A propos de cet endroit

Le parc national du Carmel, qui s'étend sur une grande partie de la chaîne de montagnes éponyme, est le plus grand espace vert national d'Israël et un véritable jardin d'Eden. Le long du sommet de la crête du Carmel, vers l'ouest jusqu'à la mer Méditerranée, il regorge de flore, de faune, de sentiers de randonnée et de vues à couper le souffle. Que vous soyez un coureur, un cycliste, un randonneur ou simplement un amoureux de la nature, c'est une visite incontournable lorsque vous vous  rendez dans le nord du pays. Encore mieux, la région est si proche de la mer, qu’elle reçoit beaucoup de précipitations, ce qui signifie qu’une grande partie de l’année elle est verdoyante et  dotée d’une végétation luxuriante.

Petite Suisse

Appelé «Petite Suisse» par les locaux, le Carmel offre des bois aux allures alpines avec  plus de 10 000 hectares de cyprès, de pins et d'eucalyptus ainsi que plus de 650 espèces de plantes.

Ce qui est encore plus remarquable, c'est qu'il s'agit d'un parc créé par l'homme - le projet de boisement commença sous le mandat britannique (dans les années 1930) et fut poursuivi par le Fonds national juif après la création de l'État d'Israël en 1948.

Le parc propose d'innombrables pistes cyclables et de marche, des espaces naturels dédiés et une série de sentiers (selon la distance que vous souhaitez parcourir et votre expérience de randonneur). Pour les amateurs d'archéologie, il existe un certain nombre de sites qui étaient habités à l'époque préhistorique.

La vallée des arbres, la forêt des Cyclamen, la Crête d’Etsba, le point d’observation de  Kelah, le ruisseau Galim, le mont Shokef, les villages druzes de Daliat al Carmel / Isifiya et les ponts suspendus Nesher ne sont que quelques-unes de ses nombreuses attractions. Mais si vous n'avez que quelques heures, voici quelques recommandations pour une belle journée dans cette belle réserve nationale:

Sentiers de randonnée

Pour les débutants, essayez Horshat haArbaim - à seulement 1,5 km, vous passerez devant des chênes centenaires et admirerez la baie de Haïfa.

En empruntant le Kelah Stream, vous marcherez pendant 3 km à travers des bois où des daims de Perse furent relâchés dans la région par des écologistes israéliens. Attention aux rares lys blancs qui fleurissent ici au printemps. Vous trouverez également à 3 km la crête d'Etsba (Crête du Doigt) et la grotte, avec une partie de l'itinéraire chevauchant le célèbre Israel National Trail (Chemin National d’Israël).

Pour les randonneurs plus expérimentés, il existe le sentier du Nahal (ruisseau) Sfunim qui offre une pente courte mais plutôt raide. Long de 4 km, il vous offre une vue imprenable sur la plaine côtière du Carmel depuis le sommet de la falaise de Megadim.

Et pour les vrais pros, il existe le sentier des Nahalim (ruisseaux) Neder et Galim - à 8 kms, son chemin est caillouteux et rocailleux et il propose de nombreux défis, notamment de l'escalade à l'aide de rampes! Faites une randonnée dans le Wadi Kelah et passez devant les grottes d'Oranit (abritant de nombreuses chauves-souris).

Tous les sentiers sont bien balisés - et n'oubliez pas de prendre au moins 2 litres d'eau par personne. Gardez les yeux ouverts pour pouvoir admirer les fleurs que vous apercevrez, car il est difficile de ne pas être impressionné par la diversité de la flore du Carmel.

Tout au long des sentiers des ruisseaux, vous pourrez voir du laurier-tin, qui fleurit magnifiquement au printemps, et du laurier (d'où sortent les baies des fleurs, utilisées en cuisine). Cherchez la « rock rose » (hélianthème), avec ses fleurs blanches, et la « soft rock rose » qui fleurit en rose. Tout autour, vous sentirez l’odeur de la marjolaine, de la sauge et des feuilles de pin.

Le sentier des Cyclamen et les ponts suspendus de Nesher.

