Tel Jéricho - ancien monticule archéologique

A propos de cet endroit

Tel Jéricho ou Tel es-Sultan, er-Riha,  ou monticule de Jéricho est un site archéologique situé en Cisjordanie à environ 10 km au nord de la Mer Morte et à 2 km au nord de la ville actuelle de Jéricho. Les fouilles archéologiques de Tel-Jéricho se trouvent sur le site de la vieille ville de Jéricho, habitée depuis le 10ème millénaire avant notre ère. La ville a grandi autour de la source d'Ain es-Sultan. Il s’agirait de la ville de Jéricho mentionnée dans l'Ancien Testament. Le site fut habité par des colonies successives, chacune laissant derrière elle une couche de vestiges créant finalement le monticule de Jéricho. La ville de Jéricho se trouvait sur le site de Tel-Sultan jusqu'au VIème siècle environ, date à laquelle elle fut conquise et détruite par les Babyloniens. Plus tard, la ville fut reconstruite à 2 km au sud et devint le Jéricho des temps modernes.


Fouilles de Tel Jéricho

En 1868, l'explorateur britannique Charles Warren enfouit un certain nombre de puits d'exploration dans le monticule, mais ses sondes manquèrent de peu les vestiges antiques, les manquant d'un mètre seulement. Quarante ans plus tard, les archéologues allemands Sellin et Watzinger re fouillèrent le site et découvrirent le mur de revêtement de l'âge du bronze moyen. De nouveau en 1930-1936, le chercheur britannique Sir Garstang était à Tel Jericho et, en 1952-1958, le site fut fouillé par Kenyon qui découvrit pour la première fois la tour néolithique. Les fouilles se poursuivent depuis 1997.


Les points important de la  Jéricho antique trouvés à Tel Jericho

La tour néolithique date de 8 000 à 7 000 av. J.-C. (néolithique A pré-poterie). La tour fait une hauteur de 8 mètres et un diamètre de 8 mètres. Elle était reliée à un mur de 4 mètres d'épaisseur et est située sur le côté est de la ville, probablement près de la porte de la ville. On supposait qu’elle hébergeait le personnage biblique de Rehab, la prostituée. Cependant, après avoir examiné le site, Kenyon conclut que la ville avait été détruite en 1550 av. J.-C. longtemps avant l'arrivée de Joshua (Josué). D'autres experts conclurent que toutes les références bibliques à Jéricho étaient plausibles et étayées par des découvertes archéologiques.

Le mur de soutènement remonte à l'âge du bronze moyen et a été construit pour supporter les côtés du monticule et empêcher l'érosion. Il fut construit avec des pierres cyclopéennes et surmonté d'un mur en briques de terre crue. Bien que Sellin et Watzinger eurent découvert le mur pour la première fois en 1907-1913, ce furent les dernières fouilles de 1997 qui révélèrent la partie sud du mur. Il existe des preuves archéologiques que le mur de briques de boue s'est effondré à un moment donné. Les experts datent la destruction du mur à 1400 avant JC - la période approximative de la célèbre histoire biblique de Josué abattant les murs de Jéricho. Le récit biblique des événements de Jéricho a été également soutenu par la découverte d'anciennes jarres de stockage remontant à la dernière ville cananéenne de Jéricho, lorsque Josué incendia la ville.

Les circuits qui pourraient vous plaire

Bethléem et Jéricho

De $125

Jéricho, la Mer Morte et la rivière du Jourdain

De $115

Jérusalem Vieille Ville et Nouvelle Ville

De $73

Tel Jericho - Ancient Archaeological Mound

About this place

Tel Jericho or Tel es-Sultan, er-Riha or the Mound of Jericho is an archaeological site in the West Bank about 10 km north of the Dead Sea and 2 km north of modern-day Jericho. The archaeological excavation of Tel Jericho is on the site of the ancient city of Jericho inhabited from the 10th millennium BC. The city grew up around the spring of Ain es-Sultan. This would have been the city of Jericho mentioned in the Old Testament. The site was inhabited by consecutive settlements each leaving behind a layer of remains eventually creating the mound of Jericho. The city of Jericho stood at the site of Tel es-Sultan until about the 6th century when it was conquered and destroyed by the Babylonians. In later years the city was rebuilt 2km to the south and became modern-day Jericho.

Excavation of Tel Jericho

In 1868 British explorer Charles Warren sunk a number of exploratory shafts in to the mound but his probes fell short missing the ancient remains by just a meter. 40 years later German archaeologists Sellin and Watzinger reexamined the site and discovered the Middle Bronze Age Revetment Wall. Again in 1930-36 British researcher Sir Garstang was at Tel Jericho and in 1952-58 it was examined by Kenyon who first discovered the Neolithic Tower. The excavations have continued since 1997.

Highlights of Ancient Jericho found at Tel Jericho

The Neolithic Tower dates back to 8,000-7,000 BC (Pre-Pottery Neolithic A). The tower stands 8 meters tall and has a diameter of 8 meters. The tower was connected to a 4 meter-thick wall. The Tower is located on the eastern side of the city, probably near the city gate. It has been suggested that the tower was home to the Biblical character Rehab the whore. However Kenyon concluded from her examination of the site that the city was destroyed in 1550 BC long before Joshua arrived on the scene. Other experts concluded that all Biblical references to Jericho are plausible and supported by archaeological findings.
The Revetment Wall (retaining wall) dates back to the Middle Bronze Age and was constructed to support the sides of the mound and prevent erosion. The wall was built with Cyclopean stones and topped with a mudbrick wall. Although Sellin and Watzinger first uncovered the wall in 1907-13 it was the later excavation in 1997 that revealed the southern portion of the wall. There is archaeological evidence that the mudbrick wall collapsed at some point. Experts date the destruction of the wall to 1400 BC – the approximate period of the famous Biblical story of Joshua bringing the walls of Jericho down. Further support of the Biblical record of events at Jericho came in the form of ancient storage jars dating back to the last Canaanite city of Jericho when Joshua burned the city.

Tours You May Like

Bethlehem and Jericho Tour

From $125

Jericho, Dead Sea and the Jordan River Tour

From $115

Jerusalem Old and New Tour

From $73