La tombe de Maïmonide (Rabbi Moché Ben Maïmon ou Rambam)

A propos de cet endroit

La tombe de Maïmonide (Rabbi Moché Ben Maïmon ou Rambam) est située à Tibériade, sur la rive ouest de la mer de Galilée. Maïmonide (1135-1204) fut un érudit de la Torah, philosophe; médecin et codificateur de la loi juive. Rambam est l’un des nombreux «tsadikim» (justes) et figures rabbiniques enterrés à Tibériade, car c’est l’une des quatre villes saintes juives d’Israël.


Maïmonide

Maïmonide est né à Cordoue (Espagne) en 1135 et a acquis une autorité en matière de droit juif. Lui et sa famille fuirent l'Espagne pour le Maroc en 1135 en raison de persécutions religieuses et ils s’installèrent finalement en Égypte, où il est devint le médecin du sultan Saladin, dirigeant musulman de l'Égypte. Le Rambam mourut en Égypte en 1204 et demanda que son corps repose en Terre Sainte. Une légende prétend que son corps fut placé sur son chameau et que les étudiants du Rambam suivirent la marche de celui-ci. Lorsqu’il s’arrêta sur la tombe du Rabbi Yochanan ben Zakkai, ils sûrent qu'ils avaient trouvé le bon lieu pour sa sépulture.

Le Rambam était lu dans les enseignements des philosophes grecs, les enseignements rabbiniques, la Bible et le Talmud. En outre, il était un docteur instruit versé dans les sciences. Sa contribution à la médecine comprenait des observations sur l'anatomie de l'utérus, la reconnaissance de la psychosomatique et plus particulièrement dans le domaine de l'éthique médicale. Le Guide des Egarés et la Mishnah Torah figurent parmi ses plus grandes œuvres.Le Rambam a composé une prière pour guérisseurs équivalente au Serment d'Hippocrate mais dans un contexte religieux. Il a eu un impact non seulement sur les études du judaïsme et de la Torah, mais également dans les domaines de la philosophie et de la médecine.


Prier sur la tombe du Rambam

Comme pour les autres tombeaux de grands sages juifs, il est de tradition que les Juifs viennent se recueillir sur la tombe du Rambam. Cette tradition séculaire ne signifie pas que la personne prie le Rambam, mais plutôt que le fait de prier au tombeau ajoutera du mérite à ses prières. Le jour le plus populaire pour la prière sur la tombe du Rambam est l'anniversaire de son décès. Il est également une tradition de visiter la tombe à la veille de Rosh Hashanah (Nouvel An juif) et de Yom Kippour (le jour des Expiations) afin de demander que le tzadik intercède en notre faveur le jour du Jugement.


Visite du tombeau du Rambam, Tibériade

Une longue allée menant à la tombe est bordée de colonnes portant les titres des 14 volumes de la Michna. Au bout de l'allée, une grande sculpture de forme géométrique représentant une couronne recouvre une cour à ciel ouvert. La tombe se trouve là ainsi que diverses plaques portant des prières et des citations. Dans le même complexe funéraire se trouvent les tombes de Yochanan ben Zakai (30 av. J.-C. - 90 après JC) et du rabbin Isaiah Horowitz (1555-1630). À côté du tombeau de Maimonide se trouve le Centre du patrimoine de Maimonide, où vous pourrez en apprendre davantage sur la vie, le travail et l’héritage du sage.

Les circuits qui pourraient vous plaire

Safed, Tiberias and Mt. Meron

De $175

Cité de David et Jérusalem souterraine

De $89

Césarée, Acre et Haïfa

De $107

Tomb of Maimonides (Rabbi Moshe Ben Maimon)

About this place

The Tomb of Maimonides (Rabbi Moshe Ben Maimon or Rambam) is situated in Tiberias on the western shore of the Sea of Galilee. Maimonides (1135-1204) was a learned Torah scholar, philosopher; physician and codifier of Jewish law. Rambam is one of several important “tsadikim” (righteous ones) and Rabbinical figures buried in Tiberias as it is one of Israel’s four holy Jewish cities. 

Maimonides

Maimonides was born in Cordoba, Spain in 1135 and grew to be an authority on Jewish law. He and his family fled Spain for Morocco in 1135 due to religious persecution and eventually settled in Egypt where he became doctor to the Sultan Saladin, Muslim ruler of Egypt. Rambam died in Egypt in 1204 and requested that his body be laid to rest in the Holy Land. One legend claims that his body was put on his camel and Rambam’s students followed as the camel walked. When the camel stopped at the grave of Rabbi Yochanan ben Zakkai they knew they had found the right burial site.
Rambam was well read in the teachings of Greek philosophers, rabbinical teachings, the Bible and Talmud. In addition he was an educated doctor versed in the sciences. His contribution to medicine included observations on the anatomy of the uterus, recognition of psychosomatics and especially in the field of medical ethics.  Among his greatest works are The Guide to the Perplexed and the Mishnah Torah. Rambam composed a prayer for healers equivalent to the Hippocratic Oath but in a religious context. Rambam made an impact no only on Judaism and Torah studies but also in the fields of philosophy and medicine.

Praying at Rambam’s Grave

As with other tombs of great Jewish sages it is traditional for Jews come to Rambam’s grave to pray. This age-old tradition does not mean that the person is praying to Rambam but rather that praying at the graveside will add merit to the person’s prayers. The most popular time to prayer at Rambam’s grave is on the anniversary of his passing. It is also traditional to visit the tomb on the eve of Rosh Hashanah (Jewish New Year) and Yom Kippur (the Day of Atonement) to pray for the tzadik to intercede on our behalf on the Day of Judgment.

Visiting Rambam’s Tomb inn Tiberias

A long walkway leading to the tomb is lined with columns inscribed with the titles of the 14 volumes of the Mishnah. At the end of the walkway a large geometrically-shaped sculpture representing a crown covers an open-air courtyard. The tomb is located here as well as various plaques bearing prayers and quotes. Within the same burial complex are the tombs of Yochanan ben Zakai (30 BC-90 AD) and Rabbi Isaiah Horowitz (1555-1630). Next to the Tomb of Maimonides is the Maimonides Heritage Center where you can learn more about the sage’s life, work and legacy.

Tours You May Like

Safed, Tiberias and Mount Meron Tour

From $175

City of David & Underground Jerusalem Tour

From $89

Caesarea, Acre and Rosh Hanikra Tour

From $107