A propos de cet endroit

Jerash est une ville jordanienne située à 48 km au nord de la capitale jordanienne, Amman, dans les collines bibliques de Gilead. La ville moderne a grandi à côté des vestiges d'une ville antique remontant au 1er millénaire avant notre ère, lorsque la colonie s'appelait Garshu. Le nom a ensuite été changé par les Romains en Garasa et finalement elle a pris le nom arabe actuel de Jerash. Les vestiges de l'ancienne ville n'ont d'égal que ceux de Petra et Jerash est considéré comme l'un des exemples les plus vastes et les mieux préservés d'une ville provinciale romaine en dehors de l'Italie.


Histoire de Jerash


En 63 av. J.-C., le général romain Pompée prit Jerash aux mains des Grecs; la ville grandit et gagna en importance tandis qu’elle servait d’escale le long des routes commerciales. À son apogée, Jerash abritait environ 25 000 habitants. Elle connut son âge d'or sous les Grecs puis les Romains lorsqu'elle fut l'une des dix villes romaines connues sous le nom de Décapole. Cette ligue de villes semi-autonomes est mentionnée dans la Bible. Au cours de l'ère byzantine, Jerash devint principalement chrétienne et de nombreuses églises y furent construites. Après les chrétiens, Jerash fut prise par les Perses, puis par les musulmans au VIIème siècle. Un tremblement de terre au VIII siècle laissa  la ville inhabitable et elle fut abandonnée. La vieille ville fut cachée par le sable du désert jusqu'à ce qu'elle soit redécouverte dans les années 1800 et fouillée au milieu des années 1900.


Que voir à Jerash


La ville moderne de Jerash et les ruines antiques sont séparées par le Wadi Jerash et la ville moderne à l'est. Une planification urbaine minutieuse a empêché la ville moderne d’empiéter sur le site antique. Lors de la visite des ruines antiques de Jerash, vous verrez en premier lieu l’immense Porte Sud; une arche triomphale avec trois ouvertures. La passerelle a été construite en prévision de la visite d’Hadrien en 130 après JC. L'hippodrome fut construit au II ème siècle pour les grands événements, les courses de chars et les courses de chevaux. Il mesure 245 m sur 52 m et peut accueillir 15 000 spectateurs. Aujourd'hui, il existe des reconstitutions régulières de  batailles romaines en costumes et de courses de chars.

Le temple de Zeus se trouve à l'extrémité sud de la rue principale de la ville, le Cardo, flanqué de rangées de hautes colonnes. Du temple, vous pourrez voir une grande place à colonnades; l’ancien forum de Jerash, utilisé pour des rassemblements publics, des réunions spéciales et des événements. Non loin du Forum, de forme ovale, se trouve le théâtre sud, massif et préservé de manière immuable, c’est un amphithéâtre pouvant accueillir plus de 3 000 spectateurs. L'amphithéâtre a été construit entre 81et 96 après JC et est toujours utilisé de nos jours. Du Forum, le Cardo s'étend vers le nord sur 800 mètres en direction d'une colline où le temple d'Artémis domine la ville. Les hautes colonnes corinthiennes du temple, richement sculptées, ont survécu. Parmi les autres sites de l’ancienne ville de Jerash figurent le théâtre nord, construit en 165 après JC et agrandi en 235 après JC; il est plus petit que le théâtre sud et a très probablement été utilisé pour des réunions gouvernementales.

Les vestiges antiques continuent avec un autel à ciel ouvert;  une, galerie voûtée; d’anciennes fontaines; des marchés; un Nymphée ; des bains et bien plus encore. Le site possède un musée et un centre d'accueil. Parmi les ruines antiques romaines se trouvent les vestiges de plus de 20 églises byzantines construites entre 368 et 611 après JC. Parmi les églises les plus intéressantes figurent la cathédrale, le plus ancien lieu de culte chrétien de Jerash, érigé sur un ancien temple païen; le complexe d'église de trois églises adjacentes; L’église Saint-Georges et l’église Saint-Jean-Baptiste, où vous pourrez encore distinguer une partie du sol en mosaïque original de l’église. L'église des St. Cosmes et Damian disposent d'un magnifique sol en mosaïque présentant des images de plantes, d'animaux et de saints.

