A propos de cet endroit

Le mont de la Tentationculmine dans le désert de Judée, à 3 km au nord-ouest de Jéricho, en Cisjordanie, non loin de la mer Morte. Au pied du mont, poussent des palmiers et une végétation luxuriante et les pentes de montagnes aux teintes jaunes et orangées s’élèvent à 360 mètres au-dessus du niveau de la mer. Le mont de la Tentation (JabelQuruntul ou mont Quarantania) est réputé pour être le lieu où le Diable a tenté  de convaincre Jésus de renoncer à Dieu.


Le mont de la Tentation dans la Bible

Dans Matthieu 4: 8, nous lisons comment Jésus a été baptisé par Jean-Baptiste et est ensuite allé dans le désert où il a jeûné et médité pendant 40 jours et 40 nuits sur le mont de la Tentation. Ici, le Diable a tenté de convaincre Jésus par trois fois d’abandonner Dieu. La première tentation a eu lieu lorsque Jésus avait faim et que le Diable avait offert de faire du pain avec des pierres. Jésus rejeta le diable et à la place les anges le nourrirent. Pour la deuxième tentation, le diable dit à Jésus de tester Dieu en se jetant du sommet de la montagne et Jésus répondit qu'il est interdit de mettre le Seigneur Dieu à l'épreuve. Pour la troisième tentation, le Diable contempla le pays et offrit à Jésus les royaumes du monde s'il se prosternait devant Satan. Jésus refusa et ordonna au Diable de se cacher. La montagne est également mentionnée dans Marc (1: 12-13) et Luc (4: 1-13). En raison de l’association biblique du mont, elle attire des pèlerins chrétiens depuis des siècles. La montagne offre un isolement parfait pour la méditation et la contemplation, elle possède également une source d’eau précieuse malgré le fait qu’elle se trouve dans le désert. Sur les pentes de la montagne se trouvent environ 30 grottes où des moines et des ermites auraient vécu. Ils y venaient pour être près de l'endroit où l'événement biblique avait eu lieu. Un monastère grec orthodoxe fut construit sur le mont à l'époque byzantine, du IVe au VIe siècle, puis le site a été abandonné pendant environ 500 ans jusqu'à l'arrivée des Croisés en 1099 et la construction de deux églises sur le mont. Le monastère actuel a été construit  en 1875 et englobe les deux églises antérieures.


Visiter le mont de la Tentation

Les visiteurs du mont peuvent prendre le téléphérique de Tel Jericho jusqu’au sommet ou grimper la montagne, ce qui prendra environ une demi-heure. Une visite au mont de la Tentation est souvent combinée à une visite de Jéricho ou à la mer Morte en raison de leur proximité. Le monastère orthodoxe grec a été construit sur le flanc d’une des pentes abruptes du mont, de sorte qu’il semble collé miraculeusement au flanc du mont. Ce monastère comprend une grotte chapelle qui a survécu à un ancien monastère et qui serait le site de la première tentation. Au sud du complexe du monastère se trouve une chapelle construite autour de la pierre où Jésus était assis pendant sa contemplation spirituelle. On dit que c’est là que la troisième tentation a eu lieu. Sur la colline au-dessus du monastère se trouvent les vestiges d'une forteresse construite à l'origine par les grecs Séleucides (312 av JC-63av JC) et plus tard habitée par les Hasmonéens (140 av JC-116 av JC). Là, Simon Maccabéefut assassiné en 135 av. J.-C. par son gendre. Simon était l'un des Hasmonéens menèrent la révolte contre les souverains séleucides, obtenant ainsi une forme d'indépendance pour les Juifs hasmonéens en Judée. Au sommet des ruines hasmonéennes se dresse un mur postérieur construit par l'église orthodoxe grecque dans l'espoir d'établir un deuxième monastère sur le mont.

Les circuits qui pourraient vous plaire

Jéricho, la Mer Morte et la rivière du Jourdain

De $115

Bethléem et Jéricho

De $125

Bethlehem et Jéricho visite privée

De $660

About this place

The Mount of Temptation rises up out of the Judean Desert 3km northwestern of Jericho in the West Bank not far from the Dead Sea. At the foot of the mount palm trees and lush vegetation grow and the yellow and orange hued mountain slopes rise 360 meters above sea level. The Mount of Temptation (Jabel Quruntul or Mount Quarantania) is famed as the site where the devil tempted Jesus to forsake God.

The Mount of Temptation in the Bible       

In Matthew 4:8 we read how Jesus was baptized by John the Baptist and then went into the wilderness where he fasted and meditated for 40 days and 40 nights on the Mt. of Temptation. While here the devil tried to tempt Jesus three times to forsake God. The first temptation was when Jesus was hungry and the devil offered to create bread from stones. Jesus rejected the devil and instead angels fed him. For the second temptation the devil told Jesus to test God by throwing himself off the highest point of the mount and Jesus replied that it is forbidden to put the Lord God to the test.  For the third temptation the devil looked out across the land and offered Jesus the kingdoms of the world if he would bow down to Satan. Jesus refused and instead told the devil to get out of his sight. The mount is also mentioned in Mark (1:12-13) and Luke (4:1-13). Due to the mount’s Biblical association it has attracted Christian pilgrims for centuries. The mount offers isolation perfect for meditation and contemplation yet it has a precious water source despite being in the desert. In the slopes of the mount are about 30 caves where monks and hermits would once have lived. They would come here to be close to the place where the Biblical event took place. A Greek Orthodox monastery was built on the mount in the Byzantine-era, 4th-6th century then the site was abandoned for about 500 years until the Crusaders arrived in 1099 and built two churches on the mount. The present monastery was constructed here in 1875 and encompasses the two earlier churches.

Visiting the Mount of Temptation

Visitors to the mount can take the cable car from Tel Jericho to the summit or hike up the mount which will take about an half hour. A visit to the Mount of Temptation is often combined with a visit to Jericho or the Dead Sea because of their proximity. The Greek Orthodox monastery was built into the side of one of the mount’s steep slopes so that it appears to be clinging miraculously to the side of the mount. The monastery encompasses a cave chapel which has survived from an earlier monastery and is said to be the site of the first temptation. At the south side of the monastery complex is a chapel built around the stone where Jesus sat during his spiritual contemplation. This is said to be where the third temptation took place. On the hillside above the monastery are the remains of a fortress originally built by the Greek Seleucid's (312BC-63BC) and later inhabited by the Hasmoneans (140BC-116BC). Here Simon Maccabeus was murdered in 135BC by his son-in-law. Simon was one of the Hasmoneans who led the revolt against the Seleucid rulers gaining a form of independence for the Jewish Hasmoneans in Judea. On top of the Hasmonean ruins stands a later wall built by the Greek Orthodox Church in the hope of establishing a second monastery on the mount.

Tours You May Like

Jericho, Dead Sea and the Jordan River Tour

From $115

Bethlehem and Jericho Tour

From $125

Bethlehem and Jericho Private Tour

From $660