Musée de l'Holocauste Yad VaShem

A propos de cet endroit

Yad VaShem est le mémorial officiel de l’Holocauste et son musée, situé sur le Mont Herzl à Jérusalem. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, les informations relatives aux atrocités de l’Holocauste commencèrent à faire surface. Les dirigeants israéliens discutèrent de la création d'un mémorial dédié aux Juifs massacrés en Europe. En 1953, le gouvernement israélien adopta une loi visant à créer un institut consacré à la documentation sur les six millions de Juifs massacrés lors de l'Holocauste. Le mémorial consigne des documents sur les combattants des ghettos, les partisans dans les forêts, les soldats des armées alliées et les Justes parmi les Nations. Lorsqu’il a fallu choisir un nom pour le nouveau musée commémoratif, une référence biblique fut utilisée. Le prophète Isaïe nous dit que Dieu a promis à ceux sans enfants un mémorial durable (en hébreu: Yad VaShem ou au sens figuré «un monument et un nom»). Donc, pour ceux qui ont perdu la vie dans l’Holocauste sans progéniture, Yad VaShem fut choisi comme le nom approprié pour le musée de l’Holocauste israélien.

Yad VaShem a entrepris la tâche gigantesque de rassembler des données sur les Juifs ayant perdu la vie au cours de la Seconde Guerre mondiale et sur les survivants. Les noms de plus de 4,3 millions de victimes de l'Holocauste ont déjà été enregistrés par Yad VaShem et l’on continue à découvrir davantage d'informations sur les victimes et les survivants de l'Holocauste. Un grand nombre de noms ont été recueillis dans les pédantes archives allemandes qui fournissent une preuve irréfutable de l’Holocauste. Une grande quantité de données sur Yad VaShem est disponible en ligne, y compris le procès d'Adolf Eichmann récemment téléchargé.


Les terrains, monuments et musées de Yad VaShem

Les vastes terrains du musée de l’Holocauste à Jérusalem abritent des monuments commémoratifs, des œuvres d’art et des sculptures, souvent créées par les survivants de l’Holocauste. Dans le musée complet, vous pourrez voir des projections de témoignages vidéo personnels de survivants de l'Holocauste; des objets authentiques; des documents originaux et des photographies historiques.

La Crypte du Souvenir renferme une flamme éternelle brûlant au creux d’une coupe en bronze, devant les cendres provenant des crématoriums. L’un des monuments les plus émouvants sur le terrain de Yad VaShem est le monument des Enfants dédié aux 1,5 million d’enfants juifs qui perdirent la vie. La Vallée des Communautés est un labyrinthe d'énormes blocs rappelant chacun une ville, un village ou un shtetl où la vie juive fut anéantie. Des informations informatisées sur les 5 000 communautés juives perdues dans l'Holocauste sont disponibles au musée.

La Salle des Noms se présente sous la forme de deux grands cônes - l'un s'élevant de 10 mètres et un cône en miroir pénétrant dans la roche souterraine. Un bassin d'eau réfléchissant se trouve au pied du cône inférieur. Les surfaces de ces deux cônes sont couvertes de photos et de «Pages de témoignages» remplies par les victimes de l'Holocauste. Après avoir traversé le musée de l'Holocauste chargé d'émotion, les visiteurs se dirigent vers un balcon donnant sur la forêt de Jérusalem et les montagnes. Cette belle vue symbolise l’espoir que nous avons pour l’avenir.

Les circuits qui pourraient vous plaire

Jérusalem Vieille Ville et Nouvelle Ville

De $73

Une visite privée d'une journée à Jérusalem

De $660

Jérusalem, Massada et la Mer Morte, 2 jours

De $308

Yad VaShem Holocaust Museum

About this place

Yad VaShem is Israel’s official Holocaust memorial and museum on Mt. Herzl in Jerusalem. At the end of World War II information gradually started to surface about the atrocities of the Holocaust. Leaders in Israel discussed creating a memorial to the massacred Jews of Europe. In 1953 the Israeli government passed a law to establish an Institute dedicated to documenting the six million Jews slaughtered in the Holocaust. The memorial documents the fighters in the ghettos, the partisans in the forests, the soldiers in the allied armies and the Righteous Among the Nations. When it came to choosing a name for the new memorial museum a Biblical reference was used.  The prophet Isaiah tells us that God promised those without children an enduring memorial (in Hebrew: Yad VaShem or literally “a monument and a name”). So for those who lost their lives in the Holocaust without progeny Yad VaShem was chosen as a fitting name for Israel’s Holocaust Museum.
Yad VaShem set about the mammoth task of gathering data about Jews that lost their lives during World War II and the survivors. The names of more than 4.3 million Holocaust victims have been recorded by Yad VaShem so far and they continue to discover more information on Holocaust victims and survivor. Many of the names were gathered from the pedantic German records which provide irrefutable proof of the Holocaust. A large quantity of Yad VaShem data is available online including the recently uploaded trial of Adolf Eichmann.

The Yad VaShem Grounds, Memorials and Museums

The extensive grounds of the Holocaust Museum in Jerusalem hold dedicatory monuments, art and sculptures many created by Holocaust survivors. In the comprehensive museum you can see screenings of personal video testimonies by Holocaust survivors; authentic artifacts; original documents and historic photographs.
The Hall of Remembrance holds an eternal flame alongside a lead casket of ash taken from the crematoria. One of the most moving memorials on the Yad VaShem grounds is the Children’s Memorial dedicated to 1.5 million Jewish children who lost their lives. The Valley of the Communities is a maze of enormous blocks each recalling a town, village or shtetl where Jewish life was wiped out. Computerized information about the 5,000 Jewish communities lost in the Holocaust is available at the museum.
The Hall of Names takes the form of two large cones – one rising 10 meters and a mirroring cone going into the underground rock. A reflective pool of water lies at the bottom of the lower cone. The surfaces of these two cones are covered with photos and “Pages of Testimony” filled out by Holocaust victims. After walking through the emotionally-charged Holocaust Museum visitors exit onto a balcony overlooking the Jerusalem Forest and mountains. This beautiful vista is symbolic of the hope we have for the future.

Tours You May Like

Jerusalem Old and New Tour

From $73

Jerusalem Private Tour

From $660

Jerusalem, Masada and Dead Sea Tour, 2 Days

From $308