cable car to the top to see where Jesus was tempted by the devil. Today the Monastery of the Temptation built on the slope of the mountain welcomes visitors.

St George’s Monastery

St. George’s Monastery is built clinging to the side of an almost vertical cliff. The pale stone walls almost blend in with the color of the rocks and the monastery buildings are topped with bright blue domes. The monastery overlooks Wadi Qelt.

Ein Gedi

Ein Gedi, on the edge of the desert near the Dead Sea is a kibbutz and nature reserve with hike trails following desert streams and lush vegetation that you would never imagine could be found in the desert. Another Judean nature reserve is Einot Tzukim.

Tours You May Like

Judaean Desert Jeep Tour

From $150

Judaean Desert Safari Private Tour

From $660

Masada and Dead Sea Tour

From $108