A propos de cet endroit

La ville de Haïfa recouvre les pentes du mont Carmel et la terre au pied de la montagne rejoint la mer. Les jardins Bahá'ís se trouvent au cœur de Haïfa, ils sont construits sur 19 terrasses au pied du Mont Carmel. Au centre des jardins se trouve un petit sanctuaire blanc surmonté d'un dôme  doré. Les jardins constituent un site religieux pour les adeptes de la foi baha'ie et le sanctuaire est le lieu ou repose le fondateur et prophète de la foi, Le Bab. Les jardins bahá'ís sont classés au patrimoine mondial de l'UNESCO. La véritable beauté des jardins peut vraiment être appréciée lorsque l’on comprend la philosophie religieuse qui se cache derrière ces jardins.

Le Bab

Le Bab (Sayyed Ali Muhammad Shirazi) est né en Perse en 1819; il fonda la foi du babisme et se clamant l'interprète inspiré du Coran. Il se nomma ensuite lui-même  prophète d’un nouvel âge et essence de Dieu  "Bab" signifie la porte ou la passerelle. Le Bab composa  de nombreux écrits et enseignements. Alors que son mouvement gagnait le soutien de gens de plus en plus nombreux, le clergé et le gouvernement perse se mirent à persécuter et à tuer les partisans du Bab. Il fut exécuté par un peloton d’exécution en 1850 et fut enterré dans le magnifique sanctuaire au cœur des jardins bahá'ís à Haïfa.

Baha'ullah

Baha'ullah était un disciple du Bab, il est le fondateur de la foi baha'ie basée sur les écrits du Bab. Il s’agissait d’un noble persan qui vécut une vie privilégiée avant de se tourner vers le Bab pour obtenir l'illumination spirituelle et consacrer sa vie aux pauvres et aux défavorisés. Il se fit connaitre comme le défenseur de la justice et développa une doctrine basée sur les écrits du Bab, déclarant  qu'il était le messager de Dieu pour son époque. Il enseignait que toutes les religions prêchaient les mêmes théories spirituelles de base et que nous nous dirigions vers une ère idyllique d'unité humaine. Après son emprisonnement et sa persécution pour ses convictions, Baha'ullah et ses partisans furent bannis de Perse. Ils voyagèrent dans l’l’Empire Ottoman pendant 10 années avant d’être exilés en Terre Sainte régie par les Ottomans, dans la prison d’Acre. Un jour, Baha'ullah fut libéré et il vécut toute sa vie à Acre, il décéda en 1892 et fut enterré dans les jardins baha'i d'Acre.

Croyances baha'ies

Le Bab a d'abord introduit le concept de "Celui que Dieu rendra manifeste." Selon cette croyance, Dieu envoie un "messager" messianique à chaque génération. Les messagers qui le précédèrent furent Abraham, Bouddha, Jésus, Mahomet et d'autres. Les trois principes majeurs de la foi baha'ie sont l'unité avec Dieu; l’unité de religion et l’unité de l'humanité. Les baha'is croient en l'unité et l'égalité de toute l'humanité, quelle que soit la religion. Aujourd'hui, il existe des adeptes baha'is dans la plupart des pays ;  ils sont environ 5 à 7 millions. Les fidèles baha'is élisent des assemblées spirituelles pour gouverner chaque région. Ensuite, les assemblées spirituelles votent pour des représentants à la Maison Universelle de Justice. Cet institut gouvernemental composé de neuf membres supervise les affaires mondiales de la foi baha'ie. Leur quartier général est situé dans les jardins  Baha'i de Haïfa, non loin du sanctuaire de Bab.

Les jardins bahá'ís

Les superbes jardins sont aménagés dans une perfection géométrique et offrent une illustration visuelle des principes de la foi baha'ie - unicité, unité et diversité de l’humanité. Tout est parfaitement aligné pour créer un effet harmonieux. Il y a symétrie dans la conception et une disposition soigneusement planifiée des couleurs des plantes et des fleurs. L'harmonie et la symétrie des jardins sont constituées pour apporter la paix et inspirer votre âme. Les 19 terrasses sont conçues en vagues ou cercles attirant votre attention sur la terrasse centrale du sanctuaire. Les Jardins Bahá'ís comptent plus de 200 000 m² de fleurs, d’arbres, de plantes, de sentiers et points d'eau. Un escalier descend au milieu des pelouses parfaites avec des ruisseaux s’écoulant le long des sentiers. Les urnes, les statues et les éléments décoratifs qui ornent les jardins ont tous une signification religieuse profonde pour les baha'is. Une équipe de 200 jardiniers bénévoles s'occupe méticuleusement des jardins et les compositions florales sont modifiées en fonction des saisons.

Le chiffre 9 est sacré dans la foi baha'ie et a donc été utilisé dans la conception des jardins. Il y a 9, 19, 99 ou 999 pièces de chaque élément du jardin. Il y a 999 marches le long du chemin; 19 terrasses, 9 terrasses allant du sanctuaire au centre des jardins, etc.

