A propos de cet endroit

Le mont Nebo est un éperon rocheux élevé dans le royaume de Jordanie, à 9 km au nord-ouest de Madaba et à environ 26 km de la mer Morte. La montagne est réputée pour être le lieu biblique où Moïse se tint face à la Terre promise sur laquelle il ne devait jamais mettre les pieds. La Bible nous apprend qu'après avoir vu la Terre Promise, Moïse mourut là au Mont Nebo. La crête d’une hauteur de 1 000 m offre une vue imprenable sur Jéricho, la mer Morte, la Cisjordanie, le Jourdain et même par beau temps sur Jérusalem. Le Mont Nebo a deux pics Siyagha et al-Mukhayyat; au  sommet de Siyagha se trouvent l'église du Mémorial de Moïse et les vestiges d'un monastère et d'une église byzantins.


L'histoire biblique du mont Nebo

Moïse a aidé les Israélites à sortir de l'esclavage en Égypte et leur a fait traverser le désert pendant 40 ans. Dans Deutéronome 34, nous lisons comment Moïse monta sur le mont Nebo depuis les plaines de Moab pour voir le pays de Canaan. D.ieu lui montra toute la Terre Promise mais lui dit qu'elle appartiendrait à ses descendants et qu'il la verrait mais ne la franchirait jamais. On interdisit à Moïse d'entrer en Terre promise parce qu'il avait frappé un rocher avec son bâton pour produire de l'eau pour les habitants du désert au lieu de faire confiance à D.ieu et de simplement commander au rocher de donner de l'eau conformément aux instructions. Le Deutéronome 34: 5 poursuit en disant que Moïse mourut et fut enterré dans le pays de Moab (le Jourdain actuel). Bien que la Bible ne spécifie pas l'emplacement de la sépulture de Moïse, la tradition chrétienne veut que Moïse ait été enterré au mont. Nebo.


Reconnaissance du mont Nebo

Depuis les débuts du christianisme Nebo est devenu un lieu de pèlerinage. Des moines et des pèlerins venus de loin vinrent voir où Moïse avait vécu ses derniers jours. Les moines égyptiens des IIIème et IVème siècles construisirent une petite église sur le mont pour commémorer la mort de Moïse. Au Vème siècle, l'église fut agrandie et au VIème siècle, elle devint un monastère et une basilique avec de belles mosaïques byzantines. Le site fut abandonné au XVIème siècle et redécouvert dans les années 1930. En 1993, l'église franciscaine racheta le site, le restaura et le mit au jour, conservant ce qui restait des mosaïques de l'église antérieure. Des fouilles minutieuses ont révélé six tombes dans la roche naturelle sous l’église.


Que peut-on voir au Mont Nebo

L'attraction principale et la raison de visiter le mon. Nebo, est la vue imprenable sur la Terre Sainte comme Moïse le fit il y a des milliers d'années. Les premières églises n'ont que partiellement survécu et une chapelle moderne a été construite pour protéger les sols en mosaïque datant de différentes périodes. Vous pourrez voir une grande partie de la mosaïque de 9 m sur 3 m représentant la chasse, la vinification, les arbres et les animaux. Les mosaïques sont assez magnifiques. Les fonts baptismaux byzantins d'origine ont également survécu. Les visiteurs du Mont Nebo peuvent aujourd'hui voir le monument au serpent de bronze - également connu sous le nom de croix du serpent. Il a été créé par le sculpteur italien Giovanni Fantoni et incorpore la croix du Christ avec le serpent biblique en bronze. L'histoire du serpent de bronze (Nombres 21: 4-9) raconte comment les gens furent frustrés par leur voyage à travers le désert et se plaignirent auprès de Moïse du manque de pain et d'eau. Dieu envoya des serpents pour mordre le peuple en guise de punition de leur manque de foi. Quand le peuple se repentit, D.ieu ordonna à Moïse de faire un serpent de bronze sur un poteau. Quiconque avait été mordu par un serpent pouvait simplement regarder le serpent en bronze et il était guéri.