Les circuits qui pourraient vous plaire

Jordanie Classique, 3 jours

De $595

Jordanie Classique 4 jours

De $725

Tour à Petra au depart de Tel Aviv (y compris vol)

De $445

About this place

Jerash is a city in Jordan located 48m north of the Jordanian capital, Amman in the Biblical hills of Gilead. The modern city has grown up alongside the remains of an ancient city that can be traced back to the 1st millennium BC when the settlement was called Garshu. The name was later changed by the Romans to Garasa and eventually to the present Arabic name of Jerash. The remains of the ancient city are rivaled only by those of Petra and Jerash is considered one of the largest and best preserved examples of a Roman provincial town outside of Italy.

History of Jerash

In 63BC the Roman General Pompey conquered Jerash from the Greeks; the city grew and gained importance as a stop along the trade routes. At its prime Jerash was home to about 25,000 residents. Jerash had its golden era under the Greeks and then the Romans when it was one of the ten Roman cities known as the Decapolis League. This league of semi-autonomous cities is mentioned in the Bible. During the Byzantine Era Jerash became predominantly Christian and many churches were built. Following the Christians Jerash was taken by the Persians and then the Muslims in the 7th century. An earthquake in the 8th century left the city uninhabitable and it was abandoned. The ancient city lay hidden by desert sand until being rediscovered in the 1800s and excavated in the mid-1900s.

What to see in Jerash

The modern city of Jerash and the ancient ruins are separated by Wadi Jerash with the modern city to the east. Careful urban planning has prevented the modern city encroaching on the ancient sites. When visiting the ancient ruins of Jerash the first sight that meets you is the massive South Gate; a triumphal archway with three openings. The gateway was constructed in anticipation of a visit from Hadrian in AD130. The hippodrome was built in the 2nd century for large events, chariot races and horse races. The hippodrome measures 245m by 52m and could seat 15,000 spectators. Today there are regular costumed reenactments of Roman battles and chariot races.
Continuing into the city there is the Temple of Zeus which stands at the south end of the city’s main street, the Cardo, flanked by rows of tall columns. From the temple you can look out across a large colonnaded plaza; ancient Jerash’s Forum, used for public gatherings, special meetings and events. Not far from the oval-shaped Forum is the massive and pristinely preserved South Theatre; an amphitheater that can seat over 3,000 spectators. The amphitheater was built in 81AD-96AD and is still in use today. From the Forum the Cardo extends north for 800m in the direction of a hilltop where the Temple of Artemis looks down on the city. The tall elaborately carved Corinthian columns of the temple have survived. Other sites in ancient Jerash include the North Theatre constructed in 165AD and enlarged in 235AD; it is smaller than the South Theatre and was most likely used for government meetings.
The ancient remains continue with an open-air altar; Vaulted Gallery; former fountains; markets; Nymphaeum; bathhouses and more. The site has a museum and visitor center. Among the ancient Roman ruins are the remains of over 20 Byzantine churches constructed sometime between 368AD and 611AD. Among the most interesting of the churches are the Cathedral, Jerash’s oldest Christian place of worship built on a former pagan temple; the Church Complex of three adjoining churches; St. George’s Church and the Church of St. John the Baptist where you can still make out some of the church’s original mosaic floor. The Church of Sts. Cosmas and Damian feature a magnificent mosaic floor featuring images of plants, animals and the saints. 

Tours You May Like

Jordan Classical, 3 days

From $595

Jordan Classical, 4 days

From $725

Petra Tour from Tel Aviv, 1-Day

From $445