Les jardins Haïfa Baha'i sont divisés en quatre parties. Le sanctuaire du Bab doit être visité avec tout le respect dû à un site religieux. Les visiteurs du sanctuaire devront ôter leurs chaussures, s’habiller de façon modeste, parler doucement et se comporter avec respect. Des jardins extérieurs et une place d'entrée se trouvent au pied des terrasses. Les jardins offrent  un balcon d'observation pratiquement au plus haut point. Depuis le grand balcon, les visiteurs jouissent d’une vue spectaculaire sur les jardins et d’une vue panoramique sur la ville et sur la baie de Haïfa.

Les circuits qui pourraient vous plaire

Césarée, Acre et Haïfa

De $107

Visite privée de Césarée, Haïfa, Acre et Rosh Hanikra

De $847

Caesarea, Zichron and Haifa Private Tour

De $735

About this place

The city of Haifa covers the slopes of Mount Carmel and the land at the foot of the mountain going all the way to the sea. The Baha’i Gardens are at the heart of Haifa cascading down Mount Carmel in 19 terraces. At the center of the gardens is a small white shrine topped with a gold-colored dome. The gardens are a religious site for followers of the Baha’i faith and the shrine is the final resting place of the faith’s founder and prophet, The Bab. The Baha’i Gardens are a UNESCO listed World Heritage Site. The true beauty of the gardens can really be appreciated when you understand the religious philosophy behind the gardens.

The Bab

The Bab (Sayyed Ali Muhammad Shirazi) was born in Persia in 1819; he founded the Babism faith and claimed to be the inspired interpreter of the Quran.  He went on to name himself the Prophet of a New Age and the Essence of God. “Bab” means the door or gateway. The Bab composed extensive written material and teachings. As his movement gained support from more and more people the Irani clergy and government began to persecute and kill Bab followers. The Bab was executed by firing squad in 1850. The Bab is entombed in the beautiful shrine at the heart of the Baha’i Gardens in Haifa.


Baha’ullah

Baha’ullah was a follower of The Bab and founder of the Baha’i faith based on the writings of The Bab. Baha’ullah was a Persian nobleman who lived a life of privilege before turning to Bab for spiritual enlightenment and dedicating his life to the poor and underprivileged. He became known as the Defender of Justice. Baha’ullah developed a doctrine based on The Bab’s writings and said he was God’s messenger for his generation. He taught that all religions preached the same basic spiritual theories and that we were heading towards an idyllic era of human unity.  After imprisonment and persecution for his beliefs Baha’ullah and followers were banished from Persia. They traveled within the Ottoman Empire for 10 years before being exiled to the Ottoman-ruled Holy Land and prison in Acre. Baha’ullah was eventually released, lived out his life in Acre and passed away in 1892. Baha’ullah is buried in the Baha’i Gardens of Acre.

Baha’i Beliefs

The Bab first introduced the concept of “He Whom God Shall Make Manifest.” According to this belief God sends a Messianic “messenger” in each generation. Past messengers have been Abraham, Buddha, Jesus, Mohammed and others. The three main principles of the Baha’i faith are oneness with God; oneness of religion and oneness of humanity. The Baha’i believe in the unity and equality of all mankind, no matter their religion. Today there are Baha’i followers in most countries and they number approximately 5-7 million. The Baha’i faithful elect Spiritual Assemblies to govern each region. Then the Spiritual Assemblies vote for representatives to the Universal House of Justice. This nine-member governing institute oversees the worldwide affairs of the Baha’i faith. Their headquarters is on the grounds of the Haifa Baha’i Gardens not far from the Shrine of Bab.

The Baha’i Gardens

The stunning gardens are landscaped to geometric perfection offering a visual illustration of the tenets of the Baha’i faith – oneness, unity and diversity of mankind. Everything is exactly aligned to create a harmonious effect. There is symmetry in the design and a carefully planned layout of colors among the plants and flowers. The harmony and symmetry of the gardens is designed to bring peace and inspire your soul. The 19 terraces are designed as waves or circles all drawing your attention to the Shrine on the central terrace.  The Baha’i Gardens have more than 200,000m² of flowers, trees, plants, paths and water features. A stairway runs down the middle of the perfect lawns with waterways trickling alongside the paths. Urns, statues and decorative elements adorning the gardens all have deep religious significance for the Baha’i. The gardens are tended meticulously by a team of 200 volunteer gardeners and the flower displays are changed seasonally.
The number 9 is sacred in the Baha’i faith and so it has been used in the design of the gardens. There are 9, 19, 99 or 999 of each element of the garden. There are 999 steps along the path; 19 terraces, 9 terraces from the shrine to the center of the gardens etc.
The Haifa Baha’i Gardens have four sections. The Shrine of the Bab must be visited with all the reverence of a religious site. Visitors remove their shoes, dress with modesty, speak softly and behave with respect when visiting the Shrine. There are Outer Gardens and an entrance plaza at the foot of the terraces. The gardens have an observation balcony almost at the uppermost point. From the spacious balcony visitors have spectacular views of the gardens and panoramic views of the city and Bay of Haifa.

Tours You May Like

Caeasarea, Acre and Rosh Hanikra Tour

From $107

Caesarea, Haifa and Acre Private Tour

From $847

Caesarea, Zichron and Haifa Private Tour

From $735