Les visiteurs du Mont Nebo pourront également voir un olivier planté par le pape Jean-Paul II lors de sa visite sur le site en 2000. Le pape Benoît XVI a également visité le mont Nebo en 2009

Les circuits qui pourraient vous plaire

Jordanie Classique, 3 jours

De $595

Jordanie Classique 4 jours

De $725

Tour à Petra au depart de Tel Aviv (y compris vol)

De $445

About this place

Mount Nebo is an elevated rocky outcrop in the Kingdom of Jordan 9km northwest of Madaba and about 26km from the Dead Sea. The mount is famed as the Biblical location where Moses stood looking out at the Promised Land that he was destined never to set foot in. The Bible tells us that after seeing the Promised Land Moses died here on Mt. Nebo. The 1,000m high ridge offers breathtaking views over Jericho, the Dead Sea, the West Bank, the River Jordan and on very clear days even Jerusalem. Mt. Nebo has two peaks Siyagha and al-Mukhayyat; on the summit of Siyagha is the Moses Memorial Church and the remains of a Byzantine monastery and church.

The Biblical Story of Mt. Nebo

Moses led the Israelites out of slavery in Egypt and through the desert for 40 years. In Deuteronomy 34 we read how Moses went up onto Mt. Nebo from the plains of Moab to view the Land of Canaan. G_d showed him all of the Promised Land but told him it would belong to his descendants and he would see it but never cross over into it. Moses was denied entry into the Promised Land because he had struck a rock with his staff to produce water for the people in the desert instead of trusting in G_d and simply commanding the rock to give water as instructed. Deuteronomy 34:5 goes on to tell that Moses died and was buried in the land of Moab (present-day Jordan). Although the Bible does not specify the location of Moses’ burial Christian tradition holds that Moses was buried on Mt. Nebo.

Recognition of Mt. Nebo

From the early days of Christianity Mt. Nebo became a pilgrimage site. Monks and pilgrims from far and wide came to see where Moses had lived out his final days. 3rd-4th century Egyptian monks constructed a small church on the mount to commemorate Moses’ death. In the 5th century the church was expanded and in the 6th century it became a monastery and basilica with beautiful Byzantine mosaics. The site was abandoned in the 16th century and only rediscovered in the 1930s. In 1993 the Franciscan church bought the site, restored, excavated and preserved what remained of the earlier church mosaics. Careful excavation revealed six tombs in the natural rock beneath the church.  

What to See at Mt. Nebo

The main attraction and reason for visiting Mt. Nebo is to enjoy the breathtaking view across the Holy Land as Moses did thousands of years ago. The early churches have only survived in part and a modern chapel has been built to protect the remaining mosaic floors from different periods. You can see a large portion of the mosaic measuring 9m by 3m depicting hunting, wine-making, trees and animals. The mosaics are quite magnificent. The original Byzantine baptismal font has also survived. Visitors to Mt. Nebo today can see the Brazen Serpent Monument – also known as the Serpent Cross it was created by Italian sculptor Giovanni Fantoni incorporating Christ’s cross with the Biblical bronze serpent. The story of the Bronze Serpent (Numbers 21:4-9) tells how the people got frustrated with their journey through the desert and complained to Moses about the lack of bread and water. G_d sent serpents to bite the people as punishment for their lack of faith. When the people repented G_d told Moses to set up a bronze snake on a pole. Anyone who had been bitten by a snake could simply look upon the bronze snake and they would be cured.
Visitors to Mt. Nebo can also see an olive tree, planted by Pope John Paul II on his visit to the site in 2000. Pope Benedict XVI also visited Mount Nebo in 2009.

Tours You May Like

Jordan Classical, 3 days

From $595

Jordan Classical, 4 days

From $725

Petra Tour from Tel Aviv, 1-Day

From $445