A propos de cet endroit

La réserve naturelle de Banias est située dans l'est du Haut-Golan là où la vallée de Hula rejoint le Golan au pied du mont Hermon. Banias abrite une végétation et des forêts, luxuriantes,  ainsi que des points d’eaux en abondance, avec des ruisseaux, des cascades, des ruines antiques et des rivières traversant le paysage. Les Chutes de Banias sont les plus hautes du pays et sont alimentées par les sources de Banias. Celle-ci débute au pied du Mont Hermon, elle coule sur  3,5 km dans un canyon jusqu’à la cascade, pour arriver dans la rivière Dan et dans le Jourdain.

Site historique de Banias

Durant de nombreux siècles, Banias fut une terre sacrée où l’on vénérait l’ancien dieu Ba'al. À l'époque hellénistique, une grotte fut dédiée au dieu grec Pan. Le mot "Banias" est une déformation du mot grec "Panias" de Pan. Vers le IIIème siècle avant JC Banias était le site du culte de  Paneas ; sur l’autel de Banias, il y eut des sacrifices en offrande. Sur les ruines antiques de Banias, vous pourrez apercevoir des niches creusées dans le rocher ainsi que la grotte de Pan. Lorsque Hérode le Grand annexa le territoire en 20 av. J.-C., il y construisit un temple de marbre blanc, les vestiges de son temple ont également survécu.

Quelques années plus tard, en l'an 3 après JC, le fils d'Hérode, Philippe, construisit une ville appelée Caesaria Paneas. Dans les évangiles de Marc et de Matthieu, cette ville est appelée Caesaria Philippi. Elle est également mentionnée dans les écrits juifs du Talmud et de la Michna. De nombreuses années plus tard, au XIIe siècle, les Croisés érigèrent sur le site une forteresse appelée Qa'l'at al-Subayba et ils se battirent pour conserver la ville de Banias qui fut cédée aux musulmans et devint un petit village.

Dans l’histoire plus moderne, Banias est devenu un endroit important non seulement en raison de sa proximité de la frontière syrienne, mais aussi en tant que source d’eau précieuse alimentant le Jourdain. La Société des Nations plaça Banias sous le mandat français de  Syrie en 1922. Syrie qui gagna  son indépendance en 1946 et contrôla Banias jusqu’en 1967,  l’utilisant comme base pour attaquer le Kibboutz Dan voisin.

Randonnée dans la réserve naturelle de Banias

Une randonnée suit le ruisseau depuis la chute de  Banias jusqu’à sa source. Le chemin passe par les antiques vestiges archéologiques; la magnifique cascade; une piscine d’eau de source appelée la Piscine des Officiers où les officiers syriens se seraient baignés; un ancien pont romain et un vieux moulin à farine. La randonnée est adaptée à toute condition physique, mais  il y aura des  marches à grimper le long du chemin. Vous pouvez également visiter la réserve naturelle de Banias sans suivre le parcours complet de 2 heures. Comme la rivière coule toute l’année, vous êtes assurés de profiter toute l’année d’une vue spectaculaire. 

Les circuits qui pourraient vous plaire

Nazareth et la Mer de Galilée

De $92

Visite privée de Nazareth et mer de Galilée

De $903

Hauteurs du Golan et Safed, 2 jours

De $338

About this place

The Banias Nature Reserve is located in the eastern Upper Golan here the Hula Valley meets the Golan at the foot of Mt Hermon. Banias is home to lush vegetation, woodlands and an abundance of water with streams, waterfalls, ancient ruins and rivers running through the landscape. The Banias Waterfall is the largest waterfall in the country fed by the Banias Spring. The spring starts at the foot of Mt. Hermon and flows into the Hermon River running for 3.5km through a canyon to the waterfall and on to the Dan River and into the Jordan River.

Historic Site of the Banias

For many centuries Banias was sacred ground where the ancient god Ba’al was worshipped. During the Hellenistic era a cave was dedicated to the Greek god Pan. The word “Banias” is a corruption of the Greek word “Panias” from Pan. Around the 3rd century BC Banias was the site of the Paneas cult and sacrifices were made as offerings on the altar at Banias. At the Banias ancient ruins you can see niches in the rock and the Cave of Pan. When Herod the Great annexed the territory in 20BC he had a white marble temple constructed here. Remains of his temple have also survived.
A few years later in 3BC Herod’s son Philip built a city here called Caesaria Paneas. This city is referred to in the Gospels of Mark and Matthew as Caesaria Philippi. It is also referred to in the Jewish Talmud and Mishnah. Many years later in the 12th century Crusaders erected a fortress called Qa’l’at al-Subayba on the site and they battled to retain possession of the city at Banias. The city was relinquished to the Muslims became a small village.
In more modern history Banias became an important location not only because of its proximity to the Syrian border but also as a valuable water source feeding the Jordan River. The League of Nations placed Banias within the French Mandate of Syria in 1922. Syria gained independence in 1946 and controlled Banias until 1967 using it as a base for attacking nearby Kibbutz Dan.

Hiking in the Banias Nature Reserve

A hike route follows the stream from the Banias Waterfall to the Banias Spring. The route passes the ancient archaeological remains; the stunning waterfall; a spring water pool called the Officer’s Pool where Syrian officers are said to have bathed; an ancient Roman bridge and an old flour mill. The hike is suitable for all fitness levels but there are steps along the way. You can also visit Banias Nature Reserve without following the complete 2 hour hike route. As the river flows year round you are always guaranteed a spectacular sight.

Tours You May Like

Nazareth and Sea of Galilee Tour

From $92

Nazareth and Sea of Galilee Private Tour

From $903

Golan Heights and Safed Tour, 2 Days

From $338