A propos de cet endroit

Les bassins de Bethesda sont mentionnés dans la Bible comme un lieu où les gens venaient se laver dans les eaux curatives et le lieu où Jésus a guéri un homme paralysé. Aujourd'hui, les piscines creusées se trouvent dans le quartier musulman de la vieille ville de Jérusalem, à environ 50 mètres à l'intérieur de la porte des Lions (connue à l'époque biblique sous le nom de porte des Moutons, car des moutons auraient été amenés dans la ville par cette porte pour être sacrifiés au temple).  Les piscines se trouvent dans un complexe. L’église Sainte-Anne fut le domicile des parents de Marie, Joachim et Anne.


La piscine fut creusée à la fin du XIXme siècle, mais les travaux sur le site se poursuivent depuis plus de 100 ans. Les fouilles du site ont révélé que la piscine était divisée par un mur ou un barrage créant deux bassins séparés. Un escalier qui descend dans l’un des bassins de la piscine indique qu’il aurait pu s'agir d’un bain rituel juif (mikvé). Le deuxième bassin aurait été utilisé pour collecter et retenir les eaux de pluie afin de maintenir l’alimentation permanente du mikvé  en eau douce. Dans la Bible, la piscine est décrite comme ayant cinq portiques, ce qui suggère une piscine à cinq côtés.


Les bassins de Bethesda dans la Bible

La Bible nous dit comment la piscine de Bethesda fut visitée pour ses pouvoirs de guérison. La première personne à entrer dans l'eau a été guérie de sa maladie. Dans Jean, nous apprenons qu'un paralytique s’introduisit dans la piscine durant les 38 dernières années sans jamais avoir eu la chance d'être le premier dans l'eau. Jésus visita la piscine et a dit à l'homme de «prendre son lit et de marcher».


Histoire des bassins de Bethesda

Pendant la vie de Jésus, la piscine aurait été un bain rituel juif (mikvé). À l'époque romaine, des bains médicinaux furent construits sur le site de la piscine, ce qui donne à penser que les eaux auraient des pouvoirs curatifs, comme indiqué dans la Bible. Au cours des siècles suivants, les Byzantins et les Croisés construisirent des églises et une chapelle sur le site et l’on peut encore voir les vestiges de ces structures.

Les circuits qui pourraient vous plaire

Une visite privée d'une journée à Jérusalem

De $660

Jérusalem Vieille Ville et Nouvelle Ville

De $73

Jérusalem et la Mer Morte

De $104

About this place

The Pools of Bethesda are mentioned in the Bible as a place where people came to wash in the curative waters and as the site where Jesus cured a paralyzed man. Today the excavated pools are in the Muslim Quarter of the Old City Jerusalem about 50 meters inside the Lions’ Gate (known in the Biblical-era as Sheep Gate, as sheep would be brought into the city through this gate for sacrifice at the Temple). The pools are within a complex with the Church of St. Anne marking the home of Mary’s parents Joachim and Anne.
The pool was originally excavated in the late 19th century but work on the site has continued for more than 100 years. Excavation of the site revealed that the pool was divided by a wall or dam creating two separate basins. A flight of steps leading down into one of the pool basins indicates that it could have been a Jewish ritual bath (mikvah). The second basin would have been used to collect and hold rainwater to keep the mikvah constantly supplied with fresh water. In the Bible the pool is described as having five porticoes, this would suggest a five-sided pool.

The Pools of Bethesda in the Bible

The Bible tells us how the Pool of Bethesda was visited for its healing powers. The first person to enter the water was cured of their ailment. In John we read how a paralytic had been coming to the pool for the last 38 years but never given the chance to be first in the water. Jesus visited the pool and told the man to “take up his mat and walk.”

History of the Pools of Bethesda

During Jesus’ lifetime the pool could have been a Jewish ritual bath (mikvah). During the Roman era medicinal baths were built at the pool site suggesting that the waters were believed to have curative powers as written in the Bible. In the following centuries the Byzantines and Crusaders built churches and chapel at the site and you can still see remains of these structures. 

Tours You May Like

Jerusalem Private Tour

From $660

Jerusalem Old and New Tour

From $73

Jerusalem and Dead Sea Tour

From $104