Ville souterraine des Croisés d'Acre

A propos de cet endroit

De nombreux touristes visitent la vieille ville d'Acre sans se rendre compte qu'il existe une ville complète en-dessous des rues anciennes. La ville des Croisés d’Acre fut construite au XIIème siècle et détruite en 1291 lorsque les Mamelouks conquirent Acre et construisirent leur propre ville sur les ruines des Croisés. Après des fouilles minutieuses et des travaux de restauration, les visiteurs peuvent désormais visiter la ville des croisés d’Acre et admirer les immenses salles, passages, tunnels et chambres des Croisés. Malgré la structure et la taille impressionnantes de la ville des Croisés, les cartes trouvées dans la bibliothèque du Vatican montrent que seulement environ 4% de la ville des croisés d’Acre a été retrouvée. Acre est un site du patrimoine mondial de l'UNESCO.


Le port naturel d’Acre en faisait un point d’entrée privilégié pour la Terre Sainte et les pèlerins chrétiens sur la route de Jérusalem débarquaient souvent à Acre. Acre était le lien entre l'Europe médiévale et le Moyen-Orient. Des navires venus de tout le continent arrivèrent avec des cultures, des idées, des pèlerins et des marchandises étrangères. Acre (également connue sous les noms d’Aca, Akko, Akka, Acco ou Sainte Jean d’Acre) est l’une des plus anciennes villes du monde, située juste au nord de Haïfa, le long de la côte méditerranéenne israélienne. La ville a vu des conquérants aller et venir au cours des 4 500 dernières années (au moins). L’une des périodes les plus fascinantes de l’histoire d’Acre fut celle des Croisades.


Qui étaient les Croisés d'Acre?

LesC étaient des soldats monastiques chrétiens qui avaient pour mission de protéger la Terre sainte et de fournir un passage sécurisé aux pèlerins en visite. Les Croisés considéraient que Jérusalem était menacée par les musulmans. Ils firent quatre croisades en Terre Sainte pour tenter de protéger la terre du Christ pour les chrétiens. La première Croisade (1187-1099) fit de Jérusalem la capitale du royaume de Jérusalem. Les Croisés occupèrent Acre de 1104 à 1187, date à laquelle Saladin prit la ville. Avec l'aide de Richard Cœur de Lion, les Croisés reprirent Acre en 1191 après un siège de deux ans dans le cadre de la troisième croisade. Au cours de la troisième croisade, les chrétiens ne conservèrent pas leur place forte à Jérusalem et envisagèrent de transférer leur quartier général dans les nouveaux bâtiments des Croisés à Acre. De nouveaux planchers et de nouvelles ailes furent ajoutés au Centre Hospitalier original. Acre devint la capitale du deuxième royaume des Croisés (1191-1291). Sous les Croisés, Acre était connue sous le nom de Saint Jean d’Acre, en l'honneur de Jean-Baptiste, patron des Chevaliers Hospitaliers. Les chrétiens restèrent dans la ville jusqu'en 1291, lorsque les Mamelouks détruisirent la ville et expulsèrent tous les chrétiens. 

La ville resta en ruines pendant environ 500 ans jusqu'à l'arrivée des Ottomans. Les Turcs ottomans reconstruisirent la ville au-dessus des ruines des Croisades, laissant une ville cachée sous terre. Dans les années 50, les fouilles commencèrent  et aujourd'hui, la ville des croisés d'Acre est redevenue accessible.


