Eglise de la Multiplication-Tabgha

A propos de cet endroit

L'église de la Multiplication se trouve dans la région de Tabgha, sur la rive ouest de la mer de Galilée. Elle marque le site où Jésus a accompli le miracle de la multiplication des pains et des poissons. Ce fut également le site où Jésus apparût pour la quatrième fois après sa résurrection.


Le miracle de la Multiplication dans la Bible

Dans Marc 6: 30-46, nous lisons comment Jésus et ses disciples se sont rendus par voie d’eau vers un site éloigné à la recherche de paix et de calme. Une foule de disciples de Jésus les suivirent et à la tombée de la nuit, il n’y avait plus aucun endroit où trouver de la nourriture pour les multitudes. Pour nourrir la foule de cinq mille personnes, Jésus accomplit un miracle en partageant les deux maigres poissons et cinq pains entre tous. Peu de temps après avoir accompli ce miracle, Jésus accomplit un autre miracle en marchant sur l'eau. La référence biblique ne mentionne pas nommément Tabgha, mais cite «  un lieu éloigné sur les rives de la Galilée ».


Tabgha


Le nom Tabgha vient du grec pour «Sept Sources» mais Tabgha s'appelait à l'origine Heptapegon. À l'époque byzantine, il y avait trois châteaux d'eau à Tabgha. L'eau des sources naturelles fut collectée dans les châteaux d'eau et envoyée via des aqueducs vers les terres agricoles voisines pour irriguer les champs. C'est au IVème siècle que les chrétiens identifièrent pour la première fois Tabgha comme site biblique du miracle de la Multiplication. En 350 après JC  la première église fut construite pour marquer le site biblique. Au V e siècle, l’Église de la Primauté de Pierre fut construite à Tabgha, où Jésus offrit la direction des apôtres à Pierre et où il apparut à ses disciples après sa résurrection. L'église fut ensuite détruite et reconstruite en 1934.

En 1596, Tabgha était un petit village musulman. De 1922 à 1948, la Palestine était dirigée par les Britanniques et, sous leur autorité, Tabgha continua d’être habitée par une population à majorité musulmane. Au cours de la guerre israélo-arabe de 1948, la région fut vidée de ses habitants et, après la guerre, elle fut réinstallée et les nouvelles églises construites.


L'église de la Multiplication


Aujourd'hui, l'église de la Multiplication est une structure moderne construite sur les vestiges de l'église du IVème siècle. L’élément fort de l’église est la mosaïque de sol byzantine qui a survécu après la destruction de l’église originale en 685. La mosaïque située près de l’autel représente deux poissons de chaque côté d’un panier de pains. Les autres caractéristiques de la mosaïque sont les vignes, les fleurs de lotus, les lauriers roses et les animaux, notamment les canards, les oies, les colombes, les paons, les grues, les hérons, un cygne et des flamants roses. Dans la mosaïque au sol datant du Vème siècle, il semble y avoir une référence aux trois châteaux d’eau byzantins qui existaient autrefois.

Sous l'autel de l'église de la Multiplication se trouve un grand rocher où l'on pense que Jésus plaça le poisson et les pains pour les bénir. Il y a un panneau de verre dans le sol à travers lequel vous pourrez voir les fondations de l'église d'origine. Dans la cour de l'église, vous apercevrez un font en pierre de basalte et des presses à huile excavés.

Les circuits qui pourraient vous plaire

Nazareth et la Mer de Galilée

De $94

Visite privée de Nazareth et mer de Galilée

De $950

Nazareth et Césarée, 2 jours

De $309

Church of Multiplication - Tabgha

About this place

The Church of the Multiplication is in the area of Tabgha on the western shore of the Sea of Galilee. The church marks the site where Jesus performed the miracle of the multiplication of loaves and fish. This was also the site where Jesus appeared for the fourth time after his resurrection.

The Miracle of Multiplication in the Bible

In Mark 6:30-46 we read how Jesus and his disciples went out on the water to a remote site in search of some peace and quiet. Crowds of Jesus’ followers came after them and as night fell there was nowhere around to find food for the multitudes. To feed the crowd of five thousand people Jesus performed a miracle sharing the meager two fish and five loaves between all the people. Shortly after performing this miracle Jesus performed an additional miracle by walking on the water. The Biblical reference does not mention Tabgha by name but calls it a remote place on the shores of the Galilee.

Tabgha

The name Tabgha comes from the Greek for “Seven Springs” but Tabgha was originally called Heptapegon.  During the Byzantine era there were three water towers at Tabgha. The water from natural springs was collected in the water towers and sent via aqueducts to nearby farmlands to irrigate the fields. It was in the 4th century that Christians first identified Tabgha as the Biblical site of the miracle of the multiplication. In 350 AD. the first church was built to mark the Biblical site. In the 5th century the Church of St. Peter’s Primacy was built in Tabgha where Jesus gave Peter leadership over the apostles and where Jesus appeared to his disciples after his resurrection. The church was later destroyed and rebuilt in 1934.
In 1596 a small Muslim village stood where Tabgha is today. From 1922 to 1948 Palestine was ruled by the British and under their authority Tabgha continued to be inhabited by a mainly Muslim population. During the 1948 Arab-Israeli War the area was cleared of inhabitants and following the war the area was resettled and the new churches built.

The Church of the Multiplication

Today the Church of the Multiplication is a modern structure built on the remains of the 4th century church. The highlight of the church is the Byzantine floor mosaic which survived after the original church’s destruction in 685. The mosaic near the altar shows two fish on either side of a basket of loaves. Other features of the mosaic are vines, lotus flowers, oleanders and animals including ducks, geese, doves, peacocks, cranes, herons, a swan and flamingo. In the church’s 5th century floor mosaic there seems to be a reference to the three original Byzantine water towers that once stood here.
Beneath the altar of the Church of the Multiplication is a large rock where it is thought that Jesus placed the fish and loaves as he blessed them. There is a glass panel in the floor through which you can see the foundations of the original church. In the church courtyard you can see an excavated basalt stone font and oil presses.

Tours You May Like

Nazareth and Sea of Galilee Tour

From $92

Nazareth and Sea of Galilee Private Tour

From $903

Nazareth and Caesarea Tour, 2 Days

From $308