A propos de cet endroit

La salle de la dernière cène (salle haute; Coenaculum ou Cénacle) est le site traditionnel où Jésus prit son dernier repas avec ses disciples. L'événement a eu lieu au deuxième étage d'un bâtiment du mont Sion à Jérusalem. Le bâtiment que nous connaissons aujourd'hui sous le nom de Cénacle remonte à l'époque des Croisés, mais des fouilles archéologiques montrent que des maisons y auraient existé pendant la vie de Jésus. Au rez-de-chaussée sous la salle de la dernière cène se trouve la tombe du roi David.


La salle de la dernière cène dans la Bible

La Bible raconte comment Jésus et ses disciples ont mangé le repas de la Pâque à cet endroit à la veille de l’arrestation de Jésus. Le Nouveau Testament décrit d’autres événements survenus au Cénacle, y compris Jésus lavant les pieds des disciples; l’apparition de Jésus après sa résurrection et la descente du Saint-Esprit sur les disciples de la Pentecôte marquant la naissance de l’Église chrétienne.


Histoire de la salle de la dernière cène

Sous le tombeau de David, des archéologues ont découvert les vestiges d'une structure byzantine détruite au 7ème siècle par l'invasion des Perses. Au XIIème siècle, les Croisés reconstruisirent le site. En 1187, les croisés quittèrent Jérusalem et les franciscains devinrent les gardiens du cénacle. Les Ottomans arrivèrent au XVIème siècle et transformèrent la chambre haute en mosquée. Aujourd'hui, les Juifs ont le tombeau de David au rez-de-chaussée et les chrétiens se rendent au Cénacle.


Dans la salle du dernier souper

Le Cénacle rectangulaire a un plafond voûté d’ogives soutenu par de fines colonnes de marbre autonomes. Les chapiteaux uniques à colonnes sont pour la plupart du XIIe siècle ou de style gothique. Une scène gravée dans les chapiteaux représente une mère oiseau flanquée de deux jeunes oisillons. Cela symbolise la charité et le sacrifice. Une inscription murale en arabe datant de 1524 après JC décrit comment le sultan Suleiman a transformé l'église en mosquée. De la même époque, il y a un vitrail contenant des versets du Coran en arabe; un mihrab (niche de prière) et un escalier menant au minaret. Un escalier (qui n'est plus utilisé) descend jusqu’au tombeau de David et est recouvert d'un petit dôme soutenu par des colonnes de marbre.

Les circuits qui pourraient vous plaire

Tour de la Vieille Ville de Jérusalem

De $73

Une visite privée d'une journée à Jérusalem

De $660

Points forts de Jérusalem avec départ tardif

De $70

Room of the Last Supper

About this place

The Room of the Last Supper (Upper Room; Coenaculum or Cenacle) is the traditional site where Jesus ate his last meal with his disciples. The event took place on the second floor of a building on Mount Zion, Jerusalem. The building we know today as the Cenacle dates back to the Crusader era but archaeological excavations show that houses would have stood here during Jesus lifetime. On the ground level beneath the Room of the Last Supper is the Tomb of King David.

The Room of the Last Supper in the Bible

The Bible tells how Jesus and his disciples ate the Passover meal here on the eve of Jesus’ arrest. The New Testament describes other events which occurred in the Cenacle including Jesus washing the disciples’ feet; Jesus’ appearance after his resurrection and the descent of the Holy Ghost to the disciples at Pentecost marking the birth of the Christian church.

History of the Room of the Last Supper

Beneath the Tomb of David archaeologists have uncovered the remains of a Byzantine structure destroyed in the 7th century by invading Persians. In the 12th century Crusaders rebuilt the site. In 1187 the Crusaders left Jerusalem and Franciscans became the Cenacle custodians. The Ottomans arrived in the 16th century and converted the Upper Room into a mosque. Today Jews hold the ground floor Tomb of David sacred and Christians visit the Upper Room.

Within the Room of the Last Supper

The rectangular Cenacle has a rib-vaulted ceiling supported by slender freestanding marble columns. The unique column capitals are mostly 12th century or Gothic in style. One scene carved into the capitals depicts a mother bird flanked by two young birds picking at her heart. This symbolizes charity and sacrifice. An Arabic wall inscription from 1524 AD describes how Sultan Suleiman turned the church into a mosque. From the same era there is a stained-glass window featuring Arabic Koran verses; a Mihrab (prayer niche) and a staircase to the minaret. A stairway (no longer in use) descends to the Tomb of David and is covered by a small dome supported by marble columns.

Tours You May Like

Jerusalem Old City Tour

From $73

City of David & Underground Jerusalem Tour

From $89

Jerusalem Private Tour

From $660