A propos de cet endroit

Massada est un affleurement rocheux spectaculaire émergeant du paysage plat du désert de Judée dans le sud d'Israël. Le plateau rocheux surplombe la mer Morte à seulement 20 km et culmine à environ 400 m. Son sommet au plateau rocheux plat s'étend sur environ 500 m et comprend des falaises abruptes. Ce sommet de falaise isolé occupe une place particulière dans l’histoire de la région et  l’histoire juive en raison de deux événements majeurs. La place de Massada dans l’histoire et les découvertes archéologiques inestimables qui y ont eu lieui lui ont valu le statut de patrimoine mondial de l’UNESCO.


Forteresse du palais d’Hérode à Massada

Entre 37 et 31 avant J.-C. Hérode le Grand (73 avant JC-4av. J.-C.), le roi de Judée, nommé à Rome, fit construire une immense forteresse au sommet de cet affleurement élevé et reculé. Il fit construire le complexe qui servirait de refuge en cas de révolte. Cet incroyable ensemble de structures comprenait de vastes entrepôts, des postes de garde, des citernes d’eau, le bureau du commandant, des tours de guet, un bain public et des palais élaborés pour le roi.

Le palais du nord est particulièrement impressionnant, construit sur le bord du plateau sur trois terrasses descendantes. Le palais occidental est la plus grande structure du sommet avec 3700 m². Aujourd'hui, nous pouvons encore voir des parties des mosaïques et des peintures murales anciennes qui décoraient le bain et les palais. Grâce à son emplacement isolé et à son climat sec, une grande partie de la forteresse d'origine a survécu.


Le siège de Massada

Le deuxième événement important sur Massada a eu lieu pendant la première guerre judéo-romaine (66 av. J.-C.-73 ap. J.-C.). Un groupe de rebelles juifs désireux de préserver leur liberté se retranchèrent au sommet du plateau de Massada. Ils habitèrent ce qui restait de la forteresse abandonnée d’Hérode et profitèrent des excellentes fortifications et de l’emplacement inaccessible pour les protéger des Romains. Les Juifs de Massada devinrent la dernière forteresse contre les Romains. Ceux-ci assiégèrent Massada et utilisèrent toute leur force militaire pour tenter d'escalader les falaises abruptes.

À la fin, les Romains construisirent une rampe de terre sur le flanc ouest de Massada afin de pouvoir rapprocher leurs béliers et leurs machines militaires des murs fortifiés qui entouraient le sommet. Une fois qu'ils réussirent finalement à briser les murs fortifiés, les Romains découvrirent que les 960 Juifs s'étaient suicidés plutôt que d'être capturés, torturés, réduits en esclavage ou contraints d'abandonner leur religion. Massada est devenue un symbole de l'héroïsme, du martyre, du courage désintéressé, de la détermination juive et de l'engagement en faveur de la liberté de la nation juive.


Visite de Massada

Aujourd'hui, les visiteurs peuvent profiter d'un centre d'accueil situé à la base de Massada, où se trouvent un petit musée, une aire de restauration et un magasin de souvenirs. De là, vous pourrez prendre un téléphérique jusqu'au sommet. Alternativement, il est possible de grimper le «Sentier des serpents», un sentier sinueux qui remonte la face de Masada. Au sommet de Massada, les visiteurs pourront découvrir les nombreuses structures mises au jour dans la forteresse d'Hérode et profiter de la vue imprenable sur le désert et la mer Morte.

Les circuits qui pourraient vous plaire

Massada et la Mer Morte

De $108

Massada, Ein Gedi, y compris l’observation de la Qumran

De $114

Visite privée à Massada et la Mer Morte

De $716

About this place

Masada is a dramatic rock outcrop rising out of the flat landscape of the Judean Desert in southern Israel. The rock mesa overlooks the Dead Sea just 20km away and is about 400m high with a flat rock plateau summit covering about 500m in area with steep cliffs on every side. This isolated cliff top holds a special place in the region’s history and Jewish history because of two major events. Masada’s place in history and the invaluable archeological finds made here have earned it UNESCO World Heritage status.

Herod’s Palace Fortress at Masada

Between 37 BC and 31 BC Herod the Great (73 BC-4 BC), the Rome-appointed King of Judea had a massive palace fortress built on the top of this high, remote outcrop. He had the complex built as a retreat and refuge for himself in the event of a revolt. This incredible complex of structures included massive store rooms, guard houses, water cisterns, the commandant’s office, watch towers, a bath house and elaborate palaces for the king.
The Northern Palace is particularly impressive, built on the edge of the plateau on three descending terraces. The Western Palace is the largest structure on the summit covering 3700m². Today we can still see parts of the ancient mosaics and murals that decorated the bath house and palaces. Thanks to the remote location and dry climate much of the original fortress has survived.

The Siege of Masada

The second important event on Masada took place during the First Jewish-Roman War (66 BC-73 AD). A group of Jewish rebels desperate to preserve their freedom entrenched themselves on Masada’s plateau summit. They inhabited what remained of Herod’s abandoned fortress and took advantage of the excellent fortifications and inaccessible location to protect them from the Romans. The Jews of Masada became the last stronghold against the Romans. The Romans held Masada under siege and used all of their military strength to try and scale the steep cliffs.
In the end the Romans built an earthen ramp on the western flank of Masada so that they could bring their battering rams and military machines closer to the fortified walls that surrounded the summit. Once they eventually managed to breech the fortified walls the Romans found that all the 960 Jews had taken their own lives rather than be captured, tortured, enslaved or forced to forsake their religion. Masada became a symbol of heroism, martyrdom, selfless courage, Jewish determination and commitment to freedom of the Jewish nation.

Visiting Masada

Today visitors can enjoy a visitor center at the base of Masada where there is a small museum, food court and souvenir store. From there you can take a cable car to the summit. Alternatively it is possible to hike the “Snake Path” a twisting and turning path up the face of Masada. At the top of Masada visitors can tour the many excavated structures of Herod’s fortress and enjoy the breathtaking views across the desert and the Dead Sea.

Tours You May Like

Masada and Dead Sea Tour

From $108

Masada and Ein Gedi Tour

From $114

Masada and Dead Sea Private Tour

From $716