Débutant près de la place des Cyprès, ce court sentier de 1300 mètres est célèbre pour son espace de sépultures antiques ... Tout en marchant, vous découvrirez les entrées de six chambres funéraires creusées dans la roche. Il est présumé avoir appartenu à une riche famille juive de l'époque de la Mishna. Les amateurs d'archéologie peuvent continuer vers l'ouest, jusqu'au site des ruines d'Horvat Hermesh.

Et pour ceux qui aiment l'action, rien de tel qu'une visite aux ponts suspendus de Nesher. Ces deux ponts étroits enjambent un ravin et traversent une rivière saisonnière - construits à l'aide de câbles en acier, ils font partie d'un itinéraire de randonnées qui vous fera passer à côté de chênes israéliens, de pins cyprès et d’arbousiers grecs. Il existe deux chemins-levert est facile et le noir est plus difficile. N'oubliez pas votre appareil photo - les vues du haut des ponts sont exceptionnelles!

La réserve de Hai Bar

Pour les amoureux des animaux, une visite au Hai Bar est un must. Près du Nahal Galim, il s'agit d'une immense réserve naturelle abritant des animaux en voie de disparition. À l'intérieur, vous verrez des chevreuils et des daims de Perse, des chèvres sauvages et des gazelles des montagnes ainsi que des vautours, des aigles et des milliers de papillons. C'est un endroit idéal pour emmener les enfants et les visites guidées gratuites sont extrêmement informatives (expliquant comment elles encouragent les animaux à se reproduire en captivité puis à relâcher progressivement la progéniture dans la nature)

Village de Daliat el Karmel

Enfin, si vous êtes dans la région, une visite au village druze de Daliat el Karmel / Isifiiya est fortement recommandée. Situé au sommet de la montagne du Carmel, il a été créé au XVIIIe siècle par des Druzes du Liban et 200 ans plus tard il offre toujours aux visiteurs une hospitalité accueillante et chaleureuse. Le village a un marché animé le samedi et le monastère carmélite Muhraka (qui, selon la tradition, est l'endroit où le Prophète Elie a fait ses preuves) est un lieu de pèlerinage populaire. L'église est petite mais les jardins sont jolis et la plate-forme d'observation offre une vue imprenable sur les environs.

Informations pratiques

Le parc national du Carmel est ouvert aux visiteurs toute l'année et l'entrée est gratuite (bien que des frais soient exigés pour les véhicules). Le parc possède des aires de pique-nique, un restaurant, des aires de jeux et une zone d'accueil druze, où l’on sert du thé et du pain frais. Pour les nuitées, à proximité du Kibbutz Beit Oren, on trouve le camping écologique Fairy Forest, qui offre une cuisine ouverte, des douches avec eau chaude, des toilettes à compost et une piscine dans les bois!

Les circuits qui pourraient vous plaire

Visite privée de Césarée, Haïfa, Acre et Rosh Hanikra

De $890

Caesarea, Zichron and Haifa Private Tour

De $780

Césarée, Acre et Haïfa

De $110

About this place

The Carmel National park, extending over much of the eponymous mountain range, is Israel’s largest national green space and a real Garden of Eden. Running along the top of the Carmel Ridge, westward to the Mediterranean sea, it’s packed full of flora, fauna, hiking trails and breathtaking views. Whether you’re a runner, biker, hiker or simply a nature lover, it’s a must-visit when visiting the north of the country.  Even better, because it’s so close to the sea, the area receives quite a lot of rainfall, which means that much of the year it is green and verdant.

Little Switzerland

Referred to as “Little Switzerland” by locals, its Alpine-like woodlands make the Carmel home to over 10,000 hectares of cypress, pine and eucalyptus trees as well as over 650 species of plants.  What is even more remarkable is that this is a man-made park - the afforestation project began under the British Mandate (in the 1930s) and was continued by the Jewish National Fund after the state of Israel came into being in 1948.  Within the park, there are endless walking and bicycle paths, dedicated nature areas and a range of trails (depending on how far you want to walk and how experienced a hiker you are).  For archaeological lovers, there are a number of sites that were inhabited in prehistoric times.  