Les Templiers


Les Templiers étaient un ordre moniste de Croisés militaires qui portaient des vêtements blancs avec une croix rouge. Ils s’établirent pour la première fois en Terre Sainte sur le mont du Temple de Jérusalem (d'où son nom - templiers). Quand Salah a-Din s'empara de Jérusalem en 1187, les Templiers s'installèrent à Acre où les Hospitaliers s'étaient déjà établis. Les Templiers construisirent leur forteresse dans la partie sud-ouest de la ville. La solide forteresse longeait le front de mer et l’entrée était protégée par deux grandes tours. Les Templiers et les Hospitaliers ne se voyaient pas toujours, mais leur destin était intimement lié. Lorsque les Mamelouks arrivèrent en 1291, les deux ordres de Croisés furent expulsés. Les Templiers creusèrent un tunnel reliant leur forteresse à l'ouest jusqu’au port à l'est. Le tunnel souterrain était une voie d’évasion possible s’ils étaient attaqués.

Sites de la ville des croisés d'Acre


Le jardin enchanté - Une visite de la ville des croisés d'Acre commence à l'entrée de la vieille ville lorsque les visiteurs entrent dans le Jardin Enchanté magique.  Il s’agissait de la cour d'entrée de la forteresse hospitalière. Il compte arbres anciens créant un auvent au-dessus d'une cour avec une fontaine centrale. Vous pourrez vous arrêter au centre d'accueil et voir un film d'introduction sur Acre et les Croisés. Alors l'aventure commencera. Les visiteurs recevront un audio guide et pourront entrer dans la ville souterraine des Croisés passant d'une salle à l'autre.


Citadelle (Royaume des Chevaliers) - Les Salles des Chevaliers de la forteresse des Hospitaliers se trouvent sous la citadelle ottomane. La Salle des Chevaliers abritait le quartier général des Hospitaliers. Aujourd'hui, les visiteurs peuvent découvrir l'histoire d'Acre grâce à des présentoirs multimédias et à des expositions dans la citadelle d'Acre. Dans les salles de la citadelle, les visiteurs pourront assister à des démonstrations d’art et d’artisanat traditionnels du Moyen-Âge tels que le soufflage du verre, le tissage et l’artisanat du cuir.


La Cour de la Forteresse - Cet espace extérieur de 1 200 m² est entouré d'arches soutenant des escaliers menant aux étages supérieurs.


La Salle Nord (North Hall)- Ce vaste espace est divisé en six salles plus petites reliées par des arches et couvertes par un plafond à voûtes de tonneau de 10 mètres de haut. Les murs extérieurs font 3,5 mètres d'épaisseur. Une ouverture mène à la Salle des Piliers par un couloir de 3 mètres de large.


Le Hall des Piliers(Pillars Hall) - Dans cet espace impressionnant de 1 300 m², vous pourrez admirer des œuvres d'art, des démonstrations et des expositions archéologiques. Le plafond voûté est soutenu par des piliers de pierre carrés. Pendant la période des Croisés, le hall aurait été utilisé pour des réunions et comme espace de stockage.


La Belle Salle (Beautiful Hall) - Cet espace a été nommé par les fouilleurs qui admirèrent le travail de la pierre finement ciselé et les fenêtres cintrées. Les Croisés ont probablement utilisé cette salle comme lieu de repos public pour les pèlerins.


La Salle des Amphores à Sucre ( Sugar Bowl Hall)- Cette salle est un bâtiment de trois étages avec des réservoirs d’eau à l’étage inférieur, divisés en deux salles; le Sugar Bowl Hall est au deuxième étage. La salle tire son nom du sucre cristallin qui a été produit et stocké dans cette salle. Des ustensiles en terre cuite utilisés pour la production de sucre ont été trouvés dans la salle du Sugar Bowl Hall. Le sucre était une industrie majeure à l'époque.


Salle à manger (Dining Hall)- La salle à manger (salle des Colonnes) aurait été remplie de longues tables et de bancs où les chevaliers pouvaient manger ensemble. C'est l'une des pièces les plus impressionnantes du complexe des Croisés. Le hall de 10 mètres de haut est doté de trois superbes colonnes de pierre de 3 mètres de diamètre soutenant le plafond voûté. Il y a des chapiteaux joliment décorés. Louis VII se rendit à Acre lors de la deuxième croisade et il fut impressionné par le relief d'un lys sur le mur de la salle à manger des Croisés. Par la suite, le lys fut  incorporé dans les armoiries de la famille royale de Bourbon (fleur de lys).


