Site de Baptêmes de Yardenit

A propos de cet endroit

Les rivières Dan, Hermon (Banias) et Snir prennent leur source dans les hauteurs du Golan et se rejoignent pour former le Jourdain qui se jette au sud sur une distance de 250 km. Le cours du Jourdain coule du nord, de la mer de Galilée en passant par la vallée du Jourdain jusqu’à son point de terminaison au bord de la mer Morte. Au nord, le Jourdain traverse une végétation luxuriante et des paysages idylliques. En été, le nord du Jourdain s'anime avec des milliers de visiteurs profitant du bord de la rivière, ou descendant celle-ci à bord depneus, de kayaks et de radeaux. Il s’agit d’un site religieux important mentionné à plusieurs reprises dans la Bible. Le peuple d'Israël traversa le Jourdain pour entrer dans la Terre Promise et plus tard, Jésus fut baptisé par Jean-Baptiste dans les eaux du Jourdain.


Le Jourdain dans la Bible

Le Jourdain est mentionné dans l'Ancien Testament et appelé le Jardin du Seigneur (Genèse 13:10); Jacob traverse le Jourdain en direction de Haran (Genèse 32:11); le fleuve est nommé comme étant la frontière entre deux tribus dans les Nombres 34:15 et le même livre fait référence au Jourdain de Jéricho. Dans les Juges, nous apprenons que les Ephraïmitesfurent massacrés par Jephté au Jourdain et, dans les Juges, Gédéon attend au bord du Jourdain pour tendre une embuscade aux Madianites. Le Jourdain est à nouveau mentionné comme le lieu où Salomon avait ses fonderies de cuivre et le où Élisée accomplissait des miracles. 

Traversée du Jourdain – 

Après avoir erré pendant quarante ans dans le désert, le peuple Juif atteignit le Jourdain. Moïse se tint sur le mont Nébo et regarda vers la Terre Promise, mais il revint à Josué de diriger les tribus de l'autre côté du Jourdain (Josué 3:14 - 4:24).

Dans le Nouveau Testament, nous lisons que Jean-Baptiste donna des baptêmes et il est mentionné à plusieurs reprises que Jésus traversa le Jourdain lors de son ministère en Galilée. Cependant, l'événement le plus important survenu au bord du Jourdain fut le baptême de Jésus.


Baptême de jésus

Le livre de Matthieu ne décrit pas exactement le lieu où Jésus fut baptisé par Jean (Mat 3: 13-17) et il existe différentes traditions. Certains croient que Jésus fut baptisé en Galilée où se trouveYardenit  aujourd'hui; d'autres considèrent Al-Maghtas du côté jordanien comme le véritable site et d'autres encore considèrent que Qasr el Yahud près de Jéricho est le véritable site de baptême. Cependant, toutes les traditions s'accordent pour dire que le baptême a eu lieu à un moment donné dans le Jourdain.


Le site de baptême de Yardenit

Yardenit est l'un des sites traditionnels où Jésus aurait pu être baptisé. À Yardenit, où la mer de Galilée se jette dans le sud du Jourdain, des marches et des rampes ont été prévues pour permettre aux pèlerins chrétiens de se faire baptiser dans le Jourdain en toute sécurité. Les pèlerins chrétiens vêtus de robes blanches pénètrent dans la rivière au son des prières et des hymnes. Le site comprend des douches, des toilettes, un restaurant et une boutique de souvenirs.


Qasr el Yahud

Pour ceux qui croient que Jésus fut baptisé dans le désert méridional, près de la mer Morte; il existe deux sites, l'un sur la rive occidentale (Qasr el Yahud) et l'autre sur la rive orientale (Al-Maghtas). On pense que Qasr el Yahud (Château des Juifs) est l'endroit où les Juifs ont traversé le Jourdain et où Elijah, le prophète, est monté au ciel. Qasr el Yahud se trouve en Cisjordanie, au sud-est de Jéricho, et n’est pas aussi facilement accessible que Yardenit au nord. Le site a été rendu plus convivial pour les touristes avec l’ajout de rampes, de marches pénétrant dans l’eau et d’un centre pour les visiteurs.

Les circuits qui pourraient vous plaire

Nazareth et la Mer de Galilée

De $92

Visite privée de Nazareth et mer de Galilée

De $903

About this place

The Dan, Hermon (Banias) and Snir rivers originate in the Golan Heights and come together to form the Jordan River which flows south for 250 km. The Jordan’s course takes it from the north through the Sea of Galilee and down through the Jordan Valley to its termination point at the Dead Sea. In the north the Jordan runs through lush vegetation and idyllic landscapes. In the summer months the northern Jordan comes alive with thousands of visitors having fun on the river in inner tubes, kayaks rafts. The Jordan River is a significant religious site mentioned many times in the Bible. The People of Israel crossed over the Jordan to enter the Promised Land and later Jesus was baptized by John the Baptist in the waters of the Jordan.

The Jordan River in the Bible 
The Jordan is mentioned in the Old Testament and called the Garden of the Lord (Genesis 13:10); Jacob crosses the Jordan heading for Haran (Genesis 32:11); the river is named as the border between two tribes in Numbers 34:15 and the same book refers to the Jordan of Jericho. In Judges we read about the Ephraimites being slain by Jephthah at the Jordan and in Judges Gideon waits at the Jordan to ambush the Midianites. The Jordan River is mentioned again as the place where Solomon had his brass-foundries and as the place where Elisha performed miracles. Crossing the Jordan - After wandering for forty years in the desert the Jewish people reached the Jordan. Moses stood at Mount Nebo and looked towards the Promised Land but it fell to Joshua to lead the tribes across the Jordan River (Josh 3:14- 4:24).
In the New Testament we read of John the Baptist performing baptisms and it is mentioned several times that Jesus crossed the Jordan during his ministry in the Galilee. However the most significant event that occurred on the Jordan was the baptism of Jesus.

Baptism of Jesus

The Book of Matthew does not describe where exactly Jesus was baptized by John (Mat 3:13-17) and there are different traditions. Some believe that Jesus was baptized in the Galilee where Yardenit is today; others consider Al-Maghtas on the Jordanian side as the true site and others hold Qasr el Yahud near Jericho to be the true baptismal site. However all traditions agree that the baptism took place at some point in the Jordan River.

The Yardenit Baptism Site

Yardenit is one of the traditional sites where Jesus could have been baptized. At Yardenit, where the Sea of Galilee flows into the southern Jordan River, steps and hand rails have been provided so that Christian pilgrims can be baptized in the Jordan River safely. Christian pilgrims clad in white robes enter the river to the sound of prayers and hymns. The site has showers, restrooms, a restaurant and gift shop.

Qasr el Yahud

For those who believe that Jesus was baptized in the southern wilderness near the Dead Sea; there are two sites, one on the western bank (Qasr el Yahud) and one on the eastern bank (Al-Maghtas). Qasr el Yahud (Castle of the Jews) is thought to be where the Jews crossed over the Jordan and where Elijah the Prophet ascended to heaven. Qasr el Yahud is in the West Bank, southeast of Jericho and is not as easily accessible as Yardenit in the north. The site has been made more tourist-friendly with the addition of rails and steps into the water plus a visitor center.

Tours You May Like

Nazareth and Sea of Galilee Tour

From $92

Nazareth and Sea of Galilee Private Tour

From $903