A propos de cet endroit

Le Mur des Lamentations se dresse dans le quartier juif de la vieille ville de Jérusalem. Le Kotel, également connu sous le nom de Mur des Lamentations, est une petite partie du mur de soutènement construit sous Hérode le Grand qui a survécu dans le cadre des travaux d’agrandissement du Second Temple Juif (516 avant JC-70 après JC). Le mur d'origine aurait englobé la colline naturelle connue aujourd'hui sous le nom de Mont du Temple (Mont Moriah), là où se trouvait le Temple.


Le Mur des Lamentations au fil des ans

Le mont du Temple était et reste le site juif le plus sacré au monde. C'est sur ce mont qu'Adam a été créé et c’est là qu’Abraham attacha son fils Isaac en offrande à Dieu. C'est également sur le mont du Temple que le premier temple sacré a été construit par Salomon en 957 av. J.-C. et détruit par le roi babylonien Nabuchodonosor en 586 av.JC Peu de temps après, en 516 av. J.-C., le deuxième temple sacré fut construit sur le même site et fut détruit en 70 par les Romains lors d'un soulèvement juif. Les Romains détruisirent complètement le Second Temple, y compris les bâtiments et les murs environnants. Les ruines du temple furent cachées pendant des siècles sous les décombres et de nouvelles structures furent construites au-dessus des vestiges brisés.

Une seule petite partie du mur de soutènement extérieur est restée en surface et n’a pas été touchée. Cette section de mur de 485 mètres est sacrée pour les Juifs qui y voient un lien avec le Mont sacré du Temple. Au fil des ans, le mur est tombé sous la juridiction de nombreux dirigeants, mais les Juifs ont maintenu leur lien avec le Mont du Temple et le mur. Il s’appelle le Mur des Lamentations en raison du fait que les Juifs pleurent le temple détruit.

Au cours des siècles et jusqu'à la fin du mandat britannique en 1948, les Juifs n'étaient pas autorisés à prier librement sur le mur occidental. Entre 1948 et 1967, aucun Juif n’a été autorisé à entrer dans la vieille ville sous contrôle jordanien. Par conséquent, pendant dix-neuf ans, aucun Juif n’a visité le Mur des Lamentations. Après la guerre des Six jours, Jérusalem fut unifiée et les Juifs eurent un accès sans entrave au Kotel pour la première fois.


Le Mur des Lamentations aujourd'hui

Aujourd'hui, Juifs et non-Juifs visitent le Mur des Lamentations, rendu accessible à tous par l'ajout d'un vaste espace en face du Kotel. Il est de tradition de placer une note de prière avec un message privé à Dieu entre les vieilles pierres du mur. Il est recommandé de s'habiller modestement lors de la visite du Kotel et il comporte des zones de prière séparées pour les hommes et les femmes. Les lundis et les jeudis sont particulièrement joyeux au Kotel, jours où les jeunes garçons de tout Israël et du monde entier célèbrent leur Bar Mitzvah et lisent pour la première fois des  parties de la Torah au Kotel. Si vous voulez voir davantage du Mur occidental, il est possible d'aller en sous- sol et de suivre la suite excavée du mur à travers le tunnel du Mur occidental.

Les circuits qui pourraient vous plaire

Cité de David et Jérusalem souterraine

De $89

Jérusalem Vieille Ville et Nouvelle Ville

De $73

Points forts de Jérusalem avec départ tardif

De $70

About this place

The Western Wall stands in the Jewish Quarter of Jerusalem’s Old City. The Kotel, also known as the Western Wall and the Wailing Wall is a surviving small section of the retaining wall constructed under Herod the Great as part of expansions made to the Jewish Second Temple (516BC-70AD). The original wall would have encased the natural hill known today as Temple Mount (Mount Moriah) where the Temple stood.

The Western Wall Over the Years

The Temple Mount was and is the most sacred Jewish site in the world. It was on the Mount that Adam was created and where Abraham bound his son Isaac in offering to God. It was also on Temple Mount that the First Holy Temple was built by Solomon in 957BC and destroyed by Babylonian King Nebuchadnezzar in 586BC. Not long after that in 516BC the Second Holy Temple was built on the same site and was destroyed in 70AD by the Romans during a Jewish uprising. The Romans completely destroyed the Second Temple including the surrounding buildings and walls. The Temple ruins were hidden for centuries underneath the rubble and new structures were built on top of the broken remains.
Only one small section of the outer retaining wall remained above ground and untouched. That 485 meter section of wall is sacred to Jews who see it as a connection with the Holy Temple Mount. Over the years the wall has fallen under the jurisdiction of many rulers but the Jews have maintained their connection to Temple Mount and the wall. It is called the Wailing Wall as Jews weep for the destroyed Temple. 

Through the centuries and until the end of the British Mandate in 1948 Jews were not allowed to pray freely at the Western Wall. Between 1948 and 1967 no Jews were allowed into the Jordanian-controlled Old City so for nineteen years no Jews visited the Western Wall. Following the Six Day War Jerusalem was unification and the Jews had unhindered access to the Kotel for the first time.

The Western Wall Today

Today Jews and non-Jews alike visit the Western Wall which has been made accessible to all by the addition of an expansive area in front of the Kotel. It is traditional to place a prayer note with your private message to God between the ancient stones of the Wall. Other traditions include dressing modestly when visiting the Kotel and separate prayer areas for men and women. Mondays and Thursdays are particularly joyous at the Kotel as young boys from all over Israel and the world celebrate their Bar Mitzvah and read from the Torah for the first time at the Kotel. If you want to see more of the Western Wall it is possible to go beneath the ground and follow the excavated continuation of the Wall through the Western Wall Tunnel. 

Tours You May Like

City of David & Underground Jerusalem Tour

From $89

Jerusalem Old and New Tour

From $73

Jerusalem and Dead Sea Tour

From $104