Toilettes médiévales (Garderobe) - Les toilettes publiques des Croisés étaient constituées de rangées de sièges de toilettes qui se vidaient par des tuyaux dans les murs et aboutissaient dans une salle de collecte souterraine, puis dans le conduit d'égout municipal central.


Salle des Prisonniers (Prisoner’s Hall) - Des criminels furent détenus dans la salle des Prisonniers, dépourvue de fenêtres. Nous pouvons encore voir les trous profonds dans le mur où des chaînes auraient été attachées pour enchaîner les prisonniers.


Tunnel des Templiers - Aujourd'hui, il est possible de traverser le tunnel situé sous Acre, d'un bout à l'autre de la vieille ville, pour aboutir au petit port d'Acre. Le tunnel s'étend sur 350,5 mètres partant de l'ancienne forteresse des Templiers jusqu'au port , il a été taillé dans la pierre naturelle.

Les circuits qui pourraient vous plaire

Césarée, Acre et Haïfa

De $107

Visite privée de Césarée, Haïfa, Acre et Rosh Hanikra

De $847

Césarée et le Golan-2 jours

De $318

Underground Crusader City Acre

About this place

Many tourists visit the Old City of Acre without realizing that there is a complete city beneath the ancient streets. The Acre Crusader City was built during the 12th century and destroyed in 1291 when the Mamluks conquered Acre and built their own city on the Crusader ruins. After painstaking excavation and restoration visitors can now visit Acre’s Crusader City and see the massive Crusader halls, passages, tunnels and chambers. Despite the impressive structure and size of the Crusader City maps found in the Vatican library show that only about 4% of Acre’s Crusader City has been recovered. Acre is a UNESCO World Heritage Site.
Acre’s natural harbor made it a valuable entrance point to the Holy Land and Christian pilgrims on route to Jerusalem would often land in Acre. Acre was the connection between medieval Europe and the Middle East. Ships arrived from across the continent bringing foreign cultures, ideas, pilgrims and merchandise. Acre (also known as Aca, Akko, Akka, Acco or St Joan d’Acre) is one of the oldest cities in the world, situated just north of Haifa along Israel’s Mediterranean coast. The city has seen conquerors come and go over the last 4,500 years (at least). One of the most fascinating periods of Acre’s history was during the Crusader era.

Who Were the Crusaders of Acre?

The Crusaders were Christian monastic soldiers on a mission to protect the Holy Land and provide safe passage to visiting pilgrims. The Crusaders believed that Jerusalem was under threat from the Muslims. They made four crusades to the Holy Land to try and secure the land of Christ for Christians. The First Crusade (1187-1099) secured Jerusalem as the capital of the Kingdom of Jerusalem. The Crusaders held Acre from 1104 until 1187 when Saladin took the city. With the help of Richard the Lionheart the Crusaders retook Acre in 1191 after a two year siege as part of the Third Crusade. During the Third Crusade the Christians did not retain their stronghold in Jerusalem and so they planned to transfer their headquarters to the new Crusader buildings in Acre. New floors and new wings were added to the original Hospitallers Center. Acre became the capital of the Second Crusader Kingdom (1191-1291). Under the Crusaders Acre was known as St John d’Acre, the city was named in honor of John the Baptist, the patron saint of the Knights Hospitallers. The Christians remained in the city until 1291 when the Mamluks destroyed Acre and expelling all Christians. The city lay in ruins for about 500 years until the Ottomans arrived. The Ottoman Turks rebuilt the city on top of the Crusader ruins leaving a hidden city beneath the ground. In the 1950s excavations began and today the Acre Crusader City is once more accessible.

