A propos de cet endroit

La place Yitzchak Rabin est une grande place publique à Tel-Aviv, souvent utilisée pour de grands événements, manifestations, célébrations et défilés. La place est flanquée de la rue Ibn Gabirol; de la rue Malkhey Yisrael; du boulevard Hen  et le bâtiment de l'hôtel de ville se trouve à l'extrémité nord. En 1995, le nom de la place a été changé de Kikar Malkhey Yisrael (place des rois d'Israël) à la place Rabin à la suite de l'assassinat du Premier ministre Yitzhak Rabin.


Assassinat d'Yitzchak Rabin

Le 4 novembre 1995, un rassemblement pacifique en faveur des accords d'Oslo a eu lieu sur la place. À la fin du rassemblement, le Premier ministre Rabin monta sur scène. Alors qu’il descendait de la scène vers sa voiture, Rabin fut abattu par Yigal Amir, un jeune radical ultranationaliste. Dans les jours qui suivirent, des foules se rassemblèrent sur la place en signe de deuil pour Rabin. Ne nombreuses bougies furent allumées et les gens écrivirent des mots sur cette perte et exprimèrent leur émotion sur les murs inférieurs de l'hôtel de ville.


Que peut-on voir sur la place Rabin

Aujourd'hui, les visiteurs peuvent voir l’endroit où Rabin fut assassiné et une partie du mur de graffitis qui a été préservée. Il y a un mémorial au coin nord de l'hôtel de ville, à l’endroit où la fusillade eut lieu. Le mémorial est constitué de roches brisées dans le sol représentant le «séisme» créé dans la conscience et la politique israéliennes par cet assassinat. À l'extrémité sud de la place se trouve une sculpture commémorative par Yigal Tumarkin commémorant l’Holocauste. La sculpture se présente sous la forme d'un grand triangle en métal retourné avec des barreaux remplissant les côtés. Vu d'en haut, il a la forme de l'étoile de David.

En 2010, un bassin écologique entouré d'une terrasse et une zone de loisirs ont été créés à proximité de la sculpture de l'Holocauste. Le bassin comporte des carpes koï, de la végétation aquatique et des fleurs de lotus, une fontaine et des panneaux explique la relation écologique existant entre l’eau, les poissons et les plantes.

Les circuits qui pourraient vous plaire

Visite privée à Tel Aviv

De $660

Jérusalem Vieille Ville et Nouvelle Ville

De $73

Césarée, Acre et Haïfa

De $107

About this place

Yitzchak Rabin Square is a large pubic square in Tel Aviv often used for large events, protests, celebrations and parades. The square is flanked by Ibn Gabirol Street; Malkhey Yisrael Street; Hen Boulevard and the City Hall building stands at the north end. In 1995 the name of the square was changed from Kikar Malkhay Yisrael (Kings of Israel Square) to Rabin Square following the assassination of Prime Minister Yitzhak Rabin that took place here.

Assassination of Yitzchak Rabin

On November 4th 1995 a peace rally in support of the Oslo Accords took place in the square. At the end of the rally Prime Minister Rabin took the stage. As he went down from the stage towards his waiting car Rabin was shot by Yigal Amir, a young ultranationalist radical. In the following days crowds gathered in the square mourning Rabin. There were many candles lit and people wrote about the loss and their emotions on the lower walls of the City Hall building.

What to See at Rabin Square

Today visitors can see where Rabin was assassinated and a part of the graffiti wall has been preserved. There is a memorial at the northern corner of the City Hall where the shooting took place. The memorial is made of broken rocks in the ground representing the “earthquake” created in the Israeli conscience and politics by the assassination. At the southern end of the square is a memorial sculpture commemorating the Holocaust by Yigal Tumarkin. The sculpture takes the form of a large upturned metal triangle with bars filling in the sides. Seen from above it forms the shape of the Star of David.
In 2010 an ecological pool surrounded by deck and a recreational area was created near the Holocaust sculpture. The pool has koi, water vegetation and lotus flowers, a fountain and signs explaining the ecological relationship between the water, fish and plants.

Tours You May Like

Tel Aviv Region Private Tour

From $660

Jerusalem Old and New Tour

From $73

Caesarea, Acre and Rosh Hanikra Tour

From $107