Marché du Carmel (Shuk HaCarmel)

A propos de cet endroit

Le marché du Carmel (Shuk HaCarmel) est le principal marché de Tel-Aviv et l’un des plus célèbres du pays Il est réputé pour ses produits frais, ses vêtements bon marché et ses restaurants mais le véritable attrait de ce marché unique en son genre est l’aperçu qu’il offre du véritable caractère typiquement israélien. Les vendeurs du marché sont des personnages dynamiques, chacun haranguant les passants avec ses propres plaisanteries. Les habitants  qui viennent faire leurs achats sur le marché ajoutent une touche d’authenticité au Souk.

La rue principale du marché, la rue HaCarmel, est en pente douce et part de la place Magen David sur la rue Allenby jusqu’à un grand parking près de la mer. Les étals du marché sont l’un à côté de l’autre le long de la rue HaCarmel  ainsi que dans les rues avoisinantes. Les rues latérales qui  partent de la rue HaCarmel  offrent de plus en plus d’étals et de petits restaurants.


Histoire de Shuk HaCarmel

Dans les années 1920, le quartier «Kerem HaTeimanim» (vignoble des Yéménites) de Tel-Aviv mit en place un marché de fortune appelé «HaKerem» (le vignoble) sur le site que nous connaissons maintenant sous le nom de Shuk HaCarmel. Arthur Rupin, un sioniste polonais et l'un des fondateurs de Tel Aviv, aida ensuite un groupe d'immigrants russes à transformer le marché en une plaque tournante du commerce. Le nouveau conseil municipal comprit le potentiel et encouragea à la croissance du marché. Il devint un marché permanent, sous le nom de Shuk HaCarmel du nom de la rue principale du marché. Dans les années 60 et 70, on tenta de déplacer le marché, mais son charme authentique et sa couleur locale avaient déjà acquis une place permanente dans le cœur des habitants de Tel-Aviv. Le marché fut rénové et amélioré plusieurs fois au fil des ans et devrait faire l’objet d’un nouveau lifting dans les années à venir.


Le nouveau Carmel branché

Ces dernières années,  le Shuk HaCarmel est devenu un lieu branché pour les gourmets à la recherche de spécialités locales, de plats ethniques  et de produits gastronomiques. Parmi les restaurants du marché, vous trouverez des cafés; des bars à jus de fruits fraîchement pressés; des stands de chefs cuisiniers et des aliments ethniques traditionnels du monde entier.


Que manger au Shuk HaCarmel

Outre les produits des étals, il existe de nombreux restaurants sur le marché, qui répondent à tous les goûts. Parmi les stands on trouve des restaurants simples et authentiques,  proposant une ou deux spécialités locales, préparées sur place et à emporter. Par exemple, Sasson sert des  viandes grillées dans une baguette ; le Savtot Mevashlot propose des plats traditionnels du Moyen-Orient ; le Hummus HaCarmel sert du houmous fait maison et  le Bunny Chow est un restaurant de curry sud-africain. Laissez-vous tenter par une des «barakas», une pâtisserie frite vendue par l’un des récents concurrents de l'émission de téléréalité israélienne MKR.


Ce que vous pouvez acheter au Shuk HaCarmel

Que vous souhaitiez acheter les produits nécessaires pour un pique-nique ou simplement des produits frais, vous découvrirez tous les délices du marché du Carmel. Les produits alimentaires proposés incluent des épices, des noix, des fruits secs, des fromages fins, du poisson, de la viande, du café moulu sur place, des produits de boulangerie fraîchement préparés et du halva. Vous pourrez également découvrir des étals où l’on vend des plantes, des narguilés (pipes à eau), des bonbons et des produits de charcuterie. Parmi les autres produits exposés dans le marché, l’on trouve des disques vintage, des vêtements, des accessoires, des appareils électroniques, des jouets, des articles ménagers, des chaussures, des bijoux et des produits de beauté.


