A propos de cet endroit

Le mont des Béatitudes (également appelé mont Eremos) est une petite montagne du nord d'Israël située en Galilée, près de la ville de Tabgha, au bord de la mer de Galilée. Le mont se situe entre Capharnaüm et Tabgha et domine les champs de Gennesaret. Non loin de la montagne se trouve la Crique du Semeur, où l’on pense que Christ a raconté la parabole du semeur (Marc 4: 1-9). On pense que cette montagne est le lieu où Jésus a prononcé le sermon sur la montagne.


Le sermon sur la montagne

Matthieu 5: 3-11 et Luc 6 racontent comment Jésus s'adressa aux disciples rassemblés et commença son sermon par les huit béatitudes (du mot latin «bénédiction») Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux! Heureux les affligés, car ils seront consolés! Heureux les humbles de cœur, car ils hériteront de la terre! Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés! Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde! Heureux ceux qui ont le cœur pur, car ils verront Dieu! Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu! Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car les royaume des cieux est à eux! La montagne aurait fourni suffisamment d'espace pour accueillir les adeptes et l'inclinaison progressive forme un parfait amphithéâtre naturel pour cet endroit où Jésus aurait pu prononcer son sermon.


Mont des Béatitudes : site du sermon sur la Montagne

Le mont des Béatitudes est l’endroit traditionnel du sermon sur la montagne, l’une des adresses les plus significatives de la Bible du Nouveau Testament. Bien que la montagne ne soit pas nommée spécifiquement dans la Bible, le site est considéré comme le lieu du sermon depuis que les premiers pèlerins chrétiens commencèrent à le visiter et à écrire à son sujet au IVème siècle de notre ère. Les vestiges d'une église du IVème siècle et de sa citerne sont encore visibles, ainsi que ceux d'un ancien monastère sur le mont. Le mont des Béatitudes répond également aux spécifications géographiques décrites dans la Bible, comme à l'époque où Jésus était basé en Galilée pendant ses années de ministère. La montagne est également idéalement située à proximité de l'endroit où l'on croit que Jésus accomplit le miracle de la Multiplication des Pains et du poisson grâce auquel il nourrit 5 000 fidèles avec seulement 5 pains et 2 poissons.

Le mont des Béatitudes est un lieu de pèlerinage chrétien populaire. En 1964, le pape Paul VI se rendit sur les lieux et son manteau est toujours suspendu dans l'église. En 2000, le pape Jean-Paul II célébra la messe sur les lieux. Le chemin de Jésus, qui retrace les étapes de Jésus et traverse les villages et les sites qu'il aurait visités lors de son ministère en Galilée, comprend le mont des Béatitudes.


L'église du mont des Béatitudes

L'église franciscaine catholique romaine a été conçue par A. Barluzzi et construite en 1938 dans le style byzantin. L'église a été partiellement financée par Mussolini et construite pour être utilisée par les religieuses franciscaines. Elle a une forme octogonale représentant les huit béatitudes et les sept vertus sont représentées dans la mosaïque entourant l'autel. Le dôme intérieur est particulièrement beau avec des mosaïques dorées mais la plupart des visiteurs sont émerveillés par le cadre idyllique et les vues à couper le souffle depuis le mont. La façade de l'église présente des arches esthétiques soutenues par des colonnes autour, des cloîtres couverts et au-dessus, domine le dôme central. L'église est entourée de jardins paisibles et dans la vaste cour devant l'église se trouve un sol en mosaïque créé par l'artiste italien Vasco Nasorri en 1984. La mosaïque représente la justice, la prudence, la force, la charité, la foi et la tempérance.

Les circuits qui pourraient vous plaire

Nazareth et la Mer de Galilée

De $92

Tour Chrétien Mer de Galilée

De $105

Visite privée de Nazareth et mer de Galilée

De $903

The Mount of Beatitudes (also known as Mount Eremos) is a small mountain in northern Israel in the Galilee near to the town of Tabgha on the shore of the Sea of Galilee. The mount is between Capernaum and Tabgha and overlooks the fields of Gennesaret. Not far from the mount is Sower’s Cove where it is believed that Christ told the parable of the sower (Mark 4:1-9). The Mount is believed to be the site where Jesus delivered the Sermon on the Mount.

The Sermon on the Mount

Matthew 5:3-11 and Luke 6 relate how Jesus spoke to the gathered followers and began his sermon with the eight beatitudes (from the Latin word for blessings) “Blessed are the poor/they who morn/meek/they who hunger and thirst for justice/merciful/pure of heart/peacemakers/ they who suffer persecution for justice sake. The mount would have provided enough space to accommodate the followers and the gradual incline forms a perfect natural amphitheatre where Jesus could have delivered his sermon.

The Location of the Mount of Beatitudes as the site of the Sermon on the Mount

The Mount of Beatitudes is the traditional location of the Sermon on the Mount, one of the New Testament Bible’s most significant addresses. Although the mountain was not specifically named in the Bible the site has been revered as the sermon location since early Christian pilgrims began visiting the mount and writing about it in the 4th century AD. The remains of a 4th century church and its cistern can still be seen as well as what is left of an early monastery on the mount. The Mount of Beatitudes also meets the geographical specifications from the Bible as at the time Jesus was based in the Galilee during his ministry years. The mount is also conveniently located in close proximity to the place where Jesus is believed to have performed the miracle of the multiplication of the loaves and fish where he fed 5,000 followers with only 5 loaves and 2 fish.

The Mount of Beatitudes is a popular Christian pilgrimage site. In 1964 Pope Paul VI visited the site and his cloak still hangs in the church while in 2000 Pope John Paul II held mass on the site. The Jesus Trail, which retraces the steps of Jesus and goes through the villages and sites he would have visited during his ministry in the Galilee, includes the Mount of Beatitudes.

The Church of the Mount of Beatitudes

The Roman Catholic Franciscan church was designed by A. Barluzzi and constructed in 1938 in the Byzantine style. The church was partially funded by Mussolini and constructed for use by Franciscan nuns.  It has an octagonal shape representing the eight beatitudes and the seven virtues are depicted in the mosaic surrounding the altar. The inner dome is particularly beautiful with gold mosaics but most are in awe of the idyllic setting and breathtaking views from the mount. The church façade has esthetic arches supported by columns around covered cloisters and above that towers the one central dome. The church is surrounded by peaceful gardens and in the expansive courtyard in front of the church is a mosaic floor created by Italian artist Vasco Nasorri in 1984. The mosaic depicts justice, prudence, fortitude, charity, faith and temperance.

Text content copyrights: Bein Harim Ltd., Beryl Ratzer (www.ratzer.com)

Other sites in this area

Mount of Beatitudes

Overview not set

Mount Tabor

Overview not set

Mount Meron

Overview not set