The Tree Valley, Cyclamen Forest, Finger RIdge, Kelach Outlook, the Galim Stream, Mount Shokef, the Druze villages of Daliat al Carmel/Isifiya and the Nesher Hanging Bridges are just a few of its many attractions.  But if you only have a few hours, here are a few recommendations for a fine day out in this beautiful national reserve:

For beginners, try Horshat haArbaim -  at just 1,5 kms, you’ll pass ancient oak trees and enjoy a lookout over Haifa Bay. Taking the Kelah Stream, you’ll walk for 3 kms through woodlands where Persian fallow deer have been released into the area by Israeli ecologists.  Look out for the rare Madonna Lily, which flowers here in the spring. Or, also at 3 kms, there’s the Etsba Ridge (Finger RIdge) and cave, with part of the route overlapping with the famous Israel National Trail.

For the more active hiker, there’s the Sfunim Stream trail which has a short but rather steep incline.  At 4 kms long, it gives you a fabulous view of the Carmel coastal plain from the top of the Megadim Cliff.

And for the real pros, there’s the Neder and Galim Streams trail - at 8 kms, its path is stony and pebbly and there are lots of challengings parts, including climbing using bars!  Hike through Wadi Kelah and past the Oranit caves (home to plenty of bats).  All the trails are well marked - and don’t forget to take at least 2 liters of water per person. And keep your eyes peeled for the flowers you’ll see because it’s hard not to be impressed by the array of flora in the Carmel.  

All along the streams of the trails, there are laurestine, which blossoms beautifully in the spring, and laurel (from which flower bay leaves, good for cooking). Look out for the rock rose, with its white flowers, and soft rock rose, which blossoms in pinks. All around you’ll smell marjoram, sage and the scene of pine leaves.  

The Cyclamen Trail and Hanging Bridges of Nesher.

Beginning close to the Cypress Plaza, this short 1,300-metre trail is famous for its ancient burial area...as you walk along, you will see the entrances to six burial chambers that have been carved into the rock.  It is presumed to have belonged to a wealthy Jewish family back in the times of the Mishnah. (Archaeology lovers can continue west, to the site of the Horvat Hermesh ruins),

And for those who like action, there’s nothing like a visit to the Hanging Bridges of Nesher.  These two narrow bridges span a ravine and run across a seasonal river - built using steel cables, they are part of a hiking route that leads you through Israeli oak, Cypress pines, and Greek strawberry trees.  There are two paths - green is easy and black is more difficult. Don’t forget your camera - the views from atop the bridges are outstanding!

The Hai Bar

For animal lovers, a visit to the Hai-Bar is a must. Close to Nahal Galim, this is a huge nature reserve, home to animals that are in danger of becoming extinct.  Inside you’ll see Roe and Persian Fallow deer, wild goats, and Palestinian Mountain Gazelles as well as vultures, eagles and thousands of butterflies.  It’s a great place to take the kids and the free guided tours are extremely informative (explaining how they encourage the animals to reproduce in captivity then gradually release the offspring back into the wild)

Daliat-el-Carmel village

Finally, if you’re in the area, a visit to the Druze village of Daliat-el-Carmel / Isifiiya is highly recommended,  Found at the top of the Carmel mountain, it was established in the 18th century by Druze from Lebanon and 200 years later is still offering visitors open and warm hospitality.  The village has a lively Saturday market and the Carmelite Muhraka Monastery (which, according to tradition, is where Elijah the Prophet proved himself) is a popular pilgrimage site.  The church is small but the gardens are pretty and the viewing platform affords astonishing views of the surrounding area. 

Practical Information

The Carmel National Park is open to visitors throughout the year and admission is free (although there is a fee required for vehicles). The park has picnic areas, a restaurant, playgrounds, and a Druze Hospitality Area, which serves tea and fresh bread. For overnight stays, close to Kibbutz Beit Oren, there is the Fairy Forest ecological campsite, which has an open kitchen, warm showers, compost toilets and a pool in the woods! 

Tours You May Like

Caesarea, Haifa and Acre Private Tour

From $890

Caesarea, Zichron and Haifa Private Tour

From $780

Caesarea, Acre and Rosh Hanikra Tour

From $110