The Knights Templar

The Knights Templar was a monistic military Crusader Order that wore white clothing with a red cross. They were first established in the Holy Land on Jerusalem’s Temple Mount (hence the name – Templars). When Jerusalem was taken by Salah a-Din in 1187 the Templars moved to Acre where the Hospitallers had already established a presence. The Templars built their fortress in the southwestern section of the city. The strong fortress ran along the seafront and the entrance was protected by two large towers. The Templars and Hospitallers didn’t always see eye-to-eye but their fates were intertwined. When the Mamluks arrived in 1291 both Crusader Orders were expelled. The Templars carved out a tunnel running from their fortress in the west to the port in the east. The underground tunnel was a possible escape route if they were ever attacked.

Sites of the Acre Crusader City

The Enchanted Garden - A visit to the Acre Crusader City starts at the entrance to the Old City when visitors enter the magical Enchanted Garden. The garden was the entrance courtyard to the Hospitaller Fortress. It has ancient trees creating a canopy above a courtyard with a central fountain. Here you can stop at the Visitor Center and see an introductory film about Acre and the Crusaders. Then the adventure begins. Visitors are given an audio guide and can enter the underground Crusader City going from one hall into the next. 

Citadel (The Knights’ Kingdom) - The Knights’ Halls of the Hospitaller Fortress lies beneath the Ottoman citadel. The Knights Halls housed the Hospitaller headquarters. Today visitor can experience Acre history through multimedia displays and exhibits in the Acre Citadel. In the halls of the Citadel visitors can see demonstrations of traditional medieval arts and crafts like glass blowing, weaving and leather craftsmanship. 

The Fortress Courtyard - This outdoor space covers 1200m² and is surrounded by arches supporting stairways leading to the upper floors. 

The Northern Hall - This expansive space is divided into six smaller halls connected by arched and covered by a 10 meter high barrel vaulted ceiling. The outer walls are 3.5 meters thick. An opening leads to the Hall of Pillars via a 3 meter wide corridor. 

The Pillars Hall - In this impressive 1300m² space exhibits, art work, demonstrations and archaeological displays can be seen. The vaulted ceiling is supported by square stone pillars. During the Crusader period the hall would have been used for meetings and as a storage space.

The Beautiful Hall - This space was named by the excavators who admired the finely chiseled stone work and arched windows. The Crusaders probably used this room as a public rest station for pilgrims.

The Sugar Bowl Hall - This hall is a three story building with water cisterns on the lower floor divided into two halls; the Sugar Bowl Hall is on the second floor. The hall gets its name from the crystalline sugar that was produced and stored in this hall. Earthenware utensils used for sugar production where found in the Sugar Bowl Hall. Sugar was a major industry at the time.

Dining Hall - The Dining Hall (Column Hall) would have been filled with long tables and benches where the knights would eat together. It is one of the most impressive rooms in the Crusader complex. The 10 meter high room has three stunning stone columns 3 meters in diameter supporting the vaulted ceiling. There are beautifully decorated capitals. Louis VII visited Acre during the Second Crusade and was impressed by the relief of a lily on the wall of the Crusader dining hall. Following this the lily was incorporated into the royal Bourbon family coat of arms (fleur-de-lys).

The Garderobe (medieval toilet) - The Crusader public toilet room consisted of rows of toilet seats which drained through pipes in the walls into an underground collection room and from there into the central municipal sewage conduit.

Prisoners’ Hall - Criminals were held in the window-less Prisoners’ Hall. We can still see the deep holes in the wall where chains would have been attached to shackle prisoners.

Templar Tunnel - Today it is possible to walk through the tunnel beneath Acre form one end of the Old City to the other, emerging at the small Acre port. The tunnel runs for 350.5 meters from the former Templar Fortress to the port and was cut through the natural stone.

Tours You May Like

Caeasarea, Acre and Rosh Hanikra Tour

From $107

Caesarea, Haifa and Acre Private Tour

From $847

Caesarea and Golan Tour, 2 Days

From $318