Visite du Shuk HaCarmel

Le Shuk HaCarmel est situé au centre-ville et est facile d'accès depuis la jonction des rues Allenby, King George et Sheinkin. Il est ouvert du dimanche au vendredi, le vendredi étant la journée la plus chargée. Les heures d'ouverture sont généralement de 8h au coucher du soleil avec une fermeture anticipée le vendredi. Tant que vous y êtes, pourquoi ne pas visiter le marché d’artisanat adjacent situé dans la rue Nahalat Binyamin ou le vieux quartier yéménite voisin, là où le marché a commencé.


Les circuits qui pourraient vous plaire

Visite privée à Tel Aviv

De $660

Jérusalem Vieille Ville et Nouvelle Ville

De $73

Massada et la Mer Morte

De $108

About this place

Carmel Market (Shuk HaCarmel) is Tel Aviv’s main market and one of the most famous in the country. The market is famed for its fresh produce, low-cost clothing and eateries. But the real draw to this one-of-a-kind market is the glimpse into the “real” Israeli character. The market vendors are vibrant characters each with their own banter as they call out to passersby. Locals doing their shopping in the market add another aspect of authenticity to HaCarmel. 

The main street of the market, HaCarmel Street has a gentle downhill slope from Magen David Square on Allenby Street to a large parking lot near the sea. The market stalls are packed along HaCarmel Street and across nearby streets. The side streets veering off of HaCarmel hold more stalls and hole-in-the-wall eateries. 

History of Shuk HaCarmel

In the 1920s the Tel Aviv neighborhood “Kerem HaTeimanim” (vineyard of the Yemenites) set up a make-shift marketplace called “HaKerem” (the Vineyard) on the site we now know a Shuk HaCarmel. Arthur Rupin, a Polish Zionist and one of the founders of Tel Aviv then helped a group of Russian immigrants to turn the market into a commercial hub. The fledgling municipal council saw the potential and encouraged the growth of the market area. They officially made it a permanent market changing the name to Carmel Market after the main market street. In the 60s and 70s attempts were made to relocate the market but its authentic charm and local color had already earned a permanent place in the hearts of the people of Tel Aviv. The market has been renovated and improved several times over the years and is scheduled for another facelift in the coming years.

The Trendy New Carmel

In recent years Shuk HaCarmel has become a trendy spot for foodies seeking local delicacies, down-to-earth ethnic food and gourmet food products. Among the market eateries you’ll find boutique coffee bars; freshly squeezed juice bars; chef-owned food stalls and traditional ethnic foods from around the world. 

What to eat at Shuk HaCarmel

Apart from picking up ingredients from the produce stalls there are many eateries in the market catering to all tastes. In among the stalls are simple, authentic eateries specializing in one or two local favorites prepared on-the-spot and eaten on the go. For example there are grilled meats served in a baguette at Sasson; traditional Middle Eastern dishes at Savtot Mevshlot; Hummus HaCarmel serving homemade hummus and even Bunny Chow, a South African curry restaurant. Try one of the “barakas” a fried filed pastry sold by a recent contestant on the Israeli MKR cooking reality program.

What you can buy at Carmel Market

If you want to buy the ingredients for a picnic lunch or just browse the fresh produce you will find every kind of delicacy at Carmel Market. Food products on offer include spices, nuts, dried fruits, boutique cheeses, fish, meat, coffee ground on the spot, freshly baked goods and halva. You can also see stalls selling plants, nargilas (hubbly bubbly), sweets and delicatessen products. Among the other market stalls there are vintage records, clothing, accessories, electronics, toys, household goods, shoes, jewelry, and beauty products. 

Visiting Shuk HaCarmel

Shuk HaCarmel is centrally located and easy to access from the junction of Allenby, King George and Sheinkin Streets. It is open Sunday to Friday with Friday being the busiest day. Open hours are generally 8am to sundown with early closing on Fridays. While here why not visit the adjacent arts and crafts market on Nahalat Binyamin Street or the nearby old Yemenite neighborhood where the market began.

Tours You May Like

Tel Aviv Region Private Tour

From $660

Jerusalem Old and New Tour

From $73

Masada and Dead Sea Tour

From $108