A propos de cet endroit

Dans le quartier juif de la vieille ville de Jérusalem, se trouve un complexe de quatre synagogues séfarades construites chacune à une époque différente et pour des communautés différentes. En 1589, les Ottomans fermèrent la synagogue de Ramban, laissant les juifs séfarades (juifs de la péninsule ibérique) sans lieu de culte. Jusqu'à ce que les quatre synagogues séfarades furent construites entre le XVIème et le XVIIIme siècle. Au cours de la guerre israélo-arabe de 1948, le quartier juif tomba aux mains des Jordaniens. Sous l'occupation jordanienne, les synagogues furent laissées à l’abandon, se détériorèrent et utilisées comme écuries. Après la guerre des Six jours en 1967, les synagogues furent restaurées et utilisées une nouvelle fois pour la prière.


Synagogue Yochanan ben Zakai

Cette synagogue est située sur le site du RabbanYochanan ben Zakai Beit Midrash. Il fut responsable de l'établissement du Sanhédrin à Yavneh en 70 après JC. Le bâtiment fut construit sur un terrain en-dessous du niveau de la rue conformément à la loi ottomane selon laquelle aucun lieu de culte juif ne serait plus élevé qu'une mosquée. La synagogue fut le siège du grand rabbin séfarade des ères ottomane et britannique et fut utilisée pour l'inauguration du grand rabbin séfarade d'Israël.


Synagogue d'Istanbul

Au XVIIIème siècle, un groupe de Juifs turcs commença à utiliser un bâtiment à côté de la synagogue Yochanan ben Zakai comme lieu de culte. Au fil des ans, de plus en plus de Juifs d’Europe de l’Est rejoignirent leur congrégation. Une plaque commémorant la restauration de la synagogue en 1836 est visible à l'entrée. C'est la plus grande des quatre synagogues séfarades et elle est aujourd'hui utilisée par une communauté de juifs espagnols et portugais.


Synagogue EliyahuHa’navi

Cette synagogue fut construite au XVIème siècle et c’est la plus ancienne des quatre synagogues. Aujourd'hui, elle est principalement utilisée comme Beit Midrash (lieu d'étude de la Torah). Depuis le XVIIIème siècle, la synagogue est utilisée par une congrégation ashkénaze.


Synagogue Emtsai

La synagogue Emtsai (synagogue du milieu) est la plus petite des quatre synagogues. Son emplacement au centre du complexe était à l'origine la cour de la synagogue Yohanan ben Zakai. Au XVIIIème siècle, la cour reçut un toit et fut transformée en synagogue officielle.

Les circuits qui pourraient vous plaire

Une visite privée d'une journée à Jérusalem

De $660

Cité de David et Jérusalem souterraine

De $89

Patrimoine Juif de Jérusalem et Massada, 2 jours

De $308

About this place

Within Jerusalem Old City’s Jewish Quarter there is a complex of four Sephardi Synagogues each built at a different time and for different communities. In 1589 the Ottomans closed the Ramban Synagogue leaving Sephardi Jews (Jews from the Iberian Peninsula) with no place of worship. Until the four Sephardi synagogues were constructed between the 16th and 18th century. During the 1948 Arab-Israeli War the Jewish Quarter fell to the Jordanians. Under Jordanian occupation the synagogues were left to deteriorate and used as stables. Following the Six Day War in 1967 the synagogues were restored and once again used for prayer.

Yochanan ben Zakai Synagogue

This synagogue stands on the site of the Rabban Yochanan ben Zakai Beit Midrash. He was responsible for establishing the Sanhedrin in Yavneh in 70 AD. The building was constructed on land below street level in abidance with the Ottoman law that no Jewish place of worship would be higher than any mosque. The synagogue was the seat of the Chief Sephardi Rabbi during the Ottoman and British eras and was used for the inauguration of the Sephardic Chief Rabbi of Israel.

Istanbuli Synagogue

In the 18th century a group of Turkish Jews  began using a building alongside the Yochanan ben Zakai Synagogue as their place of worship. Over the years more Eastern European Jews joined their congregation. A plaque commemorating the restoration of the synagogue in 1836 can be seen at the entrance.  It is the largest of the four Sephardi synagogues and today is used by a community of Spanish and Portuguese Jews.

Eliyahu Ha’navi Synagogue

This synagogue was constructed in the 16th century and is the oldest of the four synagogues. Today the synagogue is mainly used as a Beit Midrash (place of Torah study). Since the 18th century the synagogue has been used by an Ashkenazi congregation.

Emtsai Synagogue

The Emtsai Synagogue (Middle Synagogue) is the smallest of the four synagogues. Its location at the center of the complex was originally the Yohanan ben Zakai Synagogue courtyard. In the 18th century the courtyard was given a roof and converted into an official synagogue. 

Tours You May Like

Jerusalem Private Tour

From $660

City of David & Underground Jerusalem Tour

From $89

Jewish Jerusalem and Masada Tour, 2 Days

From $308